|  | Il n'est pas précisé que l'achat est soumis à la visite vétérinaire, j'ai contacter l'avocat de cheval et droit qui me dit que cela ne change rien, c'est une clause suspensive qui n'a pas forcément a être précisée, de plus le vendeur menace d'encaisser mes chèques et refuse donc de me les rendre. |
|
|
Attend ! l'avocat de cheval et droit a entièrement raison !
Si tu prends le problème à l'envers, c'est arrivé à plusieurs personnes sur ce forum qui vendaient leur cheval de le laisser partir et un mois plus tard de voir le nouveau propriétaire arrivé avec une facture du véto car le cheval avait été vendu avec un soucis qui semblait déjà dater. Et les anciens propriétaires ont dû payer !
Quand tu achètes un cheval il est réputé sain.
C'est comme une voiture neuve, si elle n'est pas capable de rouler comme il faut alors ça doit être indiqué et le prix adapté.
Je ne sais pas combien tu achètes ton cheval, mais si la personne ne conseille pas dès le départ la visite véto c'est peut etre parce qu'il y avait un problème, problème qu'il ne valait mieux pas découvrir, ce qui aurait été le cas d'un acheteur potentiel qui serait passé outre une visite véto.
Vu que tu es censé acheter un cheval réputé sain, si le monsieur tente de te la faire à l'envers, tu pourras l'attaquer pour réticence dolosive.
Le dol part du principe, que si tu avais été averti d'une erreur dans la conformité d'un bien (et le cheval est un bien), erreur qu'on tente de camoufler, alors le contrat n'aurait pas eu lieu dès le départ. Ce qui est ton cas.
Il n'a pas le droit de procéder de la sorte.
Tu as raison et il est en tord !
Concernant tes chèques, tu fais une bonne mise en demeure en RAR en t'appuyant sur la visite véto, en parlant des dispositions du dol et de ce qu'il risque s'il va outre les dispositions du code civil, et dit lui que la rétention abusive de fonds de caution est également punie.