Coucou à toutes, je me permets d'intervenir... Je vous suis en cachette, parce que Diablesse est la soeur de mon poulichou, et que ça me plait de suivre les dadous qui ont un an de plus ^^
Bref, je sais que Diablesse a un sacré caractère - le mien aussi dans un sens. Il a ses moments de test, souvent pour les mêmes choses : on est en plein dedans... J'ai essayé plusieurs méthodes et finalement, celle qui convient le "mieux" - même si je n'en suis pas fan - c'est de lui "rentrer dedans" un peu. Ne pas hésiter à le mettre sérieusement en inconfort plutôt que de le laisser chercher une solution. Par exemple, il lui arrive souvent de s'arrêter en main, pour bouffer. Il ne tire pas, n'arrache pas la longe. Non, il s'arrête juste, au milieu d'une zone d'herbe, tend le nez vers l'objet convoité : une touffe bien verte, et refuse tout bonnement d'avancer. J'ai essayé la methode : si tu avances, tu as une récompense.. Ca marche hein, sur deux pas. Une fois la carotte bouffée, il s'en balance, et la grattouille, ça pas pas prioritaire dans la chaine alimentaire face à l'herbe. Puis la méthode : je tire sur la longe, si tu avance, c'est plus confortable. Euh ouais... Diablesse vous le dira : c'est presque rigolo de voir l'humain tirer... Ils sont plus forts que nous hein. Puis en fait, la méthode que j'ai fini par faire un coup, alors que j'en avais ras la bombe : je lui ai chassé les hanches, tant qu'il refusait de faire un pas en avant. Alors au début, il recule, secoue la tête, mais faut pas lâcher ! Je crois que des fois, il FAUT rentrer dans ce conflit : entre eux, pour chasser celui qui vient piquer la bouffe, ils ne sont pas tendres.
J'en reviens à l'histoire de pieds. Pourquoi je raconte ma vie ? Parce que je me dis que si les deux frères et soeurs sont dans le même état d'esprit, je pense que des fois faut pas hésiter à leur dire clairement les choses. Pour vous rassurer, je ne sors pas toujours avec le stick, et quand il fait sa tête de mule, je n'utilise pas toujours cette méthode... Mais des fois, je me fais encore avoir
Eylion donne les 4 pieds, j'en suis à gratter le membre, dire "donne" et il lève. Je pense que bientôt, il les donnera à la suite, pourtant je lui fais les pieds quoi ? une fois tous les 10/15 jours. Alors je dis pas : il bouge à l'attache entre chaque pied... il a le droit, c'est un bébé après tout. Mais quand moi je suis là dessous, je suis intransigeante : interdit de bouger. Dès le début, j'ai pas hésité à le lui faire savoir en le poussant un peu dès qu'il gigotait de trop !
Rassurez-vous, je suis pas une tortionnaire. Je suis sur le point d'entamer le clicker training avec lui. Donc je suis POUR le renforcement +. Mais je suis du genre à penser que pour tout ce qui est position/respect et sécurité, il faut aller au plus efficace et rapide.