Cmdv, je suis archi d'accord avec toi, faire suturer l'espace rein-rate pour éviter l'entrappement, c'est empêcher une conséquence d'un problème, mais ça ne règle pas le problème.
Bon ceci dit, si je ne trouve rien qui règle la base, ce sera toujours plus rassurant de se dire qu'on limite le risque de grosses complications.
Mais c'est d'ailleurs aussi ce qui me fait un peu peur dans l'histoire, il semblerait qu'après fermeture de cet espace, il puisse y avoir déplacement d'intestin vers la droite puisque devenu impossible à gauche.
Mon véto ne m'a pas parlé de gastroscopie. Quand j'ai voulu évoquer avec lui les causes possibles, il n'a pas été très bavard, il m'a juste parlé de fermentation cumulée à une morphologie avec rate basse. Je lui ai pourtant déjà dit que je pensais à un problème d'estomac.
Arinna, pour le pré H24, c'est pas infaisable matériellement, mais ça va être compliqué. On a nos juments chez nous : la jument de mon mari, la mienne et la shet de ma fille.Elles sont ensemble au pré la journée, et box toutes les 3 la nuit. Elles sont très proches les unes des autres, hyper grégaires, donc très difficiles à séparer. Et celle de mon mari, le pré h24 ça va être chaud (elle ne fait pas de poil l'hiver, très fragile au niveau pulmonaire, et pour couronner le tout, la shet fait de la dermite donc elle apprécie le box quand il y a invasion de bestioles, elle rentre toute seule au galop). Je ne peux pas en laisser une seule d'un côté et deux de l'autre. Sinon, je le ferais (ça m'éviterait la corvée de boxes

), même par rapport à la tendinite.
Niveau stress, je pense qu'on est au minimum. Elle ne bosse pas à cause de sa tendinite, et on part pour plusieurs mois, et avant ça, c'était une prom-prom par semaine (avec sa copine pour pas qu'elle stresse toute seule) ou une séance en carrière où on se foule pas trop. Je crois que le seul stress qui reste c'est quand la jument de mon mari part en concours, là elle galope et hurle à la mort pendant tout le temps de l'absence.
Je lui ai donné du charbon ce soir, puis phosphalugel. Peut-être le hasard mais elle a eu l'air plus vivace après ça (elle s'est sauvée de son box pour rejoindre sa copine qui était sur la carrière et lui apporter son soutien moral... en broutant à côté).
Mon binôme ostéo vient vendredi, j'espère que nous aurons d'autres infos.
Pour la gastroscopie, si cette piste des ulcères se confirme, je me tâte pour faire l'examen ou bien partir direct sur une cure d'oméprazole. Il semblerait qu'il n'y ait aucun risque ou effet secondaire sur ce genre de traitement qui est très bien toléré.
Ah et j'ai oublié dans mon précédent message, tu as raison Aurélie pour les tarifs belges. J'ai d'ailleurs discuté récemment avec une personne qui a emmené un poulain pour une castration là bas. Je dirais des bêtises sur le prix, je ne m'en souviens pas, mais grosse économie, ça c'est sûr.
Après tout, ça vaudrait le coup de se renseigner de ce côté là aussi tant qu'à faire. Merci beaucoup de m'en avoir parlé, de moi même je n'y aurais pas pensé.