llanto a écrit le 10/01/2009 à 22h43: |
|  | Oui mais dans la nature, les juments se tapent aussi dessus, se mordent au sang, blessures qui s'infectent, certaines sont dominantes d'autres sont dominées, certaines sont exclues, certaines voient leur poulain se faire piétiner et tuer par les autres.....
Se rapprocher du naturel n'est pas forcément l'idéal pour avoir de bonnes montures, c'est même l'inverse.
La vie de troupeau n'est absolument pas compatible avec NOTRE utilisation des chevaux. |
|
|
Llanto, et ben, tu donnes une tel image aux juments. Heureusement, nous sommes dans un pays où l'herbe est grasse et où l'eau est disponible.
Le cheval d'une cavalière passionné d'endurance vit avec 30 chevaux dans plus de 30 hectares. Il y a une rivière, un bois, une grande prairie et un tout petit étang asséché l'été. Bref, un vrai paddock paradise. Dedans, il y a autant d'hongre que de femelle. Forcément il y un ordre social très strict entre eux mais il n'y a jamais eu de mort, lol. juste quelques égratinures mais rien de plus normal dans un troupeau.
Ce cheval est bossé 4 fois par semaine.
Je vois incompatibilité pour le propriétaire qui a la flegme de faire 1 kilomètre le soir pour aller le chercher au fond du pré. Mais ça se comprend tout à fait.
Sinon, c'est vrai qu'il est très difficile de rationner les repas mais bon, quand on fait du loisir et qu'on s'occupe souvent d'eux, ça n'a aucune importance.
Les juments ont tendance à lever trèèèès facilement les fesses à l'inverse de l'étalon ou de l'hongre. Aussi certaines sont réputés pisseuses mais en général, elles le sont avec les humains.
Si elles ont été habitué dès leur plus jeune âge à vivre avec d'autre chevaux, il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal et qu'elles s'entretuent