Un ultimatum? je persiste ou pas?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6285 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 30/05/2013 à 12h59

Je plante rapidement le décors:
Moi, 37 ans, cavalière depuis 25ans mais finalement très peu de club, je me suis vite acheté mon premier cheval et il a été mon unique et seule monture pendant 20ans...quasiment exclusivement en extérieur.

La relèvre: un psar (no comment sur la race...c'était un coup de coeur et pas du tout ce que je cherchais au départ), acheté au sevrage, il va sur 5 ans.
Beaucoup de difficultés avec ce poulain pendant 2ans: entier, testeur, rapide comme l'éclair et malin comme un singe...J'ai bien galéré...une vraie terreur!

Débourrage: je m'y suis lancée seule...ayant bien conscience de ne pas avoir le niveau mais ne trouvant pas de pro qui me fasse participer...je me suis dit que la patience et la confiance suffirai.
6 mois de boulot sans aucun signe de peur, de crainte...mais on a avancé très lentement. 6mois et j'avais un montoir correct, direction et frein au pas et au trot... Là, j'ai senti mes limites et j'ai fait appel a un coatch pour nous accompagner pour la suite.

Donc, il y a un an pile poil, je me fait accompagner pour la suite du débourrage car poulichon, de nature testeuse et une fois passé l'effet de nouveauté, a décidé de me mettre a l'épreuve....
Les premières scéances se passent bien, on ne galoppe pas, on bosse au trot sur son attitude et sur mon équilibre...c'est pas terrible...il a un dos faible et se déplace comme une cuvette et manifeste des signes de douleurs et de gènes dorsales... C'est chaud boulette pour moi qui décidememnt n'ai pas le niveau pour régler se genre de soucis et me mets en position de "boulet" facilement éjectable
(d'aileurs, je me fais ejecter une paire de fois, dont une avec 4 fractures des doigst...)
Coatch décide qu'on doit passer par les artifices parce qu'entre mon faible niveau et celui du cheval, on n'y arrivera pas...

Il décide d'utiliser les élastiques pirelli. J'aime pas tout ca, j'y connais d'ailleurs pas grand chose mais il m'a expliqué en long et en travers le bénéfice que ca nous apporterai a tous les 2. Cet enrènnement et uniquement celui là! Pas d'élastiques éducatifs (que je trouvais plus "cool) car ca agit sur la nuque...pas de gogue, ca va pas avec sa facon de se tenir, ca sera trop dur, pas de martingale...pas de changement de mors...bref, il était certain de sa solution et je dois dire qu'il avait raison.
On a évolué comme ca quelques mois, je pensais a chaque scéance qu'on allait les enlever mais chaque mini tentative a été un echec...grands coups de tètes , attitude bof bof... Ca s'ameilliore certes mais il y a certains jours ou je ne peux vraiment pas m'en passer...je sens mon cheval se raidir en dessous de moi et c'est éjection assurée...ce qu'il ne fait pas avec les pirelli.

Là est mon soucis....
J'ai donc un cheval pas facile a la base...avec une faiblesse physique au niveau du dos...un niveau médiocre...et je tourne en rond en carrière avec des pirelli depuis bien trop longtemps a mon gout...
SAUF QUE, a la base, je suis cavalière d'extérieur et c'est biensur l'objectif final de sortir en balade!
Impensable pour moi de coincer mon cheval dans un enrènnement pour découvrir l'extérieur!!!!
On a déjà fait quelques sorties (SANS élastiques) et c'était pas terrible...en plus il a fallu gerer ses coups de tète...il en arrive a faire passer les rènes au dessus de la tète jusqu'a ce qu'elles se retrouvent du meme coté!!!!!!

Je suis perdue, ca fait trop longtemps que je me gamelle, je me relève, on recommence, on remets les élastiques, on pauffine le dressage...et je sature de ne pas pouvoir aller en extérieur après tant de travail en carrière...

J'ai besoin de vos lumières, de vos avis et expériences.

PS: j'ai relu et oublié de préciser certaines choses. Ostéo OK, dentiste OK et coatch reconnu et formé 5 années a saumur, bagage international (je sais, ca veut rien dire mais bon, il a l'expérience sans aucun doute)

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1779  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14999
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 31/05/2013 à 11h19


naja57 a écrit le 31/05/2013 à 10h41:
Effectivement, une écurie d'endurance, ca serait top! Je pense qu'au delà de sa race qui le prédispose a ca, ca devrait vraiment lui plaire.

