Entrappement / coliques gazeuses / ulcères

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
20122 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
Entrappement / coliques gazeuses / ulcères
Posté le 09/06/2013 à 09h26

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir des infos sur l'opération qui consiste à suturer l'espace rein-rate pour éviter l'entrappement.
Qui peut le faire (faut-il aller en clinique spécialisée? si oui, quelles cliniques parisiennes sont les mieux pour cela : chez Bataille?)
Combien ça coûte? (le nerf de la guerre... )
Et puis tout ce que vous pouvez savoir d'autres : combien de temps dure l'opération? le cheval doit-il rester en clinique ensuite? quelles sont les suites de l'opération (box ferme? pendant combien de temps?)
Merci d'avance de vos réponses

Edit : en écrivant mon post je pensais principalement à prévenir l'entrappement, mais je suis à l'écoute de tout conseil pour prévenir les coliques gazeuses.

Edité par fleursdebo le 13-06-2013 à 22h29

Aukily

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1636
0 j'aime    
Entrappement / coliques gazeuses / ulcères
Posté le 11/06/2013 à 17h01

coucou fred.
appelle Gros bois pour un devis, après j'ai un ami qui sort en pro GP lui ne jure que part les cliniques belges il m'a dit que le rapport qualité prix y était meilleur faudrait que je lui demande les prix.
3000e ca me parait gros pour ce genre d'opération, il n'y a pas d'anesthésie générale déjà... c'est pas une opération de colique classique donc appelle directement les cliniques ils sauront te renseigner au mieux :)
( par contre bataille ils sont pas donné du tout, je te préviens quand meme )

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Entrappement / coliques gazeuses / ulcères
Posté le 11/06/2013 à 17h28

Merci Aurélie pour les infos.
J'ai eu aussi une info en mp, a priori il y aurait moyen d'avoir cette intervention pour 1700€ à peu près.
Je vais appeler Grosbois.

Merci Poneyrosée pour ton explication pour l'abreuvoir. Je pourrais faire le test de lui mettre un seau et voir si elle préfère le seau ou l'abreuvoir.

J'ai fait cet après midi le test du gant avec du crottin pour voir s'il y a du sable. Il y en a un chouillas mais vraiment pas grand chose, pour comparer j'ai fait la même chose avec du crottin de ma shet et c'est kif kif (sauf que la shet je trouve des bouts de noyaux de cerises en plus ).

Je ne sais pas quoi penser d'elle aujourd'hui, elle a passé la majeure partie de sa journée en stand by près de l'abri avec la ponette. C'est pas vraiment son habitude, elle est habituellement avec la jument à brouter. Mais elle ne s'est pas couchée. En revanche, elle a l'air d'avoir des gaz. Je vais dégainer le charbon. Faut que je farfouille sur ca pour trouver la posologie pour un cheval.
J'ai acheté aussi de l'HE de basilic et du phosphalugel. Et j'ai toujours le psyllium.
Je ne sais pas dans quel ordre je vais utiliser.
Je pensais lui donner du charbon vers 18h quand je vais la rentrer. Puis phosphalugel 10 minutes avant la ration et psyllium dans la ration. Ca vous parait comment?

Ah, et petit détail que je ne m'explique pas : elle lèche sans arrêt sa pierre à sel après avoir mangé quelque chose. Elle peut rester 5 bonnes minutes à lécher après sa ration, et c'est encore plus frappant quand elle est pas bien, comme là.
Sachant que depuis que je l'ai je lui ai fait plusieurs cures de cmv donc je ne pense vraiment pas que ce soit à cause d'une carence. Surtout que c'est une pierre à sel blanche, toute simple. Ulcères?
Je me tâte pour mettre du bicarbonate de soude plutôt que du psyllium.
Je prends vos avis, je suis raide paumée. Merci.

Cmdv

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 530
0 j'aime    
Entrappement / coliques gazeuses / ulcères
Posté le 11/06/2013 à 17h42

Mon cheval aussi me fait des coliques sourdes assez régulièrement. Il a 4 ans, et est au travail depuis septembre dernier.
Suite à la derière on a pris la décision de revoir, alimentation et travail.
Donc travail régulier mais petites séances.
Foin a volonté, distribué dans un sac (ça occupe !!!) Il a eu du phosphalugel pendant facilement 3 semaines avant chaque repas (40 ml 20min avant).
Comme il est très chatouilleux (faut pas trop le faire chier), et qu'il avait un peu de mal à prendre de l'état, le véto à envisager des ulcères...
Donc pour l'instant on continue comme cela, sauf que l'on a arreté le phosphalugel, j'en donne en prévention avant des grosses séances ou une ferrure au cas où.
Et si nouvel épisode de colliques on ira voir si ulcères il y a..

