Après quelques temps d'absence pour moi (vacances, naissance compliquée de chatons à la maison qui ont nécessité beaucoup de temps et de soins, débourrage de la petite dernière, plus le boulot et le train-train quotidien...), je reviens et ai réussi à tout lire !!!
Eh bien, croyez-moi, j'ai l'impression qu'en 15 jours, vous avez toutes énormément progressé ! Ce qui est top...et n'est pas du tout le cas ici.
Finalement, peu de séances pour Dakota. Après notre dernier concours, il y avait eu pas mal de déclics tant chez elle que chez moi. Sans m'en rendre vraiment compte, je pense que je la montais de façon plus légère et plus dans les jambes et moins dans les mains. Elle était du coup très plaisante à monter. Calme mais dans l'impulsion, elle commençait à bien céder et à venir se poser sur le mors délicatement, y compris au galop. J'ai même eu l'occasion de tenter une séance en licol éthologique, à la longe d'abord, puis montée, avec passage de barre au sol et de bâche. Dakota était joyeuse et joueuse mais tout s'est bien passé, sympa !
Puis...mon stress n'aidant sûrement pas, les choses ont recommencé à se dégrader sur nos 3 dernières séances, qui ont été marquées par une vraie bagarre entre elle et moi. Le pas va toujours bien, même s'il manque un peu d'étendue, le trot n'est pas trop mal généralement mais les choses se dégradent dès que vient le moment du galop...et nos séances manquent de décontraction et de relâchement. Elle se désunit beaucoup, monte en pression quand je me fâche...
Ni une, ni 2, l'ostéo est venue rapidement car les défenses étaient un peu soudaines et devenaient gênantes. Quelques blocages au niveau des lombaires, à gauche essentiellement, ce qui a bien confirmé mon ressenti, mais rien de trop méchant. L'ostéo a très vite et très bien cerné Madame, en me la décrivant comme extrêmement sensible, très logique, et avec du caractère. Oui...voilà !
Depuis son passage, nous n'avons refait qu'une séance...qui avait très très bien commencé, avec plus de relâchement, un peu plus de facilité à s'étendre, mais la bagarre a éclaté au galop. Finalement, même si l'ostéo était utile et l'a bien débloquée (j'ai d'ailleurs l'impression que son dos est remonté depuis), je pense que les problèmes que nous avons et son galop désuni proviennent essentiellement de son mental. Dès qu'elle se contracte, son dos se durcit et elle ne fonctionne plus correctement, son encolure remonte, sa bouche se fige...
Bref, elle est vraiment très délicate et nerveuse, ce qui va être très instructif si j'arrive à composer avec elle, mais très difficile à gérer car il faut réellement beaucoup de tact pour la monter, ce qu'il me manque. Je commence donc sérieusement à douter de nous.
Vendredi et samedi, nous irons en concours de dressage, car Saumur était mon objectif de l'année, et je voudrais tout de même nous laisser une chance et tenter, puis je pense que je bannirai le travail au galop pour le moment, excepté en extérieur, afin de ne plus nous fâcher, ce qui me rend très mal et me fait énormément culpabiliser !
Désolée pour le roman (encore !) et quelques photos, car j'en suis toujours aussi fan. Frustrant de l'aimer tellement, d'avoir de grands espoirs mais de se dire que je ne serai probablement pas à la hauteur pour assurer.


