Voilà mon histoire à moi :
*O* est une grande jument frison de 8 ans au cœur en or, mais dans ce club personne ne voulait la monter car trop sale caractère, trop de force, pas musclée, ne saute pas (en mm temps pas trop faite pour ça …) et j’en passe.
Je venais de rompre mon contrat avec la proprio de la jument que j’avais en DP. J’ai donc décidé de reprendre des cours, je n’en avais pas pris depuis 3 ans suite à une chute grave, et j’étais super motivée, nouveau prof, nouveaux chevaux, nouvelles méthodes => éthologie bref tout qui va bien.
J’ai donc demandé aux gérants si je pouvais essayer *O* car mon grand rêve était un jour d’essayer un frison. Je l’ai donc prise en cours, ça n’a pas été simple : pas de direction, au bout d’une longueur de galop elle en pouvait plus, ne parlons même pas de faire un cercle même au trot… mais bon j’ai géré et j’ai bien aimé j’avais le sourire.
Le lendemain les proprios m’ont proposé une DP sur *O* : j’étais super contente. Je suis donc venue m’en occuper tous les jours et les progrès sont vite arrivés (au bout de 3 mois) : la jument était vraiment top au travail : nous avons appris les départ au galop du pas, galoper en cercle, les déplacements des hanches des épaules… Et on partait en balade aussi très souvent car *O* était vraiment top en balade [que des bons souvenir].
Mais un jour, au bout de 3 mois son postérieur s’est mis à enfler comme si au niveau de l’articulation c’était plein d’eau. J’en ai parlé, mais bon moi je n’étais pas prof ni directrice de la structure bref inculte quoi. Mais je le voyais le changement, elle ne voulait plus galoper sur le pied gauche et ce mettait dans un stress pas possible dès que je demandais un départ, elle qui prenait temps de plaisir à faire la course dans le champ. J’ai donc insisté au près des proprio. Mais non c’était ma position… Et le postérieur ba c’était tjr pareil : enflé.
J’ai donc décidé de prendre un cours de départ au galop, vu que c’était de ma faute notre coach allé bien me corriger. Sauf que j’ai eu beau faire tout ce qu’il me disait la jument n’est pas partie. En larme j’ai fini par descendre en lui demandant de me montrer vu que selon lui la jument n’avait rien. Mais avec lui, le grand éthologue disciple d’Andy Booth, elle n’a pas voulu partir.
Et la l’égo a pris de dessus comme un enfant qui fait son caprice par ce que son jouet ne marche plus. Il a pris ma cravache et lui a mis 35 coup dans la tête en 1 minutes :
Sauf que *O* elle s’est planté les 4 sabots dans le sable s’est pris les coups et à pas bronché mais elle n’est pas parti au galop… Elle a fini plus qu’en sueur après cette séance et elle avait tjr ça grosseur. J’ai filmé cette fameuse séance, c’est comme ça que j’ai compté les coups.
Après ça j’ai trop parlé et je me suis faite virée, elle est retournée passer ses journées dans son box, car elle est passée du stade de cheval difficile à cheval planté …
Je m’en suis voulue, j’ai eu le sentiment de l’abandonner, elle qui hennissait quand j’arrivais au club et qui m’a temps donné.
Pour ceux qui se demande pourquoi je n’ai pas acheté *O* c’est parce qu’ils en demandaient un prix exorbitant et que je n’avais pas les moyens a l’époque.
Mais *O* m’a donné le goût d’être propriétaire à mon tour et à renforcer la passion que j’ai pour la complicité cheval/homme que j’essais de renforcer tous les jours avec mon Loulou. .
La juju est aujourd'hui dans une super famille avec qui j'ai repris contact, ils lui ont fait faire tous les examens véto possibles. Elle a de l'arthrose aux membres car elle est restée enfermée 4 ans en box sans sortie. Elle sera donc sous médoc à vie avec infiltration. Mais la chance lui a aussi souri elle a maintenant une belle vie
Voila pour mon histoire !