Arrêter sa dp? vos histoires.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2961 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
Arrêter sa dp? vos histoires.
Posté le 20/06/2013 à 22h40

Coucou tout le monde.

Cela fait 3 ans que j'ai deux juments en DP , mais au fil du temps, cela se dégrade nettement.

J'aimerai avoir vos avis, vos anecdotes sur le sujet, si la rupture de la DP, c'est bien passé ou non, que vous soyez propriétaire ou justement DP.

Cela me permettra peut être de prendre enfin une decision

Themimie95

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Arrêter sa dp? vos histoires.
Posté le 20/06/2013 à 22h50

Coucou!

En quoi sa ce dégrade? Avec les juju ou la proprio?

Perso, j'ai eu plusieurs DP, sa c'est toujours bien passer, quand je suis partie à cause de diverses raisons (financière, changement d'écurie...) aussi.

Au début, je me suis aperçu qu'avec certaines de mes DP j'avais besoin d'être encadré, alors qu'avec certaines, je gérer mes séances toutes seules.

Aprés, je me suis toujours bien entendu avec les proprios des loulous donc pas de soucis de se coté la ...


Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
0 j'aime    
Arrêter sa dp? vos histoires.
Posté le 20/06/2013 à 22h56

En faite, c'est ma première DP, ça fait 3 ans !

J'étais d'abord sur une des juments, puis sur les deux. Pendant deux ans, j'ai été tranquille, on était que deux à les monter, la proprio et moi. Puis deux autre DP sont arrivés, la, ça a commencé à se dégrader avec la proprio.
Les juments ont été mystérieusement blessé au garrot, et on m'a direct accusée (enfin, pas la proprio, mais ça revient au même)
Et dernièrement, la proprio fait monter gracieusement les juments à l'obstacle par une autre fille (chose qui ne m'ai pas proposé). Cette fille qui va d'ailleurs prendre les filles en TP sur mes jours, c'est à dire le week end. Au final, je me sens exclue ... car certaines ont des privilèges, d'autres montent à cheval gratos, et moi, je récolte ce qui reste, c'est à dire payer le parrage, je fais les longes aussi (je monte autant que je longe, pour que les je autres ne longent pas en faite)... Bref, un gros raz le bol.

Mais je sais pertinemment que si j'arrête la DP, je vais me faire grave allumer ..

Edité par astorio le 21-06-2013 à 10h42



Ficelle66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
0 j'aime    
Arrêter sa dp? vos histoires.
Posté le 20/06/2013 à 22h59

Personnellement ça c'est toujours bien passé et maintenant que j'ai mon loulou on garde contact et on continue de ce faire des balades. Je continue même de les travaillé occasionnellement :)

Elano

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
Arrêter sa dp? vos histoires.
Posté le 20/06/2013 à 23h03

Voilà mon histoire à moi :

*O* est une grande jument frison de 8 ans au cœur en or, mais dans ce club personne ne voulait la monter car trop sale caractère, trop de force, pas musclée, ne saute pas (en mm temps pas trop faite pour ça …) et j’en passe.

Je venais de rompre mon contrat avec la proprio de la jument que j’avais en DP. J’ai donc décidé de reprendre des cours, je n’en avais pas pris depuis 3 ans suite à une chute grave, et j’étais super motivée, nouveau prof, nouveaux chevaux, nouvelles méthodes => éthologie bref tout qui va bien.

J’ai donc demandé aux gérants si je pouvais essayer *O* car mon grand rêve était un jour d’essayer un frison. Je l’ai donc prise en cours, ça n’a pas été simple : pas de direction, au bout d’une longueur de galop elle en pouvait plus, ne parlons même pas de faire un cercle même au trot… mais bon j’ai géré et j’ai bien aimé j’avais le sourire.
Le lendemain les proprios m’ont proposé une DP sur *O* : j’étais super contente. Je suis donc venue m’en occuper tous les jours et les progrès sont vite arrivés (au bout de 3 mois) : la jument était vraiment top au travail : nous avons appris les départ au galop du pas, galoper en cercle, les déplacements des hanches des épaules… Et on partait en balade aussi très souvent car *O* était vraiment top en balade [que des bons souvenir].

