Un ultimatum? je persiste ou pas?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6312 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 30/05/2013 à 12h59

Je plante rapidement le décors:
Moi, 37 ans, cavalière depuis 25ans mais finalement très peu de club, je me suis vite acheté mon premier cheval et il a été mon unique et seule monture pendant 20ans...quasiment exclusivement en extérieur.

La relèvre: un psar (no comment sur la race...c'était un coup de coeur et pas du tout ce que je cherchais au départ), acheté au sevrage, il va sur 5 ans.
Beaucoup de difficultés avec ce poulain pendant 2ans: entier, testeur, rapide comme l'éclair et malin comme un singe...J'ai bien galéré...une vraie terreur!

Débourrage: je m'y suis lancée seule...ayant bien conscience de ne pas avoir le niveau mais ne trouvant pas de pro qui me fasse participer...je me suis dit que la patience et la confiance suffirai.
6 mois de boulot sans aucun signe de peur, de crainte...mais on a avancé très lentement. 6mois et j'avais un montoir correct, direction et frein au pas et au trot... Là, j'ai senti mes limites et j'ai fait appel a un coatch pour nous accompagner pour la suite.

Donc, il y a un an pile poil, je me fait accompagner pour la suite du débourrage car poulichon, de nature testeuse et une fois passé l'effet de nouveauté, a décidé de me mettre a l'épreuve....
Les premières scéances se passent bien, on ne galoppe pas, on bosse au trot sur son attitude et sur mon équilibre...c'est pas terrible...il a un dos faible et se déplace comme une cuvette et manifeste des signes de douleurs et de gènes dorsales... C'est chaud boulette pour moi qui décidememnt n'ai pas le niveau pour régler se genre de soucis et me mets en position de "boulet" facilement éjectable
(d'aileurs, je me fais ejecter une paire de fois, dont une avec 4 fractures des doigst...)
Coatch décide qu'on doit passer par les artifices parce qu'entre mon faible niveau et celui du cheval, on n'y arrivera pas...

Il décide d'utiliser les élastiques pirelli. J'aime pas tout ca, j'y connais d'ailleurs pas grand chose mais il m'a expliqué en long et en travers le bénéfice que ca nous apporterai a tous les 2. Cet enrènnement et uniquement celui là! Pas d'élastiques éducatifs (que je trouvais plus "cool) car ca agit sur la nuque...pas de gogue, ca va pas avec sa facon de se tenir, ca sera trop dur, pas de martingale...pas de changement de mors...bref, il était certain de sa solution et je dois dire qu'il avait raison.
On a évolué comme ca quelques mois, je pensais a chaque scéance qu'on allait les enlever mais chaque mini tentative a été un echec...grands coups de tètes , attitude bof bof... Ca s'ameilliore certes mais il y a certains jours ou je ne peux vraiment pas m'en passer...je sens mon cheval se raidir en dessous de moi et c'est éjection assurée...ce qu'il ne fait pas avec les pirelli.

Là est mon soucis....
J'ai donc un cheval pas facile a la base...avec une faiblesse physique au niveau du dos...un niveau médiocre...et je tourne en rond en carrière avec des pirelli depuis bien trop longtemps a mon gout...
SAUF QUE, a la base, je suis cavalière d'extérieur et c'est biensur l'objectif final de sortir en balade!
Impensable pour moi de coincer mon cheval dans un enrènnement pour découvrir l'extérieur!!!!
On a déjà fait quelques sorties (SANS élastiques) et c'était pas terrible...en plus il a fallu gerer ses coups de tète...il en arrive a faire passer les rènes au dessus de la tète jusqu'a ce qu'elles se retrouvent du meme coté!!!!!!

Je suis perdue, ca fait trop longtemps que je me gamelle, je me relève, on recommence, on remets les élastiques, on pauffine le dressage...et je sature de ne pas pouvoir aller en extérieur après tant de travail en carrière...

J'ai besoin de vos lumières, de vos avis et expériences.

PS: j'ai relu et oublié de préciser certaines choses. Ostéo OK, dentiste OK et coatch reconnu et formé 5 années a saumur, bagage international (je sais, ca veut rien dire mais bon, il a l'expérience sans aucun doute)

Ilonasdb

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 30/05/2013 à 19h45


solange27 a écrit le 30/05/2013 à 19h36:
as-tu pensé que c'est simplement un cheval qui n'a pas envi d'être monté ? que ce n'est pas là son "destin" ?

