Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
12674 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 24/06/2013 à 23h44

Bonjour,

J'aide une amie qui est dans une situation délicate : elle a acheté un cheval il y a de cela 1,5 an, son cheval s'est avéré au fil du temps très délicat à monter voir dangereux, nous avons fait appel à plusieurs professionnels (cavaliers pro, éthologue reconnu et compétent) mais aucun n'a réussi à nous aider.

Nous nous sommes alors intéressé à ses origines : il y a plusieurs points de consanguinité dans ses origines, son père et sa mêre ne sont autre que frères et soeurs, son arrière-grand-père est monté sur la grand mère bref c'est le méga foutoir ! et ça s'arrête pas là...
Ça explique beaucoup de choses : comportement, son prix (1/2 du pris par rapport aux autres chevaux de l'élevage).

Il est pas méchant, il est plutôt calme et confiant en l'homme mais il faut dire ce qui est, il enregistre 3 secondes et après pouf ! c'est comme si toutes les 3 secondes il revenait au point de départ en oubliant tout...
alors oui, forcement, monté c'est la cata. Il est rétif au point de s’asseoir et de continuer à reculer des antérieurs avec le cul par terre pour finir par se retourner comme ça.

Mon amie croule sous les dépenses d'un cheval qu'elle ne peut pas monter, pour lequel elle a dépensé beaucoup d'argent pour améliorer leur relation.
Elle a donné toute sa patience, sa gentillesse, sa volonté. La douceur n'y a rien fait, la sévérité non plus (on ne parle pas de taper dessus mais de fixer des limites claires).

Elle a entamé un action en justice contre l'éleveur qui lui a vendu son cheval (il était au courant de l'état de son cheval, on a un ancien employé qui en a témoigné) mais celui-ci ne voulant rien entendre, elle doit aller jusqu'au procès et elle n'a plus l'argent pour ces démarches et seulement 50% de chances de gagner selon son avocate. Si elle perd, elle doit rembourser les frais d'avocat de l'éleveur bien sure...

Son cheval reste néanmoins un gentil cheval de compagnie et pourrait faire un bon camarade de pré.

Nous ne pouvons plu nous en occuper, mon amis n'a plus la force, plus l'argent et doit reprendre en main sa vie.
Savez-vous vers qui pourrions nous nous tourner ? Association ?

Quelles options nous restent-il ?
Le donner comme cheval de compagnie inmontable ?

Nous aimerions lui trouver un bon endroit où il pourrait vivre en paix, nous ne pouvons pas le vendre car nous risquons des poursuites en cas d'accidents, nous ne voulons pas l'envoyer à l’abattoir. Nous nous sentons "coincé" et n'avons plus de ressources.

Merci pour votre aide

voici une photo où je le monte un jour où il était "sage", elle date d'il y a 1 an

Cliquez pour voir l'image   

Edité par walldidi le 16-07-2013 à 09h00

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7929
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 16/07/2013 à 09h55


mathilde_b a écrit le 16/07/2013 à 09h39:



Alors j'opine, la vie au pré, CA CHANGE UN CHEVAL !



Ça ne le change pas toujours en bien !
Dans l'absolu je suis d'accord, un cheval est mieux au pre. J'aurai un poulain que de sa vie j'essaierai qu'il aille au box le moins possible (quoi que faut l'habituer quand même. On sait jamais ca peut servir xD) mais ce qu'on dit pas assez, c'est que le bien être d'un cheval au pre vient aussi du troupeau... Ma jument quand elle était au pre, elle était super pénible.... C'était la dominante et a chaque fois qu'elle sortait du pre fallait qu'elle me teste pour voir si elle était dominante avec moi aussi. Elle était pas zen du tout au quotidien...
Un petit trottou que je connais n'est également pas a l'aise dans son troupeau ( a déjà vécu au pre ailleurs) et son comportement a change, et pas en bien... Une fois enlevé du pre tout allait bien.
Donc j'ai pas regarde ou se situent la jeune fille et son amie mais en région parisienne en tt cas trouver une place au pre c'est déjà pas évident, alors changer de troupeau.....
Pour la mienne par exemple le compromis c'est au paddock le plus souvent possible entourée de copains ou avec un copain dans le paddock. Eh Ben la elle passe environ 4h par jour au boxe seulement, du coup elle est hyper dispo. Les avantages du pre sans les inconvénients


Pour le cheval en question, qui a l'air d'avoir malgré tout beaucoup d'énergie a revendre, je pense que le pre serait une bonne solution. Il pourra lâcher son jus quand bon lui semblera et rester en activité, se défoule et jouer avec les copains. Selon son poids et son activité n'enlèverait donc également comme il a été dit avant, les compléments énergétiques tels que les granules.
Il est vrai que changer de mode de vie peut le changer radicalement. De plus c'est certainement la moins coûteuse de toutes les solutions que vous avez du essayer !
Il est gentil a pied apparemment ? Il a une bonne bouille de ce petit cheval, vous devriez essayer le pre. Si ton amie y tient elle risque de regretter de ne pas avoir tenté cette solution qui peut pourtant améliorer beaucoup de choses.
Je crois qu'on n'a pas eu la réponse, sa selle a t elle été vérifiée ? Ses pieds ? N'a t'il pas des ulcères, est ce qu'il est coliquard ? Y a plein de raisons pour qu'un cheval Pete des câbles...