Mais un jour, au bout de 3 mois son postérieur s’est mis à enfler comme si au niveau de l’articulation c’était plein d’eau. J’en ai parlé, mais bon moi je n’étais pas prof ni directrice de la structure bref inculte quoi. Mais je le voyais le changement, elle ne voulait plus galoper sur le pied gauche et ce mettait dans un stress pas possible dès que je demandais un départ, elle qui prenait temps de plaisir à faire la course dans le champ. J’ai donc insisté au près des proprio. Mais non c’était ma position… Et le postérieur ba c’était tjr pareil : enflé.

J’ai donc décidé de prendre un cours de départ au galop, vu que c’était de ma faute notre coach allé bien me corriger. Sauf que j’ai eu beau faire tout ce qu’il me disait la jument n’est pas partie. En larme j’ai fini par descendre en lui demandant de me montrer vu que selon lui la jument n’avait rien. Mais avec lui, le grand éthologue disciple d’Andy Booth, elle n’a pas voulu partir.
Et la l’égo a pris de dessus comme un enfant qui fait son caprice par ce que son jouet ne marche plus. Il a pris ma cravache et lui a mis 35 coup dans la tête en 1 minutes :

Sauf que *O* elle s’est planté les 4 sabots dans le sable s’est pris les coups et à pas bronché mais elle n’est pas parti au galop… Elle a fini plus qu’en sueur après cette séance et elle avait tjr ça grosseur. J’ai filmé cette fameuse séance, c’est comme ça que j’ai compté les coups.

Après ça j’ai trop parlé et je me suis faite virée, elle est retournée passer ses journées dans son box, car elle est passée du stade de cheval difficile à cheval planté …
Je m’en suis voulue, j’ai eu le sentiment de l’abandonner, elle qui hennissait quand j’arrivais au club et qui m’a temps donné.

Pour ceux qui se demande pourquoi je n’ai pas acheté *O* c’est parce qu’ils en demandaient un prix exorbitant et que je n’avais pas les moyens a l’époque.
Mais *O* m’a donné le goût d’être propriétaire à mon tour et à renforcer la passion que j’ai pour la complicité cheval/homme que j’essais de renforcer tous les jours avec mon Loulou. .

La juju est aujourd'hui dans une super famille avec qui j'ai repris contact, ils lui ont fait faire tous les examens véto possibles. Elle a de l'arthrose aux membres car elle est restée enfermée 4 ans en box sans sortie. Elle sera donc sous médoc à vie avec infiltration. Mais la chance lui a aussi souri elle a maintenant une belle vie

Voila pour mon histoire !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Arrêter sa dp? vos histoires.
Posté le 20/06/2013 à 23h06


astorio a écrit le 20/06/2013 à 22h56:

Mais je sais pertinemment que si j'arrête la DP, je vais me faire grave allumer ..



Ben, si tu as envie d'arrêter la DP, rien en t'en empêche. En plus, honnêtement, si la proprio accepte que d'autres prennent "tes" jours sans t'en parler, ce ne serait pas justement pour te pousser vers la sortie ?

La DP ne te convient plus ? Tu réfléchis bien à ce que tu vas faire une fois que tu auras arrêté cette DP (retourner en club, trouver une autre DP dans d'autres conditions, etc.). Le tout est de voir ce qu'il y a comme modalités de rupture dans ton contrat (particulièrement s'il y a un préavis).

Edit : tu es DP, pas larbin (statut différent )

Edité par expar le 20-06-2013 à 23h10



Justsmad

Membre ELITE Or

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9019
0 j'aime    
Arrêter sa dp? vos histoires.
Posté le 20/06/2013 à 23h07

Je peux te donner ma vision en tant que propriétaire.

J'ai eu plusieurs demi pensionnaires dont une que j'ai gardée 4 ans et avec qui j'ai gardé contact, elle a du arrêter parce qu'elle partait pour ses études à Lille (nous sommes en RP).

J'ai eu des dp qui du jour au lendemain ne donnaient plus de nouvelles...

J'en ai eu un couple de presque débutants, ils faisaient n'importe quoi avec le cheval et quand mon cheval est tombé malade (perte de 150kgs), ils voulaient continuer à monter... Donc j'ai stoppé.

J'ai eu une gamine qui faisait n'importe quoi, la mère n'a pas supporté que je propose de venir donner des conseils à sa fille pour qu'elle fasse autre chose que des séances de 40min de galop... Donc elle ne m'a pas payée le mois d'après sans me prévenir...

Puis j'ai eu des personnes qui ont arrêté pour raisons diverses, ne s'entendait pas avec le cheval, cheval qui avait trop de sang, problèmes financiers... Quand c'est fait dans les règles de l'art, no prob !