Tu dis l'aimer... mais l'écoutes-tu ? il me semble qu'il te dis :"non, je ne veux pas cela, ce n'est pas pour moi, c'est comme ça...."

J'ai connu des gens, à l'agility (quand j'en faisais avec mes chiens), qui s'acharnaient pour faire faire tous les exercices avec un chien qui n'aimait manifestement pas ça : quelle pitié de voir ce pauvre chien avoir une réputation de "couillon désobéissant" !!!

Réfléchis bien à ça : rares sont les chevaux "insoumis", et le tien semble en faire partie : ne peux-tu pas faire simplement le choix de l'aimer comme il est, et de le laisser choisir sa voie : celle d'un cheval qui ne sera jamais monté par l'homme...

Bon courage à lui : je pense qu'il te montre déjà ce que tu dois lui donner. J'espère que tu sauras enfin l'écouter.


Tout a fait je ne dis pas que tu ois "abandonné" mais tu devrais ecouter ce conseil si vraiment tu vois que ce n'est plus possible

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 30/05/2013 à 20h54

C'est un peu pour ca que je parle d'ultimatum...

Peut etre qu'etre simplement un cheval de balade, comme je l'espère depuis le début lui conviendrai mieux??? Mais difficile de savoir tant que je n'ai pas VRAIMENT testé cette dernière possibilité.
On a déjà fait quelques sorties tranquilles avec un cheval sur, SANS enrènnement (le détail qui semble faire la différence) et j'ai eu quelques frayeurs!
Non, il n'est pas sur l'oeil, ca m'aurait aidé a y voir plus clair s'il l'était... mais ca ne l'empèche pas de péter en l'air sans motifs apparents (douleurs? gaieté? juste besoin de courir dans les champs?).
C'est calme...on marche...et pif paf pouf, ca secoue dans tous les sens, la tète dans les étoiles (ou dans mon nez, c'est du vécu ) et a peine le temps de réagir et c'est fini....
Les tracteurs, les chiens, les motos ne posent pas de problème...ce genre de scénario arrive aussi en main...bref, c'est incompréhensible.
Mon coatch exclut tout problème physique (moi pas, j'ai fait plusieurs controles par des ostéos différents, visite dentaire et meme prise de sang....RAS) et maintient qu'il est juste "comme ca" que c'est son tempéremment.

Bon, un énnorme chemin a été fait quand meme...c'était un poulain très difficile, meme au dire de ses naisseurs...et nous avons réussi a établir une relation de respect et de confiance (au sol ! en selle, c'est pas encore ca). J'ai entamé le débourrage seule sans aucun problème en me reposant UNIQUEMENT sur sa bonne volonté et sa confiance alors que tout avait été difficile depuis son sevrage (licol, maréchal, vaccin, dentiste, attache...presque tout a été compliqué au début).
Au risque de faire un peu d'anthropomorphisme, c'est un cheval "sentimental" , ce n'est pas le cas de mon autre cheval...

Pfiou, je m'étale là.... scéance "je vide mon sac"

Eilindh

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 30/05/2013 à 21h16

Ne serait-ce pas un cheval (exigeant) qui ne s'accorderait qu'a un seul et unique cavalier (choisi par lui évidement lol) ?

Il semble que cela arrive chez les psar, akhal etc

En tous les cas c'est courageux de persister

PS: certain pourrait dire aussi qu'il n'est pas tout seul dans sa tête ...

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
1 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 30/05/2013 à 21h17

Ah, l'arabe Un sentimental, je n'en doute pas moi ! La mienne est pareille, puis moi franchement, je m'en fou de faire de l'anthropomachin là... Je vis mon truc avec mon cheval et c'est tout ! Bon, je lisais quelqu'un qui disait "écoute ce qu'il a à te dire", oui, écoute-le ! Ces chevaux si sensibles sont costauds pour nous faire passer leurs messages, on ne sait juste pas les écouter ! Il m'a bien fallu un an pour enfin écouter la mienne, plus j'écoute, plus elle me donne, et aujourd'hui je n'exige rien d'elle, je "cherche" éventuellement, et j'accepte ce qu'elle me donne. Aussi, ton loulou est jeune, peut-être en pleine "rébellion". Et j'ai commencé au galop 0, j'ai posé mon cul sur cette 5 ans avec à peine mes 2 semaines d'équitation derrière moi...Aucun regret ! C'est avec les embûches et l’expérience qu'on apprend, moi je crois en vous, toi aussi, crois en lui, écoute-le, fais pas mal de liberté aussi, pour l'observer, etc... C'est pas mal de faire ça, je me suis éclatée avec ma juju avec ça ! Ne baisse pas les bras, courage !

