je vous raconte la suite de l'intégration de ma pouliche avec mes autres chevaux, puisque je vous avais posé la question.
Donc, pour résumer la situation: elle doit au printemps être au pré avec trois autres chevaux: Baron hongre de 25 ans, Délices hongre de 23 ans et Feria jument de 21 ans. Baron est le dominant incontesté, Feria qui a eu un passé difficile est une sauvageonne qui reste toujours à l'écart des autres et se porte très bien quand elle reste seule au pré.
Avec Ferentina: Feria la charge vraiment méchamment, et de loin. Une fois la pouliche trèèès loin d'elle, elle reste elle même à la porte du pré (comme si elle voulait dire "sortez-moi de là, je ne veux pas rester avec cette pouliche inconnue"). Ferentina a eu très peur, et maintenant, elle n'ose même plus passer devant le box de Feria, ou alors, à toute vitesse. Du coup, je n'avais fait qu'un seul essai en les mettant toues les deux ensemble (ça aurait pu tourner mal)
Baron n'est pas méchant avec la petite. Il est même protecteur, la suit partout, la garde toujours à l’œil. Il mange tranquillement pendant que la pouliche tourne au trot ou au galop autour de lui. Quand on les voit, on croirait presque une jument et son poulain.
Délices chasse un peu la pouliche, mais dès qu'il bouge une oreille, ou dès que la pouliche veut aller vers lui, Baron s'interpose. Il reste toujours soigneusement entre les deux et semble faire rempart pour protéger la pouliche.
Du coup, on a essayé de remettre Feria avec Baron et la pouliche, sachant que Feria a peur de Baron et ne s'approche jamais de lui (pourtant, lui la respecte et n'a simplement jamais baissé les oreilles vers elle). Au début, bien. La pouliche restait près de Baron et Feria restait à l'autre bout du pré. Et puis, la petite a commencé à faire la folle, à tourner au galop, et ce faisant, à s'éloigner un peu de Baron. Voyant cela, la jument a démarré d'un seul coup, lui a foncé dessus et la poursuivie toutes dents en avant

... Et Baron n'a absolument RIEN fait, il n'a pas du tout défendu la petite

. Heureusement, celle-ci est venue se réfugier à côté de lui, et Feria, voyant qu'elle ne pouvait plus l'atteindre, est retournée à l'autre bout du pré.
Alors, je me pose des questions:
-Est-il possible que Feria attaque la pouliche car elle en a peur? (je précise qu'avant, dans le petit club où je montais, le moniteur faisait monter les juments en cours avec leur poulain en liberté derrière et Feria a toujours essayé de charger les petits)
-Pourquoi Baron qui défend toujours les nouveaux n'a rien fait? Parce que c'est une jument qui attaquait et il laisse les juments se débrouiller entre elles? Parce que le fait que Feria soit agressive avec une "concurrente" est normal et donc ne nécessite pas de réaction de sa part?
Quoi qu'il en soit, je compte renouveler l'expérience. Avec un pré suffisamment grand et si Ferentina comprend qu'elle doit rester près des hongres, ça devrait aller, mais elle risque de s'en prendre une à chaque fois qu'elle s'éloigne un peu et se met à portée de Feria. J'espère que celle-ci se calmera.
Vous avez des avis? Des expériences similaires?