Pourquoi ne pas dire que tu arrêtes pour tes études ou pour des raisons financières ? Comme ça, tu évites tout "conflit". Pourquoi la proprio va t'allumer ? Elle n'a rien à te dire, c'est te manquer de respect ce qu'elle fait...

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
0 j'aime    
Arrêter sa dp? vos histoires.
Posté le 20/06/2013 à 23h17

En résumé, elle a besoin de ses DP, car manque de temps. Mais là, on sera 5 sur deux juments, c'est plus tenable!
En faite, la 5e DP viendra le Week end car étudiante, comme moi. Mais sachant que j'avais une DP sur deux jours (les 2 samedi et 1 le dimanche), je sais pas comment la proprio fera tenir une DP et 1 TP sur deux jours.

Je me sens coincée également, car elle me donne plus de responsabilité, c'est à dire que c'est moi qui gère quand elle peut pas être là. Par exemple, pour les vaccins des filles, c'est moi qui été là. Idem quand elle part en vacance, c'est moi qui fait le planning, qui a les numéros d'urgence, qui gère tout en faite. Mais à coté de ça, j'ai l'impression d'être carrement mise de coté, je ne suis utile qu'en cas de soucis quoi.

Si j'arrête, je reprendrais une DP dans la foulée, hors de question de retourner en club. Mais trouver une DP dans mon coin, c'est pas super facile! Mais dire que j'arrête pour raison financière alors qu'elle connait mon mode de vie, et arrêter pour cause d'études... si je reprends une DP par la suite, ça le fait pas . Elle le prendrait mal justement parce qu'elle a un fort caractère, et je me vois mal lui dire " J'arrête la DP parce que je supporte plus les conditions "


J'imagine qu'être du coté des proprio ne doit pas être simple non plus, devoir laisser son cheval à un autre, avec souvent une équitation différente .. Certaines histoires font peur aussi

Edité par astorio le 20-06-2013 à 23h21



Ficelle66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
0 j'aime    
Arrêter sa dp? vos histoires.
Posté le 21/06/2013 à 00h01

Deux chevaux pour 5 personnes ?

J'espère que vous n'avais pas tous envie de faire plus de deux heures de dada par semaines !

Pourquoi tu ne dit pas tout simplement à la proprio que vous ete trop ? Théoriquement un DEMI pension c'est la moitie de la pension pour la moitie d'utilisation du cheval, un bon sportif est monté 5/6 fois par semaine donc en théorie tu devrais pouvoir monté 3h/semaine, dit simplement a ta proprio "je cherche un dp ou je pourrais monté plus souvent et sans devoir me soucier du planning de X autres personnes"

Bonbon17

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrêter sa dp? vos histoires.
Posté le 21/06/2013 à 00h59

Heuuu ! c'est même plus une demi pension là que tu as j'éspère que tu ne paye pas le même prix

Et 5 pour 2 juju ... bonjour l'organisation et ça fait TROP surtout !!!!!

Pour mon histoire, j'ai eu un peu un cas similaire :
J'ai pris une jument en demi pension, je payais 70 euros par mois. J'avais un contrat avec les jours, 1/2 pour payer les factures maréchal, vaccins ... le truc nickel !
Et puis au bout de 3 mois, sa fille a commencé a monter la juju (je me suis dit, bon ok, c'est sa fille après tout) et puis ensuite c'était une copine et une autre ... pour qu'au final, lorsque j'arrivais (à mes jours convenu sur le contrat) la proprio me disait de ne pas trop forcer car elle été déjà fait 3 heures !
C'est là que je me suis dit ... il y a un BEUG !
Que sa fille la monte OK ! mais que les copines en profites et que je ne puisse pas la monter ... là PAS D'ACCORD ! je paye pas une demi pension pour rien et que pour une ribanbelle de gamine lui passe sur le dos, surcharge de travail, et ne paye rien !!!
C'est sur qu'on a été au clash car j'ai refusé de payer le dernier moi et la dernière moitier du marechal mais je ne regrette pas avoir quitter cette demi pension surtout qu'après la juju en question s'est mise a boiter de façon mystérieuse !!!!!!! et oui ! on enchaine pas 3 heures de balades le matin et 2 heures de saut l'après midi sur une même journée et répété plusieur fois .... et ben voilà


Donc voilà (désolée pour le roman )

Mais dans ton cas, et bien si tu arrête et bien ... tu arrête et point barre !
Contente ou pas, la proprio ... et ben tu l'enm*** en gros !
Elle n'avait qu'a pas coller 5 personnes pour s'occuper de ses juments et les assumer un peu aussi !
Tu est DEMI PENSIONNAIRE et PAS LA BONNE A TOUT FAIRE !