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 30/05/2013 à 21h25


eilindh a écrit le 30/05/2013 à 21h16:
Il semble que cela arrive chez les psar, akhal etc
.


Si tel était le cas, on serait bien emmerdés à la maison...!! On est déjà 3 à bosser les chevaux, sans compter les copains qui nous dépannent à les monter en course ou à l'entraînement et il est même arrivé de les prêter ou louer à de parfaits inconnus, pour le plaisir ou pour la compétition...

Kalhane

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 30/05/2013 à 21h56

il est pas facile, il est taquin et il a 5 ans... voila un cocktail bien explosif et peut être là, la base du pb...

j'ai une demi PSA et je la décrit souvent comme une jument hyper active, joueuse et dès que je lui laisse un peu de mou elle prend de la vitesse comme si elle n'était pas sorti depuis 6 mois (elle vie h 24 en prairie ) je l'ai depuis c 1 an, débourré par mes soins... pendant les premières années de sa vie elle n'aimait pas trop être monté et je lui ai foutu la paix, hormis quelques balades et un peu de travail en carrière... (pas de saut elle n'aimait vraiment pas ca, dommage moi j'adore )

et puis voila vers 10 ans, il y a eu un grand changement (la maturité ) je ne sais pas, mais toujours est il qu'aujourd'hui je m'éclate avec elle, elle se donne y compris au saut, bon toujours trop rapide faut pas rêver non plus, mais elle c vraiment posé...

peut être que le tiens va aussi se calmer une fois la fougue de la jeunesse un peu passé (j'ai eu aussi la chance d'avoir mon autre poney en même temps qu'elle et lui plus calme j'ai pu le travailler plus )

tu ne devra peut être pas attendre aussi longtemps, mais une chose est sur si tu n'es pas prête à le vendre, alors garde le, tu n'as pas peur de lui, donc tu vas progresser, VOUS allez progresser ensemble, et tu vas finir par te faire plaisir avec lui en ballade... ne doute pas et reste positive ... tu l'as dit toi même vous avez déjà fais un bon bout de chemin avec du progrès, il n'y a pas de raison que cela s'arrete même si c'est plus lent qu'avec un autre cheval, il faut prendre son mal en patiente et je pour toi

Eilindh

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 30/05/2013 à 22h15


nadinegari a écrit le 30/05/2013 à 21h25:


Si tel était le cas, on serait bien emmerdés à la maison...!! On est déjà 3 à bosser les chevaux, sans compter les copains qui nous dépannent à les monter en course ou à l'entraînement et il est même arrivé de les prêter ou louer à de parfaits inconnus, pour le plaisir ou pour la compétition...


je ne pense pas avoir affirmé le contraire, juste qu'il semble que cela arrive parfois

Encore heureux que cela ne soit pas une généralité

PS: je suis gaga des psar, akhal, dsa, arabo-barbe....j'espère en avoir un jour et faire ....de l'endu!

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 31/05/2013 à 00h41


naja57 a écrit le 30/05/2013 à 13h54:


T'as mis le doigt sur un gros soucis de départ: la selle!
J'ai depuis quelques semaines seulement un modèle qui lui convient mieux. Merci a mon saddle fitter qui a du user de patience et tenacité pour trouver! C'est pas encore top mais bien mieux c'est certain, il est moins étriqué dans ses allures monté! D'alleurs, avec la selle précédente, juste posé et sanglé, il était déjà en mode cuvette....

Ce que je veux dire c'est qu'avec les élastiques, ils sont tendus 2mn, poulichon les détend très rapidement, il ne sont pas hyper courts, hein, l'encolure reste a l'horizontal et je sens qu'il me "porte" et soutient mon poids dans cette attitude là. C'est confortable et pour lui, et pour moi...il n'y a plus aucun signe de gène ou d'aggacement...pourtant les élastiques pendouillent et on a bien du mal a retrouver cette attitude sans artifices et c'est justement quand il sort trop de cette attitude qu'il devient inconfortable, il s'aggace, remue, jète la tète et ...me jette avec a l'occasion

Je vais essayé de trouver des photos


Dans ce cas, je pense que la selle a un impact (même si elle ne fait probablement pas tout), puisque tu dis qu'elle n'est pas encore au top.

