Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
13582 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 24/06/2013 à 23h44

Bonjour,

J'aide une amie qui est dans une situation délicate : elle a acheté un cheval il y a de cela 1,5 an, son cheval s'est avéré au fil du temps très délicat à monter voir dangereux, nous avons fait appel à plusieurs professionnels (cavaliers pro, éthologue reconnu et compétent) mais aucun n'a réussi à nous aider.

Nous nous sommes alors intéressé à ses origines : il y a plusieurs points de consanguinité dans ses origines, son père et sa mêre ne sont autre que frères et soeurs, son arrière-grand-père est monté sur la grand mère bref c'est le méga foutoir ! et ça s'arrête pas là...
Ça explique beaucoup de choses : comportement, son prix (1/2 du pris par rapport aux autres chevaux de l'élevage).

Il est pas méchant, il est plutôt calme et confiant en l'homme mais il faut dire ce qui est, il enregistre 3 secondes et après pouf ! c'est comme si toutes les 3 secondes il revenait au point de départ en oubliant tout...
alors oui, forcement, monté c'est la cata. Il est rétif au point de s’asseoir et de continuer à reculer des antérieurs avec le cul par terre pour finir par se retourner comme ça.

Mon amie croule sous les dépenses d'un cheval qu'elle ne peut pas monter, pour lequel elle a dépensé beaucoup d'argent pour améliorer leur relation.
Elle a donné toute sa patience, sa gentillesse, sa volonté. La douceur n'y a rien fait, la sévérité non plus (on ne parle pas de taper dessus mais de fixer des limites claires).

Elle a entamé un action en justice contre l'éleveur qui lui a vendu son cheval (il était au courant de l'état de son cheval, on a un ancien employé qui en a témoigné) mais celui-ci ne voulant rien entendre, elle doit aller jusqu'au procès et elle n'a plus l'argent pour ces démarches et seulement 50% de chances de gagner selon son avocate. Si elle perd, elle doit rembourser les frais d'avocat de l'éleveur bien sure...

Son cheval reste néanmoins un gentil cheval de compagnie et pourrait faire un bon camarade de pré.

Nous ne pouvons plu nous en occuper, mon amis n'a plus la force, plus l'argent et doit reprendre en main sa vie.
Savez-vous vers qui pourrions nous nous tourner ? Association ?

Quelles options nous restent-il ?
Le donner comme cheval de compagnie inmontable ?

Nous aimerions lui trouver un bon endroit où il pourrait vivre en paix, nous ne pouvons pas le vendre car nous risquons des poursuites en cas d'accidents, nous ne voulons pas l'envoyer à l’abattoir. Nous nous sentons "coincé" et n'avons plus de ressources.

Merci pour votre aide

voici une photo où je le monte un jour où il était "sage", elle date d'il y a 1 an

Cliquez pour voir l'image   

Edité par walldidi le 16-07-2013 à 09h00

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 25/06/2013 à 12h35


_holly_ a écrit le 25/06/2013 à 12h21:


Complètement d'accord !
Ça m'aurait étonné que ce cheval ait des conditions de vie saines !!!

Donc, TOUT n'a pas été fait !!!!! Avant d'accuser qui que ce soit, il faut aussi se remettre en question. Là pour l'instant, vous êtes face à un cheval normal qui exprime ses besoins par divers moyens. Ce ne sont que des symptômes à mon avis.
Si, une fois au pré avec des congénères, il conserve un comportement troublant, alors là on pourra parler de pet au casque.




asa7600 a écrit le 25/06/2013 à 12h29:
On n'y croit pas forcement tant qu'on ne l'a pas vécu, mais la vie au pré (dans de bonnes conditions, avec copains, foin, abris et compléments si besoin) cela transforme un cheval.
Il faut y refléchir.

comme tu as raison ! c'est dingue comme le choix du logement est si peu au coeur des préoccupations, voir même relégué au dernier plan, c'est pourtant LE besoin fondamental qu'il faut satisfaire en 1er, avant la bouffe et avant la vie sociale.
Et les témoignages sont nombreux sur le forum de personnes qui ont vu leur cheval métamorphosé après le passage au pré.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 25/06/2013 à 13h29

D'accord avec ce qui est dit plus haut : mettre ce cheval au pré s'il n'y est pas déjà.