Littlesmile

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Arrêter sa dp? vos histoires.
Posté le 21/06/2013 à 01h44

J'ai posséder un super loulou en demi-pension durant 9 mois, par la suite j'ai été contrainte d’arrêter puisque déménageant trop loin.. Je l'ai énormément regretter et le regrette dalleur toujours au point de m'être jurer ne jamais reprendre une demi-pension. Parce-que serte au début on se dit qu'on "partage" un cheval, mais plus le temps passe et plus on s'y attache voir plus que ses propres proprios.. On évolue ensemble, mais la fin attend forcément derrière.
En ce qui concerne les proprios ils ne m'ont rien dit quand à mon choix.. mais on su dire par derrière et des gens qu'ils ne connaissaient à peine mais qui sont de fortes connaissances personnelles que si j'avait arrêter s'était forcément que je n'était pas motiver.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Arrêter sa dp? vos histoires.
Posté le 21/06/2013 à 02h06

Le mieux est de mettre toutes les cartes sur la table

C'est pas chose facile de trouver un bon trio: propriétaire, cheval, pensionnaire mais pour que ça fonctionne ou que ça se sépare en bon terme, il faut parler.

Et si une des deux parties ne peut pas respecter les attentes de l'autre, ça ne peut pas fonctionner. C'est comme une relation

Je n'ai pas eu que des pensions super (côté propriétaire je parle, j'ai adoré tous les chevaux dont je me suis occupée!) mais celles qui ont le mieux marché ou marchent toujours sont celles avec lesquelles la question d'argent est réglée (dans un cas, je ne paye même pas du tout) et où il y a un suivi!
Un propriétaire abonné absent, ça fonctionne mal. Ou ça finit toujours pas hicer.

Aussi, je me charge de trouver un pensionnaire pour la ponette que je travaille. J'explique tout de A à Z et ce doit rouler comme ça et pas autrement. Niveau du travail monté, c'est pareil: on travaille en équipe et pas en solo et JE suis le directeur pédagogique (j'ai une faculté d'écoute, ne vous inquiétez pas). Avant, les règles n'étaient pas respectées et la ponette a pris cher. Maintenant, tout va bien et tout continuera à aller bien grâce au suivi.
Disons que c'est une pension avec laquelle il y a beaucoup de conditions et beaucoup de règles à respecter mais si on met carte sur table et que chacun respecte ses engagements (je respecte les miens aussi!), c'est comme ça que ça marche!


Tu as besoin de revoir les conditions de ta pension. Quelque chose a changé petit à petit sans que tu es été prévenue. Or la propriétaire a des devoirs envers toi!
Ecris lui une lettre si tu sens que tu n'arriveras pas à être entendue

Lionspirit

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrêter sa dp? vos histoires.
Posté le 21/06/2013 à 09h20



Je suis débutante, mais ce qui me choque dans ton récit, c'est le manque de respect de la proprio!
J'imagine que vous avez établie un contrat, avec tes jours de monte, si elle en met une sur tes jours qui t'empêche de profiter de ta DP alors que tu payes, elle ne respecte pas le contrat!
De plus 3 ans que tu es dessus, tu devrais passer prioritaire, et prioritaire ne veux pas dire se taper toutes les taches en son absence...

Y a de fortes chances que ça se passe mal l’arrêt de ce contrat mais franchement ce sera un mauvais moment à passer contre la tranquillité! Surtout si c'est toi qui prend pour les fautes des autres, imagine une grosse blessure sur une de tes DP?!! Là encore la proprio qui te fais confiance pour les vaccins et cie, quand ça l'arrange, fais plus confiance aux petites nouvelles?!!!
Y a quelque chose qui ne tourne pas rond.
Tu payes pour pouvoir monter, pas pour faire tout le boulot, ou alors négocie avec elle, monte en échange des services que tu rends déjà, mais je serais toi je partirais, j'encaisserais ce mauvais moment et je partirais la tête haute, car tu connais ton potentiel et la vérité.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Arrêter sa dp? vos histoires.
Posté le 21/06/2013 à 09h27

bah mes experiences sont bien loin des tiennes mais en gros j'ai eu 3 DP, ca s'est bien passé à chaque fois que j'ai arreter.