Pour ce qui est des élastiques, étrange !
Peut-être n'a-t-il pas encore assez de "maturité" pour se cadrer seul et a besoin qu'on lui dise quoi faire ?
A la limite, tu peux tenter de mettre un code, pour l'encourager à aller lui-même dans cette attitude.
Par exemple j'ai instauré le "oui" avec ma ponette. Elle sait qu'elle a donné une bonne réponse, et que cela annonce souvent une récompense, une pause, etc. Cela facilite beaucoup les apprentissages.
Cela demande un petit travail préalable, mais en général ils ne mettent pas longtemps à comprendre ^^ (c'est comme le clicker en gros)

En revanche, je ne suis pas d'accord avec les autres pour ce qui est de le confier à un pro.
Je ne suis pas convaincue que ton cheval soit juste difficile et qu'il faille simplement une bonne technique de monte (d'ailleurs tu l'as dit toi-même, avec ton coach et une cavalière galop 7, ce n'était pas forcément mieux)
Je pense qu'il faut trouver LA technique (ou le problème d'ailleurs!), et c'est toi qui le connait le mieux, c'est toi qui l'a "fait".
Mais ça me parait important quand même de te faire encadrer !



Kyara84

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1847
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 31/05/2013 à 03h05

J'ai lu TOUS les commentaires un à un.
Et c'est seulement à la 3ème page que je t'ai vu écrire une chose qui m'a intriguée :
tu as dit que tu ne savais pas si c'était douleur ou gaieté quand il sautait en l'air.
Et ça me fait revenir sur ce que quelqu'un a dit avant, écoutes-tu ton cheval ? Et sais-tu interpréter ses signes ?
Il y a quand même une GROSSE différence entre un cheval content qui se défoule et un cheval qui a mal et essaie de se débarrasser de sa cavalière. Ne serai-ce que dans le positionnement de ses oreilles et de sa queue, son regard.

Avec tout ce que j'ai lu, je pencherai sur le fait que la selle ne lui plait pas, et aussi qu'il est encore jeune et qu'il sait qu'il peut "s'amuser" avec toi, donc il en profite.

As-tu fait des analyses sanguines ? Il a des carences ? Calcium par exemple ? Un ostéo ne peut pas toujours voir si un cheval a des soucis, si ces soucis sont structurels, ni un véto d'ailleurs, tant qu'il n'y a pas d'analyses.
J'ai déjà connu une jument qui n'a jamais pu être montée (post débourrage) car elle se comportait comme le tien, et qu'on lui a diagnostiqué une déficience qui entrainait une forte carence en calcium. Elle n'a pas pu développer ses os correctement, et tous les apports supplémentaires en calcium n'y pouvaient rien, puisque le début de la croissance n'était pas rattrapable. Donc elle n'a plus jamais été montée, et a passé sa vie à sortir en longues rênes.

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 31/05/2013 à 09h13

Et bien je ne m'attendais pas a des réponses si sincères et compréhensives! Merci!

Mathildeb, j'écoute, je regarde, je connais très bien mes chevaux mais c'est vrai que sur ce comportement en particulier je sèche...je n'arrive pas a comprendre...dommage, mon coatch, lui est plus terre a terre que moi, mais aussi moins impliqué..."il est comme ca...couillon"....ca me satisfait moyen comme explication.

Kalhane, oui, il manque de maturité physique et mentale, c'est une certitude! En troupeau, a 5 ans, il a encore la place du poulain enmerdeur! Physiquement, bien qu'il se soit beaucoup étoffé cette année, je trouve qu'il change encore.

Mylerep, j'ai la meme facon de voir que toi, finalement, c'est en suivant ce raisonnement que j'ai persévéré...tout en me faisant accompagner. Mais un pas en avant, un vrai, un gros progrès ca m'aiderai a garder le cap.

Kyana84, j'ai farfouillé un peu partout pour trouver des explications...j'ai aussi fait des analyses asser poussées et RAS. Tout est bon (enfin...petits soucis hépatiques chroniques mais rien de bien dramatique et c'était déjà connu). Pas de carences!

Ce soir c'est cours avec mon coatch...Je vais essayé de lui reparler de mes doutes...mais je sais déjà ce qu'il va me répondre: bosser, bosser, il faut qu'il bosse! 1 année, c'est long meme si 5 ans c'est jeune et que je n'ai pas le cheval le plus facile...
Avec mon premier cheval, j'avais encore moins de niveau et une situation pas beaucoup plus simple...un réformé tout juste sorti des courses, payé au kilo.... Par contre, il était bien plus simple que mon psar et on a rapidement trouvé un terrain d'entente, des codes un peu "personnalisés"...Ca a duré 3 ans avant de pouvoir dire que j'avais un cheval sur et qui sache se déplacer aux 3 allures en toute confiance en extérieur...sauf que pendant ces 3 années, c'est dehors qu'on a évolué!

