Moi la seule raison pour laquelle je pourrais couvrir Diablesse en ce moment c'est pour la garder un minimum propre car on croirait qu'elle se roule dans la boue ! Mais bon tant pis, j'assume quand je promène mon poney en croute au bout de ma longe.
Hier soir j'ai bravé pluie et vent pour sortir ma louloute.
Objectif: travail à pieds (en longe) pour désensibiliser l'arrière-main au pansage.
D'abord je l'ai envoyé sur le cercle puis on a fait quelques changements de main au trot pour m'assurer que je contrôlais ses pieds. Bon parfois elle me vient un peu trop dessus avec l'épaule intérieure mais j'ai rectifié à chaque fois et la faisant se décaler vers l'épaule extérieure.
Ensuite, j'ai laissé environ 1 longueur de bras de longe et je me suis dirigé vers l'arrière main avec mon étrille. Comme à son habitude, elle se décale. Donc je la suis en faisant un petit mouvement de haut en bas dans le vide avec mon étrille en direction de sa croupe. Dès qu'elle s'arrête je félicite vocalement, j'arrête de m'agiter et je brosse un peu. J'ai fait ça plusieurs fois aux deux mains, avec l'étrille puis le bouchon. Je suis contente car on a fait des progrès sur la séance malgré le vent et la pluie qui faisaient beaucoup de bruits inquiétants dans le manège.
Et elle n'a pas essayé de botter une seule fois !!
L'autre petite leçon qu'on a abordé c'est la politesse aux friandises. Quand elle tenait vraiment bien son arrêt je lui donnais un petit morceau de pomme. Mais du coup comme elle a tendance à être irrespectueuse avec ça, elle venait le chercher/réclamer d'elle-même dès que je félicitais vocalement. Alors en plus de supporter la brosse sagement, elle n'avait son morceau de pomme que lorsqu'elle avait la tête droit devant, sinon je la repoussais. Et si elle bougeait pour avoir son morceau de pomme, on recommençait l'exercice au même titre que si elle bougeait pour échapper à la brosse.
Au final elle a pigé mais elle était tellement excitée de recevoir son bout de pomme qu'en le voyant arriver elle lâchait un petit hennissement très bas (comme un étalon qui voit sa belle), avec l'encolure en col de cygne et tout. Elle me faisait marrer à chaque fois. Tant de passion pour un bout de pomme !!!
Voilà, je n'ai toujours pas retouché aux pieds mais j'ai l'impression d'avancer dans le bon sens sur le problème de base.
EDIT: Ah aussi, une anecdote révélatrice. Je vous avais parlé d'une pouliche de 4 ans au caractère similaire à Diablesse avec laquelle elle se chamaillait souvent au pré. Bon bah hier Diablesse lui a clairement interdit de s'approcher de nous lorsque je l'ai remise au pré. Puis elle a réussi à la faire se décaler quand elle est passé à côté pour aller au foin. Je crois que ma merdeuse a pris le dessus.