Zuteuh

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2769
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 25/06/2013 à 13h46


walldidi a écrit le 25/06/2013 à 09h19:


Bonjour,

Mon amie est allé acheté son cheval avec ses parents, elle a 19 ans et a de l'expérience ne tant que cavalière mais caheter un cheval c'est une toute autre histoire, elle n'était pas accompagnée de professionnelle et a fait confiance à l'élevage.

Elle voulait un cheval de loisir pour sauter un peu, faire des balades et de l'endurance. Elle a donc pris un pur sang arabe, elle adore cette race. Pour sauter c'est pas le mieux mais pour sauter 70 cm ça suffit. Elle a craqué devant un cheval, il était moitié prix par rapport aux autre chevaux de l'écurie.

Lors de l'essai avant l'achat, il était très calme, très cool.
Le lendemain de l'achat il avait mal au ventre, c'est souvent un signe que le cheval a eu des tranquillisants et le lendemain il était très agité monté, compliqué en longe mais gérable et plus on avançait dans le temps plus c'était compliqué jusqu'au jour où c'est vraiment devenu dangereux.

Elle va faire un ultime examen pour voir s'il ne lui reste pas un coucougnette parce qu'il déclenche les chaleurs des juments et se tape l'engin contre le ventre, comme pour s'astiquer. S'il a été mal castré, déjà la vente est clairement annulée pcq elle l'a acheté en tan qu'hongre.


Outre le fait de la consanguinité c'est un pur sang arabe donc déjà pour les races pures, la consanguinité ça fait partie de l'élevage. Et ensuite j'ai moi même une 75% avec le caractère bien marqué du pur sang arabe, il ne faut pas le prendre à la légère. Si tu lui donnes un peu, il prend trop, si tu recadres pas tout de suite ça va finir en cata, c'est eux qui décident, si ce jour là ils ont décidé de pas travailler, tu ne travailleras pas.
C'est lui qui choisit son proprio et ça avec le temps.
La mienne aussi s'est déjà retournée, elle m'a déjà attaqué, et la fermeté ne suffit pas, il faut qu'il acquiert confiance.
Quand je l'avais mis en stabule elle était très agitée, elle ne veut PAS être enfermée, c'est des chevaux qui ne lâchent pas l'affaire, il faut essayer de créer un équilibre.
1 an et demi ça va encore, pour dire il m'a fallu au moins 2-3 ans pour ne plus en avoir peur, maintenant je sais qu'elle ne me fera pas de mal, elle sait qui je suis.

Edité par zuteuh le 25-06-2013 à 13h54



Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 25/06/2013 à 15h55


aukily a écrit le 25/06/2013 à 12h17:


Sur la photo tu es sur maison laffitte. le cheval loge la bas ?
Je n'ai connu qu'UN paddock sur tout le secteur qui permettait aux chevaux de se défouler correctement c'est celui que Hondier. et c'est une ecurie de 20 boxes. les autres sont souvent carrés, ou de tout petit rectangle c'est impossible pour un cheval de jeter son feu la dedans.

Le mettre au pré a-t-il été essayé au moins ?


L apaddock de l'écurie nicalos 2 est similaire à celui de hondier et certains chevaux y galopent même.

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 25/06/2013 à 16h09

A propos des conditions de vies, lorsque mon amie a acheté ce cheval, elle l'a mis en pension pré, rentré au boxe la nuit.

Lorsqu'elle est arrivée dans mon écurie où la pesion ets boxe/paddock, le cheval s'est un peu amélioré car il s'est régulé, le chef d'écurie le recadre, le train-train est bien réglé.

En fait ca a plutot été bénéfique mais il reste extrèmement compliqué à monter.
Même après une course de 30km, il continu à faire des écarts, des sautes de moutons, à s'arrêter net du galop et si on met les jambes il s'assié le cul pas terre, il se cabre et il a fait les 30 km comme ça tout du long, je ne sais pas comment a fait mon amie pour tenir physiquement et nerveusement...