J'avais zappé de répondre pour la nourriture
Il est donc a l'herbe 6 mois et au boxe avec foin (pas a volonté mais en bonne quantité) et 2L de flocons sans avoine plutot "light". Il a été "sur-nourrit" après son sevrage mais son alimentation a été revue avec ma véto et semble lui convenir.
Je précise quand meme qu'il n'est pas a proprement dire "chaud et sur l'oeil", il est plutot posé en général si on exclut ses moments inexpliqués de petages de plombs.
En dehors de ces épisodes très sportifs, c'est un cheval appliqué, attentif et très agréable!
En selle...élastiques= cheval confiant et généreux. Sans rien= cool+ épisodes de virvoltes alternativement.
Au sol: idem, calme et posé et subitement en mode couillon pour redevenir cool en moins de 2 secondes.
Je sèche un peu...parfois, j'me dis qu'il est bi polaire


je te comprends... j'ai le même à la maison... j'ai eu un accident il y a 3 ans (pas de cheval), et je ne l'ai pas remonté depuis, j'ai perdu ma souplesse et j'ai peur de ses réactions... (mais je le fais travailler par quelqu'un, et entre 2 séances de 'travail' il fait tondeuse de luxe !!! ...en attendant que mon rond de longe soit fini et que je puisse moi même reprendre le travail à pieds au début (en carrière il pête en l'air, impossible de longer...)

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1779  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14999
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 31/05/2013 à 11h32


naja57 a écrit le 31/05/2013 à 10h45:
Petite photo de mon abruti préféré:




Ah ahhh... je vois que ce n'est pas un cheval, mais TON BEBE !!! alors il fait ce qu'il veut de toi... le mien idem, pas si couillon finalement... juste qu'il en profite un max !
Il a quelles origines ?

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 31/05/2013 à 21h13

Lol c'est mon bébé c'est vrai...
Bon, c'est pas mon premier bébé et heureusemnt! Ca m'a éviter de devenir gagatte

Donc bilan du cours de ce soir:
Période de test encore plus prononcé selon mon coatch, peut etre l'age (5ans) ou peut etre a cause de certaines hésitations de ma part. Je parle biensur toujours de notre relation "en selle", au sol, tout va très bien.

Programme du jour: le galop.
Objectif pas très ambitieux a première vue et pourtant.... poulichon a mis sa cavalière a rude, très rude épreuve en enclanchant le bouton éjectage au maximum... Ca l'ennuie mais il faut y passer avant de pouvoir sortir en extérieur en sécurité.
Donc, je reparle des élastiques, ces ficelles qui pendent (mais qui m'on quand meme sauvé la vie au moins 20 fois ce soir!!!) et coatch me reparle de l'attitude général, de la facon dont mon cheval se déplace. Selon lui, il DOIT etre monté a l'horizontal et dans un franc mouvement en avant pour le moment.
Ok, ses explications sont très convainquantes et cohérentes ...
Rajoutez a tout ca une pincée de rébellion et ca vous donnera un appercu de ce que je vis en ce moment a cheval
Je lui parle de mes objectifs: DEHORS!
Donc, pour lui, aucun problème pour sortir enrènné
Coté sécuritaire OK, coté éducatif...j'ai un doute...
Bref, je vais tester, j'ai décidé de faire confiance a ce pro , autant le faire jusqu'au bout!

Caro91

Maître
    

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 31/05/2013 à 22h59

Si tu as besoin d'aide, j'élève et je monte en compétitions d'endurance des PS Arabes. Je gère aussi une petite écurie de propriétaires.
Je connais très bien la race.
Chez moi, après le débourrage, ils vont directement en extérieur, et en général, cela se passe très bien. Les arabes préfèrent bien souvent partir en balade que de faire des exercices en carrière.

Quelles sont ses origines, stp ?

Caro91

Maître
    

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 01/06/2013 à 08h31

Si jamais tu veux lui faire faire un "stage sur mesures" chez moi, tout est possible.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7785
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 01/06/2013 à 12h12

Tu dis que tu penses parfois qu'il est "bipolaire"... et je pense qu'il faudrait peut-être penser à un problème neurologique, une anormalité de type autisme, ou hyperactivité ou bipolarité comme tu dis.

Une question : a-t-il ce genre de comportement erratique tout seul, au pré ? si tu l'observes 2 ou 3 heures (ou plus), est-ce que ça lu arrive de péter un plombe aussi ?

Trallala

Compte supprimé


0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 01/06/2013 à 12h27

Est-ce que le cheval a été testé pour borrelliose et herpes?

Est-ce que tu as fait faire des radios de son dos? Avec ce que tu décris il se peut qu'il fait du kissing spines...

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 01/06/2013 à 13h00

Caro91, merci beaucoup de ta proposition! Aucune solution n'est écartée pour le moment, meme si Fontainbleau, c'est carrément trèèès loin de chez moi!

Solang27, oui, il a se comportement meme en main et en liberté (sauf au parc ou je ne l'ai jamais vu piquer ce genre de crise de folie ou juste par gaiété!)

Trallala, effectivement, je n'y avais pas pensé mais ca pourrait etre une possibilité puisque clairement quand sa ligne du dos est tendue, il semble bien plus a l'aise.
Les radios du dos se font je suppose en clinique?
Petite précision, il a aussi un bruit suspect parfois au niveau des hanches (un petit "clic"), ni véto ni ostéo n'ont jugés utile d'appronfondir car il se déplace très bien, articulations souples et non douloureuses et bruit occasionnel.

