Avec mon chéri nous sommes retournés à l'Ecurie pour profiter de notre élan de la veille et revoir la prise des postérieurs avec Diablesse.
Cette fois-ci pas de vent en vue, je ne l'avais embêté avec rien d'autre avant et en plus elle était entre deux copines de pré sur l'aire de pansage... Conditions optimales !
Postérieur droit j'ai réussi a le prendre direct. Elle a fait un début de geste, j’étais pas sûre de savoir si c'était menaçant ou si c'était de la maladresse genre "ok je te donne le pieds mais je sais pas trop comment je dois le mettre"...
Puis on passe au côté gauche (aka le pied de l'Enfer

). Et là plus de place au doute, dès qu'on a fini avec l'antérieur (déjà elle s'était bien appuyé dessus avant de le donner) et qu'on s'approche du postérieur elle shoote par anticipation. Avant même qu'on arrive à demander le pieds.
Bon déjà la séance d'hier n'a visiblement pas servi de leçon.
Alors ce n'est pas un problème de désensibilisation car elle s'est toujours laissé brosser les pieds. Et elle n'était pas non plus particulièrement stressée. J'en ai conclu que c'était surtout une bonne grosse mauvaise volonté !
Du coup on a repris, toujours avec la même technique, en demandant le pieds en contrôlant le devant du jarret. Ne sachant plus trop quoi faire, j'ai décidé d'ajouter un élément d'inconfort pour lui faire passer l'envie de taper.
Alors pendant que mon chéri demandait le pieds je me suis mis à tête de Diablesse et j'avais mon stick prêt à donner un petit coup sec sur le flanc au-dessus de son postérieur dès qu'elle faisait le geste de taper. Dès qu'elle abandonne l'idée on la félicitait tout les deux et moi j'essayais aussi de me relâcher. Au début ça l'a surprise mais les résultats ont été étonnement rapides. Après 3 ou 4 petits coups désagréables elle a consenti à donner le pieds plusieurs fois sans taper.
Je me doute que la prochaine fois le cirque va recommencer. Et je n'aime pas l'idée qu'elle n’obtempère qu'avec le stick mais ce ne serait pas la première fois où on a dû en passer par là avec son carafon. De plus il me faut toujours une aide extérieure avec cette méthode. J'espère que ça rentrera dans sa petite tête et qu'on en reviendra rapidement à prendre les postérieurs normalement.
L'autre hypothèse aurait été qu'elle est trop stressée à l'attache et pour le coup je ne sais pas trop quoi faire vu que cette fois-ci elle était entre deux copines qui étaient calmes elles. Peut-être l'amener plus souvent sur l'aire de pansage, et l'y laisser 5 minutes sans rien faire...
Mais vu que la première méthode a eu une efficacité inattendue, et qu'elle a fini toute détendue. Je me suis dit qu'on était sur la bonne voie.
Que pensez-vous de la méthode?