Il y a aussi un soucis c'est que mon amie a de psroblèmes de dos à force de s eprendr tous ce scoups de cul, son osthéopathe lui aconseillé d'arrêter de monter son cheval pour éviter que ça ne s'agrave.

une petite photo :

Edité par walldidi le 25-06-2013 à 16h11



Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4396
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 25/06/2013 à 16h14

mon je dit qu'il faut arrêter les frais avant qu'il y ai un accident!

Odamy

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2346
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 25/06/2013 à 16h23

à un moment il faut dire Stop...
J'ai eu plus oum oins une expérience similaire, la mise au pré h-24 n'a rien changé, échec de tous les pros dessus, et bien désormais il coule des jours heureux au pré avec d'autres chevaux, il est câlin comme pas possible et il coule une jolie vie de retraité.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16801
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 25/06/2013 à 16h32

La selle a-t-elle était vérifier?

Ce genre de chevaux ne sont pas "vicieux" sans raison. Le seul "probleme" qu'ils ont c'est d’être très communicatif lorsque quelque chose ne vas pas ou leur fait mal. Ils nécessite un cavalier zen en toute circonstance et á l'écoute de leur cheval. Ce n'est pas pour ton le monde.

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4396
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 25/06/2013 à 16h40


mel312 a écrit le 25/06/2013 à 16h32:
La selle a-t-elle était vérifier?

Ce genre de chevaux ne sont pas "vicieux" sans raison. Le seul "probleme" qu'ils ont c'est d’être très communicatif lorsque quelque chose ne vas pas ou leur fait mal. Ils nécessite un cavalier zen en toute circonstance et á l'écoute de leur cheval. Ce n'est pas pour ton le monde.


certes... mais il existe aussi des carnes, des chevaux qui ont un problème, qui sont purement et simplement dangereux, qu'ont ne peut aps améliorer... donc si ca fait des années que ca dure, que des pro sont passé dessus ( sans que rien ne change) il est temps de stopper avant l'accident...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16801
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 25/06/2013 à 16h56


clarousse a écrit le 25/06/2013 à 16h40:


certes... mais il existe aussi des carnes, des chevaux qui ont un problème, qui sont purement et simplement dangereux, qu'ont ne peut aps améliorer... donc si ca fait des années que ca dure, que des pro sont passé dessus ( sans que rien ne change) il est temps de stopper avant l'accident...


oui, cela arrive mais le cheval aurait alors des symptomes aussi á pieds. Je ne sais pas si c'est le cas ou non.

Je prend l'exemple d'un DSA á 90% d'arabe. Il est partit au débourrage á 4 ans ce printemps. Aprés avoir taper 2-3 fois au pas de sellage celle qui le débourré qui est pourtant réputé en étho/monte américaine, il est rentré chez lui comme cheval imprévisible. Finalement la proprio, la envoyé chez quelqu'un autre trés habitué au PSAr. En le déposant, elle s'est aperçu qu'il croûtait á l’arrière du dos. Et de déduction, elle en ai venu qu'á chaque fois qu'il pété en l'aire c'était parce que on le touché á cet endroit ou la selle venait s'y appuyer. Lá cela fait quelques semaine qu'il a repris le débourrage et tout á l'aire d'aller bien. Je dirais même excellant.

Bref, tout cela pour dire qu'un cheval (sauf probleme neurologiques) ne réagit pas violemment pour rien. Le tout est de trouver la cause même si elle semble invisible á nos yeux sans se mettre en danger.

C'est pour cela que je marche par élimination. D’où ma demande pour la selle. Surtout que les PSar ne sont pas des plus facile á habiller: cage thoracique en forme de poire (cottes éclatées á l'arriere puis se resserrant á l'avant, inclinaison des épaules spécifique á la race, ...).

