Ma jument a connu en six mois l'année dernière: entrapement, deux "petites" coliques gazeuses ("petites" dans le sens où résolues à la maison, sans besoin de se rendre en clinique) et finalement un déplacement du colon à droite, accompagné d'une torsion. Le point de départ semble toujours être des coliques gazeuses.
Elle s'est en remise.... sans intervention chirurgicale. Ouf...Problème de conformation également dans son cas et jument stressée, surtout avant ses chaleurs.
Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle et tous les cas sont différents. Mais si cela peut t'aider, cela ce que je fais pour tenter de limiter les risques.
- Nourriture: Sur conseil des vetos de la clinique où elle a été traitée (je suis en Amérique du Nord), elle est nourrie sur les mêmes principes un cheval ulcéreux, c'est-à-dire nourriture comportant un faible taux de protéines, pas ou peu d'amidon et pas ou peu de sucres. Comme je ne trouve pas de marque commerciale satisfaisante en la matière ici, on a mis en pratique une formule qui fonctionne (elle est ronde comme un ballon): elle a foin d'excellente qualité à volonté (et herbe depuis quelques semaine après une transition longue sur 1 mois); foin en pellets (300 g par repas) - pour qu'elle recoive une ration comme les autres et éviter qu'elle ne s'énerve - cmv, un pro-biotique et un peu d'huile de canola (colza). Le tout détrempé dans de l'eau chaude. Je rajoute carottes et un cuillère à thé de miel pour lui faire avaler le tout.
Bien entendu, eau à volonté. Elle a un abreuvoir automatique et comme on s'est rendu compte qu'elle n'aimait pas trop s'en servir, on a rajouté deux seaux d'eau, nettoyés tous les jours. Eau tiède en hiver. On est princesse ou on ne l'est pas, hein....
- Mode de vie: dehors le plus longtemps possible avec des amis, et ce peu importe le temps: pluie, neige, température de +30° ou de -35°. Ils ont un abri, eau tempérée en hiver, couvertures....
- Exercice au mimimun 5 fois/semaine. Elle est jeune, donc je ne la monte pas tous les jours, mais je vais la marcher en main.
Et puis dirais-je de la constance (pas de transition alimentaire brutale, surveiller la qualité du foin, ce qu'il boive....) et... un peu de chance.