Bonjour,
J'aide une amie qui est dans une situation délicate : elle a acheté un cheval il y a de cela 1,5 an, son cheval s'est avéré au fil du temps très délicat à monter voir dangereux, nous avons fait appel à plusieurs professionnels (cavaliers pro, éthologue reconnu et compétent) mais aucun n'a réussi à nous aider.
Nous nous sommes alors intéressé à ses origines : il y a plusieurs points de consanguinité dans ses origines, son père et sa mêre ne sont autre que frères et soeurs, son arrière-grand-père est monté sur la grand mère bref c'est le méga foutoir ! et ça s'arrête pas là...
Ça explique beaucoup de choses : comportement, son prix (1/2 du pris par rapport aux autres chevaux de l'élevage).
Il est pas méchant, il est plutôt calme et confiant en l'homme mais il faut dire ce qui est, il enregistre 3 secondes et après pouf ! c'est comme si toutes les 3 secondes il revenait au point de départ en oubliant tout...
alors oui, forcement, monté c'est la cata. Il est rétif au point de s’asseoir et de continuer à reculer des antérieurs avec le cul par terre pour finir par se retourner comme ça.
Mon amie croule sous les dépenses d'un cheval qu'elle ne peut pas monter, pour lequel elle a dépensé beaucoup d'argent pour améliorer leur relation.
Elle a donné toute sa patience, sa gentillesse, sa volonté. La douceur n'y a rien fait, la sévérité non plus (on ne parle pas de taper dessus mais de fixer des limites claires).
Elle a entamé un action en justice contre l'éleveur qui lui a vendu son cheval (il était au courant de l'état de son cheval, on a un ancien employé qui en a témoigné) mais celui-ci ne voulant rien entendre, elle doit aller jusqu'au procès et elle n'a plus l'argent pour ces démarches et seulement 50% de chances de gagner selon son avocate. Si elle perd, elle doit rembourser les frais d'avocat de l'éleveur bien sure...
Son cheval reste néanmoins un gentil cheval de compagnie et pourrait faire un bon camarade de pré.
Nous ne pouvons plu nous en occuper, mon amis n'a plus la force, plus l'argent et doit reprendre en main sa vie.
Savez-vous vers qui pourrions nous nous tourner ? Association ?
Quelles options nous restent-il ?
Le donner comme cheval de compagnie inmontable ?
Nous aimerions lui trouver un bon endroit où il pourrait vivre en paix, nous ne pouvons pas le vendre car nous risquons des poursuites en cas d'accidents, nous ne voulons pas l'envoyer à l’abattoir. Nous nous sentons "coincé" et n'avons plus de ressources.
Merci pour votre aide
voici une photo où je le monte un jour où il était "sage", elle date d'il y a 1 an
Cliquez pour voir l'image