Bon courage et tiens nous au courant

Alcatra35

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 16/07/2013 à 10h06


walldidi a écrit le 16/07/2013 à 08h52:


Merci Alcatra35


Avec plaisir, parle lui de ce cheval, elle te dira ce qu'elle en pense et si elle peut tenter une nouvelle approche.

Si tu habitais plus près j'aurai bien tenté le coup, vu que les chevaux compliqués et moi c'est une grande histoire d'amour lol. Mais elle, elle a ce qu'il faut

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 16/07/2013 à 10h08

Ok j'ai tout lu !

Peut-être est-ce un cheval très sensible, et effectivement, la selle ne lui convient pas. Essayer de faire appel à un saddlefitter, il y a des chevaux qui savent clairement nous dire "Merde" ! Peut-être visite ostéo, dentiste, maréchal aussi. Le faire vivre h24 au pré, pour qu'il se défoule etc comme ça a été dit plus haut. Voir si il ne lui reste pas un testicule, si il n'y a pas d'autres problèmes de santé...

Maintenant effectivement, si la propriétaire ne s'en sort plus financièrement, c'est délicat, et je ne vois qu'une Communication Animale à faire... En tout cas je suis le post, ça m'intéresse ! Donne nous des nouvelles !

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 16/07/2013 à 10h47

Mon premier cheval, acheté il y a 6 ans s'est révélé avoir des socis. Il a été plaqué sur le dos sitôt sa naissance pour lui montrer que l'homme est fort
S'en est suivi de gros problèmes de dos, et il est incapable de gérer sa peur. Il a donc été jugé inmontable, on a décidé de le mettre à la retraire à l'âge de 8 ans. Aujourd'hui il vit au près, et il finira sa vie avec nous.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5902
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 16/07/2013 à 10h56

J'ai lu tout le post, je dirais Communication Animale et Pré 100 % avec dans un 1er temps, juste venir lui faire des gratouilles, pansage etc.

Chevalfan37

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3998
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 16/07/2013 à 14h34


walldidi a écrit le 16/07/2013 à 08h51:


A pied, il peut aussi être dangereux, surtout s'il y a un homme à coté, il va tout faire pour lui marcher dessus, il fait pas ça avec les filles...

il a donné un coup d'anterieur dans le ventre de mon amie, il jette ses anetrieurs quand on lui tient tête. Un jour, ça va être un ange qui dit amen à tout, le lendemain il peut devenir complètement different. Le plus gros soucis au final avec ce cheval c'est son irégularité et le fait qu'il n'est pas fiable. A chaque pas en avant, 1 mois plus tard il fait 3 pas en arrière.

Mon amie avait réussi à l'avoir à peu près bien à un moment mais elle avait due le rendre jaloux et lui faire comprendre qu'elle allait s'en séparer pour ça et ça ne l'interesse pas d'avoir à mettre le cheval dans cette situation.


euh la je comprends plus...
tu disais qu'à pied il etait niquel, et maintenant tu dis qu'il est aussi dangereux à pied, et qu'il ne fait ça qu'avec les hommes. Et après tu dis qu'il a latté ton amie.

je comprends plus la.

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 16/07/2013 à 15h03

Je dirais mise au pré + check up véto/dentiste/ostéo + saddle fitter + CA + remise au travail par un pro ayant l'habitude de chevaux dits difficiles.

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 16/07/2013 à 15h39

Et en plus des bons conseils donnés avant, je conseillerai à ton amie de souffler aussi un peu, elle va craquer si elle aussi ne prends pas de vacances et un peu de distance avec ça.

Des vacances pour tout le monde !

Celteur

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1199
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 16/07/2013 à 16h01

quand vous dites que l'éleveur n'est pas responsable,
excuser moi cest quand méme lui qui a mis en place ,
le systéme de la famille tuyaux de poele?????,
avec les risques de tares et donc des chevaux déjantés,
il faudrait lui mettre les papiers sous le nez,
car il a agit en connaissance de causes

Edelweiss57

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 16/07/2013 à 17h43

Je nai pas encore eu le temps de tout lire, mais perso , je ferai appel a un veto pr verifier si le loulou a ete correctement castre, et le mettre au pre quelques temps en supprimant granules, et autres

Filoujtm

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 16/07/2013 à 17h54


clow55 a écrit le 16/07/2013 à 15h03:
Je dirais mise au pré + check up véto/dentiste/ostéo + saddle fitter + CA + remise au travail par un pro ayant l'habitude de chevaux dits difficiles.