Edité par mel312 le 25-06-2013 à 16h56



Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4396
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 25/06/2013 à 17h34

tout à fait d'accord avec ton raisonnement mel... mais dans ce cas, la propios semble avoir des soucis financiers et de santé, il est donc peut être temps de passer la main

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16801
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 25/06/2013 à 17h45


clarousse a écrit le 25/06/2013 à 17h34:
tout à fait d'accord avec ton raisonnement mel... mais dans ce cas, la propios semble avoir des soucis financiers et de santé, il est donc peut être temps de passer la main


Dans ce cas, oui. Parfois faut savoir ou son ses limites. Et puis c'est comme les mec: parfois ça marche parfois non!

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4396
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 25/06/2013 à 18h34


mel312 a écrit le 25/06/2013 à 17h45:


Dans ce cas, oui. Parfois faut savoir ou son ses limites. Et puis c'est comme les mec: parfois ça marche parfois non!


j'aime ton exemple!

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4539
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 25/06/2013 à 18h50

Pour commencer, ce sujet m'a immédiatement donné envie de réagir donc je viens de m'inscrite sur le site (je me présenterais dans la rubrique adéquate après avoir répondu à ce sujet). Donc pour commencer: bonjour!

Je n'aurais aucun conseil à donner d'un point du vu équitation/bien être animal, d'autres personnes semblent maîtriser infiniment mieux que moi ce domaine.

Toutefois je voudrais réagir d'un point du vu juridique. Certains d'entre vous ont conseillé d'arrêter toute procédure juridique. Ce que je ne partage absolument pas. Je suis avocate et dans ce cas là, j'aurais plutôt tendance à encourager mon client à poursuivre la procédure. Evidemment je dis cela avec les informations disponibles sur ce sujet et par expérience il y a souvent un monde entre l'histoire expliquée par un client et la réalité d'une situation quant on creuse un peu.

Donc en partant du principe que les faits décrits sont complets, juste l'éleveur, pour parler en terme cru, s'est vastement foutu de la gueule du monde. Plus juridiquement, il y a a minima erreur et pourquoi pas dol, donc un vice du consentement.

A minima erreur, car l'acheteur vient pour avoir une chose (le cheval est une chose en droit) précise (un cheval pour faire un peu de balade et d'obstacle), le manifeste au vendeur, et se retrouve avec un cheval dès le départ incapable de correspondre à ces éléments pourtant exposés. L'erreur porte sur une qualité substantielle de la chose vendue: je viens pour acheter un cheval qui répond à des critères (et 5000€ n'est certes par énorme pour un beau cheval de race, mais ça devient énooorme pour cheval désormais quasi immontable et mettant en danger son cavalier).

A maxima dol, car de toute évidence le vendeur le savait (d'après le témoignage d'un de ces employés) et a tout fait pour ne pas le dire. Le dol c'est une erreur provoquée de manière délibérée au fin de pousser l'acheteur à contracter alors même que sans ça il n'aurait pas contracté. En gros, si t'avais su, t'aurais pas venu!

Dans ce dernier cas, certes l'acheteur doit a minima se renseigner, être prudent et diligent. Mais en l'espèce, je ne pense pas que ça tienne, l'éleveur est un professionnel, l'acheteur un particulier, il y a forcément un déséquilibre dès le départ et donc des obligations accrues à la charge du vendeur professionnel.

Donc à mon avis, maintenant que c'est lancé et au regard des éléments présentés dans ce sujet (donc à penser que les faits relatés sont exacts), faut aller jusqu'au bout. Si le tribunal reconnait l'erreur c'est la nullité du contrat (le cheval repart chez l'éleveur et l'argent retourne chez l'acheteur) et s'il y a dol, il est possible d'avoir des dommages et intérêts (conséquents en l'espèce au regard des dépenses médicales pour le cheval et pour le cavalier).

J'ajouterai d'ailleurs qu'en première instance, un peu de pathos et un soupçon de professionnel versus cavalier gentil qui a tout fait pour son cheval mais qui s'en sort plus, et ça devrait pouvoir le faire.

Bon je reconnais que d'un point de vu bien être animal, le retour du cheval chez son éleveur n'est pas une bonne nouvelle car à mon avis il ne fera pas long feu.