Je n'ai toujours pas écarté un soucis "physqiue" mais les 3 vétos consultés et les 2 ostéos...personne ne semble aller dans le sens d'un problème moteur ou neuro...

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 01/06/2013 à 20h06

As-tu déjà essayé le shiatsu ? Je pense qu'on bon praticien pourrait réellement aider Gwyano à "s'apaiser", être plus serein, plus stable.


Pour moi, ce n'est pas parce que 2 ostéos et 2 vétos te disent qu'il n'a rien, qu'il n'a rien... Ulan a vu 3 vétos et 3 ostéos pour ses soucis, aucun n'a levé le petit doigt pour lui, selon eux "il avait rien, ou trois fois rien". Résultat je l'ai emmené en clinique et ai fait venir une ostéo de Paris, et comme par magie, j'ai ENFIN de réelles améliorations.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 01/06/2013 à 20h19

Je vais me faire taper dessus mais bon...

Et si, tout simplement, ton cheval n'aimait pas l'extérieur ? Peut-être que ça le stresse trop et qu'il est un "cheval de carrière" uniquement.


Les chevaux allergiques à la carrière, ça existe... Mais l'inverse aussi !

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7785
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 01/06/2013 à 21h52


saberhagen a écrit le 01/06/2013 à 20h19:
Je vais me faire taper dessus mais bon...

Et si, tout simplement, ton cheval n'aimait pas l'extérieur ? Peut-être que ça le stresse trop et qu'il est un "cheval de carrière" uniquement.


Les chevaux allergiques à la carrière, ça existe... Mais l'inverse aussi !


Saber, il faut que tu relises un peu le post... le cheval a un comportement de cheval "rétif" (comme on dit). Pour ma part, j'ai suggéré qu'il ne souhaitait pas être monté (au travail et en balade), car sa relation à pied est bonne.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 01/06/2013 à 22h16

Ah, ça c'est fort possible oui... Et encore plus embarrassant :)

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 03/04/2018 à 09h20

Je retombe par hasard sur ce vieux post donc je déterre.

J'ai finalement vendu mon cheval après une Nième chute.
On avait bien avancé, je pouvais aller seule dehors et ca se passait plutôt très bien! Le cheval a eu un "declic" quelques mois plus tard et m'a donné sa confiance en selle, tout s'est ensuite naturellement débloqué: plus détendu, bonne attitude, toujours quelques virvoltes mais moins fréquentes et j'ai appris (a force) a gérer ces ptites crises de folie.
Sauf qu'il y a eu l'accident ... chute...seule...en balade...perte de connaissance et amnésie. Me suis réveillée seule au milieu de nul part. Bref, grosse frayeur pour mes proches... c'est mon mari qui a posé l'ultimatum " tu le gardes si tu veux mais je ne veux plus que tu le montes". En maman raisonnable, j'ai bien compris que ma vie était plus importante.
J'ai donc vendu ce cheval a une écurie d'endurance. Petite écurie, une amie commune m'a confortée dans mon choix. Ces gens là, ils gardent leurs chevaux jusqu'au bout ! Ils ont l'experience, l'envie et l habitude des chevaux dans son genre. Il est grand, il aime courir... ca va le faire. Ca l'a fait plusieurs mois: cheval super endurant, exellent mental de warrior... parsemé (encore) de "ptites crises" mais dont ils se sont acclimatés vu les qualités du cheval pour leurs objectifs.
Malheureusement, il s'est bléssé et malgré leur engagement vis a vis de moi, ils ont décidé de le confier comme "tondeuse" sans m'avertir. Nous sommes en froid, je ne sais pas ou il est ni comment il va c'est la suite et fin de notre aventure.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 03/04/2018 à 10h01

naja57 Je viens de lire le post, désolée pour toi que ça se soit fini comme ça après tellement de boulot.
Tu as continué à monter, racheté un cheval?

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
3 j'aime    
Un ultimatum? je persiste ou pas?
Posté le 04/04/2018 à 16h21

Oui j ai continuer a monter.
Dans la foulée de la vente de mon "bébé" , j ai acheté une petite jument. Sur le papier tour pour me plaire... une amie avait été la voir avant moi et encouragé ce choix. Pas d affect... jument dominante... malgré son côté "pratique"... je n ai pas accroché... mon entourage a mis ce rejet sur le compte de ma tristesse... mais rien a faire... j avais pas envie de me battre pour elle... revendue asser rapidement et très facilement. Pleine de qualité mais pas pour moi.
J ai décidé de me tourner vers mes 1ers amours... les tf (mon tf a 31ans, 25ans de vie commune!) C est comme ca que j ai finit par contacter différents "marchands" de chevaux réformés. J etais convaincue de faire a nouveau les mauvais choix... donc décidée a me laisser guider.
J ai bien fait! Sur le papier rien pour me plaire... et pourtant ca va fairz 1an et demi que j ai une nouvellle monture (et meme pas un tf!) . C est pas tout rose mais le feeling est là et on progresse bien!
Page(s) : 1 2 3 4
Un ultimatum? je persiste ou pas?
 Répondre au sujet