Devant tant d'enthousiasme, je vous dirai ce soir ce qu'il est ressorti de mon cours.
Merci

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15086
2 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 31/05/2013 à 10h13


crinsdorphee31 a écrit le 30/05/2013 à 17h27:
Et il est déjà sorti ? ou bien toujours en carrière ?
Qu'est-ce qu'il mange ? quantité trop importante de compléments ?


mon post est passé à l'as, mais peut-être faut-il regarder de ce coté !

1/ si il n'est jamais vraiment sorti, pourquoi ne pas le confier ou le mettre au travail dans une écurie d'endurance justement (nadinegari te diras mieux que moi...), il découvrira l'extérieur avec des personnes habituées aux PSAr, à leur caractère et leur comportement...

2/ je me suis laissé dire que les chevaux sur-complémentés ne seraient pas bien, pb gastriques, stress... je vais tester avec le mien qui est un peu du genre du tien... repasser à l'orge trempé au lieu du floconné pas très digeste pour eux paraît-il...

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 31/05/2013 à 10h40

bonjour,
ah quel âge as-tu commencé son débourrage?
car tu parles de personnes qui sortent avec des chevaux de 3 ans? que tu envies? je trouve ça...............3 ans....
peut-être as-tu été trop exigeante et qu'il est blasé?
faut pas oublié qu'un jeune n'a pas une concentration très longue et qu'il faut se contenter de peu....
ne pas être trop long dans la durée le travail, de la régularité et être patient... très patient
bon , j'ai bien lu que tu es encadré par un pro et je suis loin d'être une spécialiste mais je crois qu'on demande bcp à un cheval en fonction de soi et sans forcément être à son écoute...
bon, il va grandir et prendre de la bouteille...
perso, je persisterais et j'essaierais de varier les activités avec lui afin qu'il découvre le plaisir d'être avec son cavalier, et de découvir autre chose comme balade en main.
en lisant tes commentaires, j'ai la sensation (mais je peux me tromper) d'un cheval à qui on a bcp demandé , très vite
afin d'être opérationnel....
je le sens brimé mais.... je reste prudente et peux me tromper.
il faudrait pas le dégoûter.
ceci dit il est très beau.
je monte aussi un psar entier et c'est une crème d'amour!

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 31/05/2013 à 10h41

Effectivement, une écurie d'endurance, ca serait top! Je pense qu'au delà de sa race qui le prédispose a ca, ca devrait vraiment lui plaire.

J'avais zappé de répondre pour la nourriture
Il est donc a l'herbe 6 mois et au boxe avec foin (pas a volonté mais en bonne quantité) et 2L de flocons sans avoine plutot "light". Il a été "sur-nourrit" après son sevrage mais son alimentation a été revue avec ma véto et semble lui convenir.
Je précise quand meme qu'il n'est pas a proprement dire "chaud et sur l'oeil", il est plutot posé en général si on exclut ses moments inexpliqués de petages de plombs.
En dehors de ces épisodes très sportifs, c'est un cheval appliqué, attentif et très agréable!
En selle...élastiques= cheval confiant et généreux. Sans rien= cool+ épisodes de virvoltes alternativement.
Au sol: idem, calme et posé et subitement en mode couillon pour redevenir cool en moins de 2 secondes.
Je sèche un peu...parfois, j'me dis qu'il est bi polaire

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 31/05/2013 à 10h41


crinsdorphee31 a écrit le 31/05/2013 à 10h13:


mon post est passé à l'as, mais peut-être faut-il regarder de ce coté !

1/ si il n'est jamais vraiment sorti, pourquoi ne pas le confier ou le mettre au travail dans une écurie d'endurance justement (nadinegari te diras mieux que moi...), il découvrira l'extérieur avec des personnes habituées aux PSAr, à leur caractère et leur comportement...

2/ je me suis laissé dire que les chevaux sur-complémentés ne seraient pas bien, pb gastriques, stress... je vais tester avec le mien qui est un peu du genre du tien... repasser à l'orge trempé au lieu du floconné pas très digeste pour eux paraît-il...



oui la bouffe peut jouer....

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 31/05/2013 à 10h45

Petite photo de mon abruti préféré:


Page(s) : 1 2 3 4
Un ultimatum? je persiste ou pas?
 Répondre au sujet