Cette méthode est assez connue.
Personnellement, je ne suis pas pour. Pour moi, bander les yeux du cheval ne va pas l'aider à affronter sa peur mais plutôt l'esquiver. Selon le cheval que tu as, il peut aussi bien y aller calmement, ou au contraire se braquer et devenir agressif. Toujours est-il que le lendemain, si tu reviens avec ce même cheval au même endroit et sans lui bander les yeux, il n'ira pas.
J'ai en mémoire une jument qui ne voulait absolument pas monté dans le van. Après plus de ans avec des essais plus que réguliers, elle a fini par y monter sans raison. Désormais, elle y va tout le temps sans faire de chichis.
Par contre, je me souviens aussi d'une jument qui avait peur de l'eau (flaque & cie), et bien malgré tous nos efforts, elle n'a jamais mis un seul sabot dans de l'eau.
Tout ça pour dire que certains chevaux ont des peurs, mais si on y va dans le calme et la douceur, le jour où ça marche, il y a de grandes chances que ce soit définitif. Après, certes on peut aussi se retrouver confronter à des chevaux qui ne passeront jamais au-dessus de leurs peurs... mais leur bander les yeux ne me semble pas une vraie solution.
Cette méthode peut toujours être pratique en cas d'extrême urgence où il faut aller absolument à tel endroit et on a pas 30 ans pour y aller, mais pas autrement.
Cela dit, ce n'est que mon avis.