CA ? c'est quoi ?,

(question surement très bête..)

Chevalfan37

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3998
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 16/07/2013 à 18h13


filoujtm a écrit le 16/07/2013 à 17h54:


CA ? c'est quoi ?,

(question surement très bête..)


CA veut dire Communication animale =)

Chopard

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 02/08/2013 à 21h18


lanamour a écrit le 25/06/2013 à 18h50:
Pour commencer, ce sujet m'a immédiatement donné envie de réagir donc je viens de m'inscrite sur le site (je me présenterais dans la rubrique adéquate après avoir répondu à ce sujet). Donc pour commencer: bonjour!

Je n'aurais aucun conseil à donner d'un point du vu équitation/bien être animal, d'autres personnes semblent maîtriser infiniment mieux que moi ce domaine.

Toutefois je voudrais réagir d'un point du vu juridique. Certains d'entre vous ont conseillé d'arrêter toute procédure juridique. Ce que je ne partage absolument pas. Je suis avocate et dans ce cas là, j'aurais plutôt tendance à encourager mon client à poursuivre la procédure. Evidemment je dis cela avec les informations disponibles sur ce sujet et par expérience il y a souvent un monde entre l'histoire expliquée par un client et la réalité d'une situation quant on creuse un peu.

Donc en partant du principe que les faits décrits sont complets, juste l'éleveur, pour parler en terme cru, s'est vastement foutu de la gueule du monde. Plus juridiquement, il y a a minima erreur et pourquoi pas dol, donc un vice du consentement.

A minima erreur, car l'acheteur vient pour avoir une chose (le cheval est une chose en droit) précise (un cheval pour faire un peu de balade et d'obstacle), le manifeste au vendeur, et se retrouve avec un cheval dès le départ incapable de correspondre à ces éléments pourtant exposés. L'erreur porte sur une qualité substantielle de la chose vendue: je viens pour acheter un cheval qui répond à des critères (et 5000€ n'est certes par énorme pour un beau cheval de race, mais ça devient énooorme pour cheval désormais quasi immontable et mettant en danger son cavalier).

A maxima dol, car de toute évidence le vendeur le savait (d'après le témoignage d'un de ces employés) et a tout fait pour ne pas le dire. Le dol c'est une erreur provoquée de manière délibérée au fin de pousser l'acheteur à contracter alors même que sans ça il n'aurait pas contracté. En gros, si t'avais su, t'aurais pas venu!

Dans ce dernier cas, certes l'acheteur doit a minima se renseigner, être prudent et diligent. Mais en l'espèce, je ne pense pas que ça tienne, l'éleveur est un professionnel, l'acheteur un particulier, il y a forcément un déséquilibre dès le départ et donc des obligations accrues à la charge du vendeur professionnel.

Donc à mon avis, maintenant que c'est lancé et au regard des éléments présentés dans ce sujet (donc à penser que les faits relatés sont exacts), faut aller jusqu'au bout. Si le tribunal reconnait l'erreur c'est la nullité du contrat (le cheval repart chez l'éleveur et l'argent retourne chez l'acheteur) et s'il y a dol, il est possible d'avoir des dommages et intérêts (conséquents en l'espèce au regard des dépenses médicales pour le cheval et pour le cavalier).

J'ajouterai d'ailleurs qu'en première instance, un peu de pathos et un soupçon de professionnel versus cavalier gentil qui a tout fait pour son cheval mais qui s'en sort plus, et ça devrait pouvoir le faire.

Bon je reconnais que d'un point de vu bien être animal, le retour du cheval chez son éleveur n'est pas une bonne nouvelle car à mon avis il ne fera pas long feu.

Mais à la limite, si l'éleveur sent qu'il va perdre, il est toujours possible de transiger: juste remboursement du cheval (c'est déjà pas mal) et après à charge pour le cavalier de trouver un bon prés pour une retraite heureuse.

Edit: fautes d'orthographe


Bonjour, je trouve cela très intéressant le point de vue du professionnel. ceci-dit, pour avoir eu moi-même des démélés avec la justice, il est très difficile de convaincre les employés de témoigner contre leur patron, et cela semble être le seul argument en faveur du "dol" .
Peut-être que la vue d'une lettre d'avocat intimidera ton vendeur et que cela te suffira pour te faire rembourser, et cela à moindre frais: un éleveur n'aime pas bien avoir ce genre de casserole aux fesses!
En ce qui concerne le cheval, si tu dis avoir tout essayer, je ne vois malheureusement pas ce que tu peux faire de plus, surtout si les moyens viennent à manquer.
Courage.