Mais à la limite, si l'éleveur sent qu'il va perdre, il est toujours possible de transiger: juste remboursement du cheval (c'est déjà pas mal) et après à charge pour le cavalier de trouver un bon prés pour une retraite heureuse.

Edit: fautes d'orthographe

Edité par lanamour le 25-06-2013 à 18h53



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 25/06/2013 à 20h06


lanamour a écrit le 25/06/2013 à 18h50:
Pour commencer, ce sujet m'a immédiatement donné envie de réagir donc je viens de m'inscrite sur le site (je me présenterais dans la rubrique adéquate après avoir répondu à ce sujet). Donc pour commencer: bonjour!

Je n'aurais aucun conseil à donner d'un point du vu équitation/bien être animal, d'autres personnes semblent maîtriser infiniment mieux que moi ce domaine.

Toutefois je voudrais réagir d'un point du vu juridique. Certains d'entre vous ont conseillé d'arrêter toute procédure juridique. Ce que je ne partage absolument pas. Je suis avocate et dans ce cas là, j'aurais plutôt tendance à encourager mon client à poursuivre la procédure. Evidemment je dis cela avec les informations disponibles sur ce sujet et par expérience il y a souvent un monde entre l'histoire expliquée par un client et la réalité d'une situation quant on creuse un peu.

Donc en partant du principe que les faits décrits sont complets, juste l'éleveur, pour parler en terme cru, s'est vastement foutu de la gueule du monde. Plus juridiquement, il y a a minima erreur et pourquoi pas dol, donc un vice du consentement.

A minima erreur, car l'acheteur vient pour avoir une chose (le cheval est une chose en droit) précise (un cheval pour faire un peu de balade et d'obstacle), le manifeste au vendeur, et se retrouve avec un cheval dès le départ incapable de correspondre à ces éléments pourtant exposés. L'erreur porte sur une qualité substantielle de la chose vendue: je viens pour acheter un cheval qui répond à des critères (et 5000€ n'est certes par énorme pour un beau cheval de race, mais ça devient énooorme pour cheval désormais quasi immontable et mettant en danger son cavalier).

A maxima dol, car de toute évidence le vendeur le savait (d'après le témoignage d'un de ces employés) et a tout fait pour ne pas le dire. Le dol c'est une erreur provoquée de manière délibérée au fin de pousser l'acheteur à contracter alors même que sans ça il n'aurait pas contracté. En gros, si t'avais su, t'aurais pas venu!

Dans ce dernier cas, certes l'acheteur doit a minima se renseigner, être prudent et diligent. Mais en l'espèce, je ne pense pas que ça tienne, l'éleveur est un professionnel, l'acheteur un particulier, il y a forcément un déséquilibre dès le départ et donc des obligations accrues à la charge du vendeur professionnel.

Donc à mon avis, maintenant que c'est lancé et au regard des éléments présentés dans ce sujet (donc à penser que les faits relatés sont exacts), faut aller jusqu'au bout. Si le tribunal reconnait l'erreur c'est la nullité du contrat (le cheval repart chez l'éleveur et l'argent retourne chez l'acheteur) et s'il y a dol, il est possible d'avoir des dommages et intérêts (conséquents en l'espèce au regard des dépenses médicales pour le cheval et pour le cavalier).

J'ajouterai d'ailleurs qu'en première instance, un peu de pathos et un soupçon de professionnel versus cavalier gentil qui a tout fait pour son cheval mais qui s'en sort plus, et ça devrait pouvoir le faire.

Bon je reconnais que d'un point de vu bien être animal, le retour du cheval chez son éleveur n'est pas une bonne nouvelle car à mon avis il ne fera pas long feu.

Mais à la limite, si l'éleveur sent qu'il va perdre, il est toujours possible de transiger: juste remboursement du cheval (c'est déjà pas mal) et après à charge pour le cavalier de trouver un bon prés pour une retraite heureuse.

Edit: fautes d'orthographe


Très intéressant
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
 Répondre au sujet