Cest le talent de Oliveira, d'avoir pris un peu de chaque Ecuyer et maniére pour faire une mosaique (et non une bouillie) la plus compléte.
Je n'oublie pas que son maitre était Bauchériste et qu'il a passer sa vie a s'en éloigner et a se rapprocher de La Gueriniere et Steinbrecht.
Pou répondre a Mag84 sur la vidéo, j'ai les jambes en arriere du fait que je sois pencher en avant (technique observer par mon Pfr sur Oliveira et ses meilleurs eleves), la place a la sangle n'a pas son importance dans ce cas (car la jambe commence a la jambe) tant que cette derniere ne fait pas riper les hanches.
Je n'écarte pas les jambes pour préserver le Cheval de l'éperon mais pour démontrer que le poids du corps (hanches, cuisse, genoux) suffisent sur quelques battues a effectuer un déplacement latérals.
Pour l'éperon, il s'adapte au tact du cavalier.
Les miens sont long et tourner en dedans. Pourquoi ?? Car la position académique (et le manuel) dit "la cuisse tourner sur le plat et les genoux au contact... "Chose impossible avec des branches droite qui obligent ( pour s'en servir) a écarter la pointe du pieds, le genoux de ce fait etc etc (sauf avec des selles a gros taquer qui préservent l'assiette fragile de beaucoup de cavalier...)
Le Cheval ne dérapent pas mais je fait paser les épaules, le corps, les hanches etr reprends les épaules etc etc
Voila comment je réalise une EED pour assouplir un Cheval (technique observer par mon Pfr sur Oliveira et ses meilleurs eleves), si le Cheval déraper, il ne croiserais pas derriere et s'entablerai.
Pour certains, ils confondent demi arrêts et coup de sonnette, Sur toutes les vidéo, mes demi arrêts sont permanents. Pourquoi??
Sur une EED, le latéral interne croise sur le lateral externe, le cheval avance et croise, avance et croise...
Pour qu'il croise et avance moins (pour ne pas qu'il finnissent d'une piste en général), une demi arrêt a chaque battues sur la rênes extérieur sera nécessaire.
Le demi arrêt est léger, moelleux, sensible...
On dit bien bonjour en serrant la main?? Serrer ne veut pas dire coincer, ou broyer...
Quand a mes effets de mains, ils sont diriger vers le haut (finement) sur des doigts discrétement mobiles. Si ce n'était le cas, si je tirai (ou coincer) sur une main morte, le Cheval s'enfermerais par défense.
Deux dangers est permanent de nos jours en dressage :
La verticaliter du chanfrein ( de ce fait beaucoup de Chvx enfermer)
L'engagement des membres ( il est exagérer...)
Souvent, les gens font trop croiser et sur des menbres raide ce qui apporte un mauvais rassembler et manque de légéreter.
Croiser sur des grand "ciseaux" n'est pas fonctionnel et le mauvais rassembler qui en découlent nous le prouvent.
Les articulations (grasset, boulets) y dijonctent souvent...
Ce qui n'est pas le cas sur les photos d'Ecuyer de valeur et avec humiliter, sur les miennes qui ne suis qu'un apprentis.
Ce qui compte, c'est moins d'engagement, mais plus de flexion, de liant.
Pour l'allongement et même le rassembler, la justesse et désigner par le diagonal au sol, si les membres y sont parralléles, l'air est juste, sinon...
Il ya plusieur vidéo disponible de moi sur dailymotion et j'en rajouterai.
Bonne année 2009 a tous et faites pas trop les c...
Simon Gleize