le 1er ulfran, je l'ai eu un an, mon ancien cheval de club, il avait deja 18 ans. nous etions 3 dessus, dont deux qui sortaient en concours. (pas moi ). j'ai arreté au bout d'un an car j'estimais qu'il prenait de l'age et que si les deux autres continuait a ce rythme, mes principes me demanderaient de lever le pied. ayant une autre juju en DP (une jeune) j'ai preferé m'investir de ce coté. j'ai donc arreté avec ulfran en expliquant mon point de vue. ca s'est bien passé.

martingale , la jeune en question, je l'ai eu en DP 4 ans, puis elle a été mise en vente, je l'ai racheté. une bonne expérience aussi car sa proprio etait absente mais me faisait 100% confiance.

et enfin j'ai eu 6 mois cet automne- hiver un SF de 15 ans, joyeu. j'ai du arreter car ma situation financiere a changé soudainement. encore une fois aucun soucis la proprio l'a tres bien compris.

Hepona

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Arrêter sa dp? vos histoires.
Posté le 21/06/2013 à 09h59

Je connais la personne dont tu parle.J'ai travaillé sa jument l'année dernière. J'ai arrêté car j'été dégoûté de voir mon travail anéanti. De plus il y a une fois où je n'avais pu y aller car ma fille été malade et elle ne l'a pas super bien pris, pourtant je l'avais prévenu à l'avance de sorte qu'elle puisse sortir sa jument elle-même puisque ce jour elle ne travaillé pas.
J'ai été propriétaire et j'ai eu une demi-pension sur un de mes chevaux , je trouve que ce qu'elle fait c'est vraiment n'importe quoi. Je ne vois pas qu'elle est l'intérêt d'avoir des chevaux pour y mettre autant de demi-pension, si ce n'est pour se trouver des larbins pour faire les choses qui lui font ch.. comme aller rentrer ses chevaux de pâture., ou n'avoir aucun frais.
Je te conseil d’arrêter la demi-pension. Si tu regarde souvent sur LBC tu devrais facilement trouver.

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
0 j'aime    
Arrêter sa dp? vos histoires.
Posté le 21/06/2013 à 10h31


hepona a écrit le 21/06/2013 à 09h59:
Je connais la personne dont tu parle.J'ai travaillé sa jument l'année dernière. J'ai arrêté car j'été dégoûté de voir mon travail anéanti. De plus il y a une fois où je n'avais pu y aller car ma fille été malade et elle ne l'a pas super bien pris, pourtant je l'avais prévenu à l'avance de sorte qu'elle puisse sortir sa jument elle-même puisque ce jour elle ne travaillé pas.
J'ai été propriétaire et j'ai eu une demi-pension sur un de mes chevaux , je trouve que ce qu'elle fait c'est vraiment n'importe quoi. Je ne vois pas qu'elle est l'intérêt d'avoir des chevaux pour y mettre autant de demi-pension, si ce n'est pour se trouver des larbins pour faire les choses qui lui font ch.. comme aller rentrer ses chevaux de pâture., ou n'avoir aucun frais.
Je te conseil d’arrêter la demi-pension. Si tu regarde souvent sur LBC tu devrais facilement trouver.


Merci de ton message, mais je ne vois pas qui tu es , si cela fait un an que tu as eut la DP, j'ai dut te croiser je pense !!

Après, j'ai peur ce que ce post lui remonte aux oreilles, tu comprends? Je n'ai rien à lui reprocher sur les soins de ses juments ou autre, elle fait ce qu'elle veut, mais je supporte mal le fait, en effet, de voir mon implication remise en cause. Comme je supporte mal de voir des vidéos de la 4e DP à l'obstacle sur FaceBook toutes les semaines, alors qu'avant son arrivée, les juments n'avaient pas passer une barre depuis 10 mois. C'est peut être de la jalousie, mais je le prends mal qu'elle ne m'ait pas proposé de sauter depuis 2 ans.
Après, je dois être chiante aussi, vue que je ne veux pas monter les juments avec des enrennements, j'ai pas touché une paire de RA depuis au moins 1 an.

Enfin bref, je me demande si créer ce post était une bonne idée
Page(s) : 1 2
Arrêter sa dp? vos histoires.
 Répondre au sujet