je me permets de changer de sujet:
vos poulains, ils sont nés chez vous ou vous les avez eus ensuite? dans ce dernier cas, comment avez-vous fait pour les intégrer aux chevaux adultes?
Pour Ferentina, ça se passe très bien avec le dominant, mon vieux Baron de 25 ans. Quand on les met ensemble, ils restent à deux mètres l'un de l'autre, lui broute et elle se fait ses petits cercles au trot ou au galop autour de lui. Il la surveille toujours d'un œil et si elle s'éloigne, il la suit.
Par contre, j'ai essayé de la mettre avec une vieille jument, Feria, avec laquelle je pensais la laisser... et là: catastrophe. La jument lui a sauté dessus méchamment, l'a poursuivie toutes dents dehors... La pouliche affolée a voulu retourner à l'écurie, a démonté la clôture (heureusement piquets en plastique qui ont lâché tout de suite). Ensuite, elles sont restées très loin l'une de l'autre, mais dès que la pouliche faisait mine de bouger, la jument remontrait de l'agressivité. Si bien que quand je suis entrée dans le pré, elle est venue se cacher derrière moi. Elle n'osait plus bouger

(j'ai remis le vieil hongre avec et le drame est oublié, mais ça aurait pu mal tourner).
Cependant, pour des raisons pratiques (et pour ne pas fatiguer les vieux) j'ai mes six chevaux en deux groupes: le groupe de ceux qui travaillent. Il y a parmi eux un hongre assez violent et pour dire franchement, j'aurais peur de tenter de mettre la pouliche avec lui. Et puis, ce sont des chevaux assez remuant, et je préférerais qu'elle soit dans un groupe plus calme.
Le groupe des "vieux", mais dans ce groupe, deux sur les trois chassent la pouliche. Bien sûr, le dominant la protégerait (voir ma vidéo plus haut). Mais il a 25 ans. J'ai peur pour lui s'il est obligé de courir tout le temps dans tous les sens. En même temps, vu mes installations, je ne me vois pas les séparer en trois groupes (surtout que chez mes vieux, la jument reste toujours toute seule dans son coin, alors que l'autre hongre, Délices, ne supporte pas de rester seul. Ce qui serait le cas si je laissais Baron dans un pré différent avec la pouliche)
C'est bien compliqué tout ça. Peut-être n'est-ce qu'un moment à passer, mais elle paraît si petite et fragile encore face à des adultes.
Je serais intéressée par des retours d'expérience. Merci