Sarah22paimpol

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 06/08/2013 à 14h52

Bonjour,
Bon j'ai presque tout lu et en tout cas en diagonale et me permets de réagir.
Je suis moi même propriétaire de 2 juments pur sang arabes, l'une de 2 ans et l'autre de 3 ans.
Lorsque j'ai acheté Estara (la 3 ans), à 18 mois, la demoiselle s'est rapidement mise à vouloir nous intimider mon ami et moi. Elle jetait les antérieures, se levait et tapait, enfin la totale, quoi. Ha et mordait aussi pour terminer le tableau du "monstre"

En fait, il s'est avéré que la hiérarchie n'était pas acquise pour elle et que n'étant pas dominé par moi même elle se trouvait donc être jument dominante et son attitude servait simplement à me remettre à ma place de dominé.
Il faut dire que c'était mon premier cheval malgré 15 ans en club et 3 ans à s'occuper de chevaux de propriétaire.

Je devait donc tout "réapprendre"

Le Pur sang arabe est un cheval très sensible et émotif mais tellement formidable lorsqu'on se donne la peine de le comprendre, tout en lui faisant respecter sa place dans le troupeau.

Pour ma part - Estara vivant avec copine au pré H24 - j'ai décidé de travailler avec elle en liberté sur la notion de respect et de retrouver ma place de jument dominante.
Pour ce faire, une amie m'a aidé, en me montrant le bon positionnement car cela est plus compliqué qu'on l'imagine.

Ne jamais reculer devant un cheval qui se lève, avancer et le chasser tout en étant juste et "mesuré" .
Il faut le faire trotter / galoper en cercle autour de sois en choisissant l'allure ET la direction. Le positionnement de notre corps indique tout cela au cheval.

Depuis que je pratique le travail a pied, je n'ai plus de problème avec ma belle, il lui arrive de me tester au pré uniquement pour voir si je suis toujours dominante. Il suffit maintenant de la chasser une fois pour qu'elle comprenne qu'elle ne doit pas empiéter sur mon espace vital.
Je suis monté dessus, ai fait de très courte promenade (10 minutes) sans aucune réaction négative de sa part, ce qui ne paraissait pas gagné, de prime abords

Je pense, dans le cas de ton ami, que ce cheval devrait :
- en premier lieu être mis H24 au près avec des copains comme déjà dis plus haut enfin de se sociabiliser et d'apprendrer la hiérarchie du troupeau.
ON NE LAISSE PAS UN PSAR au box ou dans un petit paddock! Ces chevaux, comme tous les chevaux d'ailleurs ont BESOIN de se dépenser...

- diminuer la ration de céréales qui ne semble pas être nécessaire, mais lui donner des fibres a volonté

- vérifier que le cheval n'a pas d'ulcère gastrique (du parfois a des rations en concentré trop importante) car cela provoque beaucoup de douleur aussi et des réactions bizarres parfois notamment au sanglage

- vérifier son dos et la selle car les PSAR sont très sensibles et lorsqu'ils sont incompris, il peuvent vite se révéler ingérables parce qu'ils ont mal.

- Éviter ce gros mors que j'ai cru voir sur une photo ainsi que les enrênements sévères, toujours dans le but de soulager d'éventuelle douleur

- TRAVAILLER a pied avant de travailler monté. on ne peut raisonnablement pas demander à un cheval d'être respectueux et à l'écoute en selle s'il ne l'est pas a pied.

Voila, cela pourrait améliorer votre problème car cela ressemble fort à un problème de comportement et non de consanguinité, qui disont le dans le stud book arabe est largement utilisé sans pour autant faire systématiquement des tarés.

Pour info, je trouve que 5 000 € pour un hongre arabe de 5 ans (je crois) n'est pas spécialement peu cher. 10 000 € par contre est affreusement cher alors je ne crois pas qu'il ai été spécialement vendu au rabais.

A 10 000 €, ce sont surement des chevaux destinés au show ou a l'endurance pour les Emirats qui eux sont prêt à mettre ce genre de somme dans des chevaux.

Quel sont ces origines et qu'a t'il fait avant l'achat? endurance?

Non franchement, il y a de très bon pro qui serait capable de donner du confort a ce cheval afin qu'il en apporte (ainsi que du plaisir) a sa cavalière

J'espère sincèrement que vous pourrez améliorer et régler ce problème. Ce petit cheval est vraiment mignon et sous ses airs de "démon" ce cache surement le cheval d'une vie...

Sarah22paimpol

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
Posté le 30/08/2013 à 00h04

Alors des nouvelles?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval inmontable, plus les moyens, que faire ?
 Répondre au sujet