Une bonne petite séance hier soir, dans le calme et sans bagarre comme on aime. On a bossé sur un ovale de 18*22 environ et 4 barres disposées dessus. Déjà la trajectoire, dessiner une belle forme régulière avec un cheval "plié" dans le bon sens et passer bien au milieu de chaque barre (bah rien que là dessus on pourrait faire toute la séance

), puis s'arrêter au dessus d'une barre, puis pas de côté dans un sens ou dans l'autre en passant à l'intérieur de l'ovale. J'en ai profité pour revoir cette histoire de blocage sur le pas de côté à droite, hé bien cette fois ça bloquait à gauche. Mais on est pas restés bloqués bien longtemps, et avec une grosse félicitation et une petite pause dès qu'il faisait bien l'effort des 2 côtés, en quelques minutes c'était tout fluide.
Après on a bossé l'ovale au trot, toujours la trajectoire, puis les transitions, une transition pas/trot/pas/trot après chaque barre. Il se laissait un peu vivre au début mais dès qu'il enclenche les postérieurs, miracle, tout marche vachement mieux!
Ensuite je l'ai remis vraiment en avant en le bossant jusqu'à ce que je sente le dos dispo. Puis même chose au galop. Sans surprise, c'était peu académique, mais peu importe, ce qui compte c'est vraiment de sentir une amélioration au fil des séances et là c'était le cas.
Ca m'a validé l'idée de vraiment partir du trot enlevé, ça l'aide beaucoup. Et puis bah ça a roulé, très peu de défenses, aucun blocage, la seule chose c'est qu'il avait du mal à rester sur mon ovale donc je l'ai laissé galoper large quelques foulées quand il en avait besoin. Et surtout le truc magique, dès qu'il pense à se raidir, on passe à autre chose, on change de main, on transitionne. Donc on a beaucoup changé de main, beaucoup transitionné aussi, c'est plutôt simple du galop au trot, c'est un peu plus dur quand on inclus le pas, mais ça l'oblige vraiment à se rééquilibrer donc on en profite. Et il m'a fait de très jolis pas/galop, c'est presque plus simple pour lui d'ailleurs, par contre ça doit lui demander un gros effort parce qu'il a plus de mal à le tenir derrière.
Bref bonne séance, courte et ciblée comme j'aime.
On a fini sur du concret : sortir de chez moi sans descendre, et sans laisser sortir les poules (vous savez l'exo en trail où on doit manipuler une porte comme s'il fallait pas laisser sortir les vaches?

). Bon en vrai, j'ai un peu galéré à ouvrir le portail, j'ai pas eu la foi de le refermer, et de toutes façons les poules sortent pas

(elles deviennent trop mignonnes par contre) mais bon c'était déjà pas si mal!
On a donc fini sur un petit tour d'1/4h, poney toujours un peu tendu dehors mais j'ai fait l'effort de lui laisser les rênes, rester décontractée et bien assise dans ma selle. Il a pas fait de blagues, c'était cool, je l'ai laissé brouter 5 minutes avant de rentrer. On va peut être rester au pas un moment sur les prochaines balade, je me demande si ça lui monte pas à la tête de faire trop d'allures, même si le but c'est de dégazer.
Ce soir petite balade avec mon gros et on bosse un peu le van, parce que dimanche j'ai stage bétail