Je sais que ça parait compliqué (et de même je vis constament sur des braises), cependant je te recommande de respirer un grand coup et de faire les choses dans l'ordre à savoir : quels sont les origines des coliques ?
Faire l'opération si il y a des ulcères, c'est mettre un pansement sur une plaie infecté, à mon sens... car les coliques recommancerons...

Ton véto ne ta pas parler d'une gastroscopie?

Arinna

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Entrappement / coliques gazeuses / ulcères
Posté le 11/06/2013 à 19h48

Les ulcères semblent plus que probables, d'après ce que tu nous dis de ta jument. Une gastroscopie permettrait de confirmer cela. Tant qu'à aller en clinique, je te conseille de la faire. Pour les coûts, mes références ne sont pas les mêmes (150$ de mon côté).

L'eau est une piste à explorer: l'histoire de l'abreuvoir, mais vois également la qualité de l'eau. Je suis certaine que dans le cas de mon toupille cela a joué un rôle non négligeable.

Je tenterais également un changement de mode de vie: 24h/24h dehors. Je sais que cela n'est pas l'idéal puisque la tienne a une tendinite, mais marcher empêcherait peut-être une colique.

La mienne aussi a souvent des gaz, mais je touche du bois, pas de colique ni d'inconfort manifeste depuis 8 mois. Ce qui a changé: son alimentation et son niveau de stress. Elle a toujours eu ce que j'appelle de bonnes conditions (dehors 24h/24h ou formule pré/box, nourriture de qualité, attention), mais j'ai l'impression que l'environnement fait beaucoup. Je l'ai mis dans un troupeau de 6 chevaux où cela bouge beaucoup. Cela semble faire son bonheur, même si elle ne parvient pas à s'imposer.

Je n'ai jamais essayé de charbon, mais ai eu de bon résultat avec du psyllium. Je donne actuellement un pro-biotique qui fait des merveilles: Lifeforce d'Alltech. Je n'aime pas faire de pub, mais ce truc fait une vraie différence.

Une dernière chose un peu bête: une amie m'a conseillé de déstresser, car les chevaux sont des vrais miroirs à émotion. Je ne peux m'empêcher de m'inquiéter dès que je l'entends tourner dans son box ou je la vois à l'écart des autres dehors, mais globalement il est vrai que moins on s'en fait, mieux nos loulous se portent. Plus facile à dire qu'à faire.... j'en suis la première convaincue. Mais je passe le conseil...

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Entrappement / coliques gazeuses / ulcères
Posté le 11/06/2013 à 22h39

Cmdv, je suis archi d'accord avec toi, faire suturer l'espace rein-rate pour éviter l'entrappement, c'est empêcher une conséquence d'un problème, mais ça ne règle pas le problème.
Bon ceci dit, si je ne trouve rien qui règle la base, ce sera toujours plus rassurant de se dire qu'on limite le risque de grosses complications.
Mais c'est d'ailleurs aussi ce qui me fait un peu peur dans l'histoire, il semblerait qu'après fermeture de cet espace, il puisse y avoir déplacement d'intestin vers la droite puisque devenu impossible à gauche.

Mon véto ne m'a pas parlé de gastroscopie. Quand j'ai voulu évoquer avec lui les causes possibles, il n'a pas été très bavard, il m'a juste parlé de fermentation cumulée à une morphologie avec rate basse. Je lui ai pourtant déjà dit que je pensais à un problème d'estomac.

Arinna, pour le pré H24, c'est pas infaisable matériellement, mais ça va être compliqué. On a nos juments chez nous : la jument de mon mari, la mienne et la shet de ma fille.Elles sont ensemble au pré la journée, et box toutes les 3 la nuit. Elles sont très proches les unes des autres, hyper grégaires, donc très difficiles à séparer. Et celle de mon mari, le pré h24 ça va être chaud (elle ne fait pas de poil l'hiver, très fragile au niveau pulmonaire, et pour couronner le tout, la shet fait de la dermite donc elle apprécie le box quand il y a invasion de bestioles, elle rentre toute seule au galop). Je ne peux pas en laisser une seule d'un côté et deux de l'autre. Sinon, je le ferais (ça m'éviterait la corvée de boxes ), même par rapport à la tendinite.

