tekkenyo, en même temps, si tu n'es pas là, tu ne peux pas le reprocher à la Poste
Cours particulier avec mon instructeur aujourd'hui.Toujours le même travail: incurvation, transitions... en gardant une jument sur la main et régulière.
Mais franchement, le calme et la régularité, avec Ferentina, ça se fait tout seul. C'est mon 8e cheval, je n'ai jamais eu que des chevaux jeunes et non, ou mal, travaillés: poulains, trois ans juste débourrés, réformé, traumatisés. Je crois pouvoir dire que Ferentina est la plus calme de tous. Pas molle, endormie ou peu active, non, juste bien posée dans sa tête. J'espère que ça va continuer comme ça.
L'instructeur est toujours plein de compliments pour elle. Aujourd'hui, donc, elle a eu droit à souple, régulière et attentive (surtout attentive. C'est ce qui le surprend, même, chez une 4 ans si peu travaillée, cette capacité d'attention et de concentration dans le calme).
On a un peu avancé, commencé à demander de déplacer les hanches (à main gauche, c'est pas mal du tout, à main droite par contre, c'est plus dur).
On a aussi pas mal galopé et transitionné. Elle prend le galop de plus en plus facilement, et commence à mieux le tenir, plus en équilibre et a pouvoir enchaîner les cercles malgré l'étroitesse de mon manège, un peu serré pour un jeune.
En fin de séance, il m'a dit: on met un petite barre, j'aimerais bien la voir sauter de mes yeux (oui, je lui avais montré la vidéo partagée ici). Du coup, on pas passé la barre quelques fois. Deux fois en croix et deux fois à la taille qu'on avait déjà faite, au trot et puis, pour la première fois, 2 sauts au galop sur un petit 80cm. Ferentina s'en est bien tirée, avec un mouvement de bascule correct, dans un galop régulier, sans accélérer, sans s'énerver, sans ralentir non plus, et on repasse facilement après au petit trot sur la main. On n'a pas fait plus, surtout qu'on avait déjà bien travaillé et qu'elle commençait à fatiguer.
Et, bonheur, elle est aussi confortable au saut que sur le plat

Si, si, ça compte. Pour avoir goûté à une jument hyper inconfortable, le cheval qui amortit souplement ses mouvements, ce n'est pas un luxe.