Niveau stress, je pense qu'on est au minimum. Elle ne bosse pas à cause de sa tendinite, et on part pour plusieurs mois, et avant ça, c'était une prom-prom par semaine (avec sa copine pour pas qu'elle stresse toute seule) ou une séance en carrière où on se foule pas trop. Je crois que le seul stress qui reste c'est quand la jument de mon mari part en concours, là elle galope et hurle à la mort pendant tout le temps de l'absence.

Je lui ai donné du charbon ce soir, puis phosphalugel. Peut-être le hasard mais elle a eu l'air plus vivace après ça (elle s'est sauvée de son box pour rejoindre sa copine qui était sur la carrière et lui apporter son soutien moral... en broutant à côté).
Mon binôme ostéo vient vendredi, j'espère que nous aurons d'autres infos.
Pour la gastroscopie, si cette piste des ulcères se confirme, je me tâte pour faire l'examen ou bien partir direct sur une cure d'oméprazole. Il semblerait qu'il n'y ait aucun risque ou effet secondaire sur ce genre de traitement qui est très bien toléré.

Ah et j'ai oublié dans mon précédent message, tu as raison Aurélie pour les tarifs belges. J'ai d'ailleurs discuté récemment avec une personne qui a emmené un poulain pour une castration là bas. Je dirais des bêtises sur le prix, je ne m'en souviens pas, mais grosse économie, ça c'est sûr.
Après tout, ça vaudrait le coup de se renseigner de ce côté là aussi tant qu'à faire. Merci beaucoup de m'en avoir parlé, de moi même je n'y aurais pas pensé.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Entrappement / coliques gazeuses / ulcères
Posté le 11/06/2013 à 22h41

Malgré un pavé de 3 kilomètres j'en oublie encore
Je viens d'aller voir le Lifeforce d'Alltech, en effet ça a l'air vraiment bien. Je vais essayer ça aussi. Merci.

Oui, pour mon propre stress, je suis bien consciente de ça. Mais j'avoue que je ne parviens pas trop à contrôler.

Edité par fleursdebo le 11-06-2013 à 22h42



Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
Entrappement / coliques gazeuses / ulcères
Posté le 11/06/2013 à 23h07

Plus j'y réfléchis, et plus je suis persuadée que les ulcères sont présents et une cause probable de douleur.
Et vu que c'est une limace warrior qui dit rien... c'est bien possible que l'estomac s'abîme depuis un moment tout en passant totalement inaperçu... On verra ce qu'en dit Harold vendredi

Regarde cette vidéo et souviens-toi des points que j'ai touché jeudi dernier... Je trouve que c'est pas mal similaire quand même...

https://www.youtube.com/watch?v=Fr05hMmLCY4
(C'est en anglais... mais en gros, le premier cheval n'a pas d'ulcère, le deuxième en a des débutants, le troisième est clairement atteint).

Edité par tartine92 le 11-06-2013 à 23h08



Aukily

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1636
0 j'aime    
Entrappement / coliques gazeuses / ulcères
Posté le 12/06/2013 à 02h52


tartine92 a écrit le 11/06/2013 à 23h07:
Plus j'y réfléchis, et plus je suis persuadée que les ulcères sont présents et une cause probable de douleur.
Et vu que c'est une limace warrior qui dit rien... c'est bien possible que l'estomac s'abîme depuis un moment tout en passant totalement inaperçu... On verra ce qu'en dit Harold vendredi

.


D'ailleurs perry en a contracté depuis sa colique ...
c'est seulement quand il a été exposé a un grand stresse et qu'il a eu très mal au ventre qu'on s'en est rendu compte.

enfin voilà il a fallu lui enfiler 4H de van et une nouvelle ecurie pour qu'il montre qu'il y avait un problème et comme il avait eu un traitement préventif en sortant de la clinique c'était la dernière chose à laquelle je pensais.

Edité par aukily le 12-06-2013 à 02h54



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Entrappement / coliques gazeuses / ulcères
Posté le 12/06/2013 à 06h37

La piste de l'ulcère est a suivre, le miens a fait une déshydratation carabiné avec trouble neuro a cause de ça, comme ils sont a plusieurs je n'ai pas vu qu'il ne buvait pas, il a continué a manger normalement.
A sa première crise il avait perdu un peu de poids puis une colique (passé en 15 min avec un antispasmodique) par contre a partir de là il a maigrie en 1 semaine au point que mon véto pensé à un lymphome.

Pour la gastroscopie ce qui m'a retenue pour le miens c'est le stresse du transport et le fait de le mettre a jeun, sans compter l'examen par lui même. J'en ai discuté avec mon véto qui m'a confirmé que le traitement est sans danger si il n'y a pas d'ulcère c'est juste jeter l'argent par les fenêtre. Donc je suis partie sur une cure de gastrogard pour deux mois.

Si tu veux déjà faire un test tu peux lui donner du phosphaluvet plusieurs fois par jour, si tu vois un mieux tu auras un début de réponse.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Entrappement / coliques gazeuses / ulcères
Posté le 12/06/2013 à 08h03

Tu ne crois pas si bien dire, Lunacaramel! j'ai commencé le phosphalugel hier soir. Au départ un peu compliqué pour lui mettre la seringue dans le bec, elle fuyait un peu, recrachait, je me suis trouvée crépie! Mais ce matin, c'est pas la même chanson. Elle s'est jetée sur la seringue, a planté les dents dedans et n'en a pas perdu une goutte. Pour moi c'est un signe indéniable.
Bon par contre elle s'est encore bousillé la queue, qu'est-ce que j'aime pas ça, ça a le don de m'inquiéter.

Pour l'examen, merci de me confirmer ce que je pense. J'avoue que j'ai beaucoup pensé aussi à ce qu'implique un examen pour elle et ça m'angoisse. Ma jument est perdue sans ses copines, et transport + endroit nouveau + examen désagréable avec des vétos qui ne vont pas forcément prendre le temps de la mettre en confiance, peut- être même au contraire, elle est craintive et peut avoir des réactions de fuite ou de défense qui sont généralement résumées par "ah celle-là, elle est con" (véto, et ex-ostéo et ex-dentiste, heureusement maintenant j'ai Tartine et Coock donc zéro souci mais des pros comme eux, ça court pas les rues). Donc si je peux lui épargner ça, ça serait bien. Je ne tiendrais pas le même discours s'il y avait un risque de donner ce traitement.

Merci Chloé pour la vidéo, je n'avais pas bien visualisé les points que tu avais testés, j'avais focalisé sur son attitude (et son regard de limace killeuse quand tu "actionnais" les points).
Mais du coup en regardant la vidéo, ça me fait quand même beaucoup réfléchir aussi à la comtesse. C'est exactement en touchant ces zones qu'on fait ressortir toute son amabilité. Est-ce que tu voudras bien tripoter de la comtesse vendredi pour me dire ce que tu en penses? tant qu'à faire, si je dois commander de l'oméprazole, je vais faire ce qu'il faut pour tout le monde.

Merci à toutes, vos conseils et vos expériences me font bien avancer.
J'avais déjà pensé aux ulcères mais je suis surprise de n'avoir eu aucun résultat avec argile + guimauve + aloe vera + bicarbonate de soude. Peut-être parce qu'elle est à un degré d'ulcération que seul l'oméprazole peut traiter?

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
0 j'aime    
Entrappement / coliques gazeuses / ulcères
Posté le 12/06/2013 à 08h33

Il me semble qu'effectivement, à partir d'un certain grade, seul l'oméprazole est efficace.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Entrappement / coliques gazeuses / ulcères
Posté le 12/06/2013 à 09h47

Ce que je trouve surprenant, c'est que si elle est à un stade avancé, j'aurais dû avoir plus de signes comme amaigrissement (et ça on en est loin ), baillements (c'est parfois, mais plutôt rare), non ?

Cmdv

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 530
0 j'aime    
Entrappement / coliques gazeuses / ulcères
Posté le 12/06/2013 à 09h51

Bon ba du coup je vais suivre ton post aussi :). Parce que je me retrouve moi et mon loulou dans tes problématiques.

PS: Pour le mien aussi la première fois j'ai eu le droit à un shampoing au phosphalugel, par contre après il se jettais sur la séringle :D

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Entrappement / coliques gazeuses / ulcères
Posté le 12/06/2013 à 10h16

Bah tiens, on pourrait recenser ici tous les signes d'ulcères et voir ce qu'on peut relier à nos chevaux?
je commence la liste, si les personnes qui ont l'expérience d'ulcères en voient d'autres, ça serait sympa de compléter :
- bâillements fréquents
- perte d'état
- rétivité au travail
- stress exacerbé
- salivation abondante
- coliques récurrentes
- réactions à la stimulation de certains points réflexes (cf vidéo postée par Tartine)
- sensibilité au sanglage
- lèche le sol, sable,...
- attitude nerveuse au moment de la bouffe (grattage, coups de postérieurs,...)

Je peux déjà reprendre de cette liste ces choses là pour la mienne :
- bâillements fréquents (ça c'est pas tout le temps mais par période où elle peut bailler une dizaine de fois d'affilée, en général en milieu de journée sur plusieurs jours)
- rétivité au travail (avant oui, plus maintenant mais grosse difficulté à la faire avancer, je ne sais pas si c'est en lien)
- stress exacerbé : je ne sais pas trop, elle n'exprime pas beaucoup
- coliques récurrentes : oh ben ça oui!
- réactions à la stimulation de certains points réflexes (cf vidéo postée par Tartine) : oui
- sensibilité au sanglage: oui
- lèche le sol, sable,... : jamais vu lécher le sol, mais elle lèche tout le temps le mur de son box + pierre à sel
- son attitude à la bouffe ne me parait pas pathologique, même si oui, elle gratte toujours un peu d'un antérieur en mangeant

A toi cmdv


Edité par fleursdebo le 28-06-2013 à 09h46



Cmdv

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 530
0 j'aime    
Entrappement / coliques gazeuses / ulcères
Posté le 12/06/2013 à 11h27


fleursdebo a écrit le 12/06/2013 à 10h16:
Bah tiens, on pourrait recenser ici tous les signes de coliques et voir ce qu'on peut relier à nos chevaux?
je commence la liste, si les personnes qui ont l'expérience d'ulcères en voient d'autres, ça serait sympa de compléter :
- bâillements fréquents
- perte d'état
- rétivité au travail
- stress exacerbé
- salivation abondante
- coliques récurrentes
- réactions à la stimulation de certains points réflexes (cf vidéo postée par Tartine)
- sensibilité au sanglage
- lèche le sol, sable,...
- attitude nerveuse au moment de la bouffe (grattage, coups de postérieurs,...)


Alors je peux reprendre les symptomes suivants:
-Coliques sourdes récurentes avec abdomen levrété
-Difficultés à prendre de l'état
-Agressivité/ Défense
- Baillements plus ou moins fréquents
-Sensibilité au pansage mais il est vraiment chatouilleux/chochote: genre je passe l'étrille la premère fois il va essayer de me tuer, j'insiste il arrête.... alors je me dis que si il avait une vrai gêne il n'arrêterait pas.... Après c'est peut être un signe manifeste d'un souvenir d'une gêne/ douleur.

Cependant ces manifestations sont à modérer par un certain caractère (il a bcp bcp de carafon).
Les ulcères peuvent entrainer une certaine aggressivité mais il a quand même un bon terrain . Qui de la poule ou de l'oeuf était là le premier difficile à savoir ??
Je vais tester ce soir les points de pression de la vidéo de tartine.
Par contre mon gros bosse bien (il a 4 ans), il n'est pas rétif au travail, sauf quand c'est drôle de jouer avec sa môman, il a un beau poil et à bien repris de l'état depuis quelques mois.

De septembre à fin janvier nous étions dans une écurie catastrophique en IDF où il avait bcp maigris et où la nourriture était très mauvaise, je pense que ça a été le point déclancheur de bcp de nos soucis (comportement, ulcères...). Maintenant il va bcp mieux, rythme de travail régulié et adapté à un bb, foin régulièrement (pour avoir toujours qq chose à grignoter), plus de calme ...

A oui et j'oublie aussi: Je suis très, très anxieuse depuis tout ces pbl, donc j'intériorise pas mal, et je refile surement bcp de stresse à mon cheval... Preuve: Je suis partie ne semaine en vac, et il était top, mignon, bref... Mais dur, dur de ne pas s'en faire
Edit: Faute d'ortho en tout genre

Edité par cmdv le 12-06-2013 à 11h33



Page(s) : 1 2 3 4 5
Entrappement / coliques gazeuses / ulcères
 Répondre au sujet