Bonjour,
Je remonte ce post, je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, je suis désolée si c'est le cas, je n'ai pas trouvé...
Première semaine avec la couverture Bucas thermoregulante Power Turnout Light. Cheval non tondu vivant au pré.
Pas de souci pour l'imperméabilité pour l'instant les jours de pluie.
On est sur des températures de -1 a 0 la nuit et presque 12 a 13 la journée, mon cheval est un peu humide aux endroits "a risque" en plein soleil, il n'est pas trempé, juste humide et la peau est chaude, au poitrail et au flanc, il a le dos et les reins sec et même la peau froide (normale) a ces endroits la.
Je n'arrive pas à savoir si ce sont les changements de températures gigantesque entre la nuit et la journée qui créent cette transpiration, ou si c'est la couverture qui ne fait pas le job 🤷 avez vous le même soucis ?
Il ne souffre pas particulièrement en été avec les grosses chaleurs si c'est régulier mais je me souviens l'avoir trouvé en ce début de mois de temps en temps humide a certains endroits sans être couvert pour autant, mais je n'ai pas fais attention s'il y avait beaucoup d'écart entre journée et nuits et si c'est lié a ça.
J'hésite à le tondre en tablier pour l'hiver car il est travaillé 3x par semaine mais je ne sais pas si c'est le mieux, en lui ajoutant un cou plus épais que la couverture Light (le reste du corps ne sera pas tondu ça fera donc couverture Light et cou grammées)
J'ai pris cette couverture car il s'agite quand sa copine de pré s'en va (malgré la présence d'autres chevaux), et je me suis dis que la fonction stay dry serait moins pire qu'une couverture normale quand je ne peux pas courir aller lui changer (si la copine sort, ou si il fait hyper beau l'après midi). Mais finalement, que signifie exactement cette fonction stay dry ?
Également, je l'ai fais pour le confort au quotidien de ne pas avoir a se demander quelle couverture mettre et qu'il soit au plus confortable en toute circonstance...
Je le couvre car il prend de l'âge et a theleria équi. Il faudra certainement que je trouve une solution "la moins pire" pour les années a venir. Plutôt le laisser a poil et qu'il se pèle un peu si jamais c'est le cas? Plutôt le tondre aux endroits a risques (poitrail tonte tablier) ? Plutôt le couvrir comme aujourd'hui sans le tondre avec une 0gr? Est ce que c'est mieux qu'il soit dans une couverture dite thermoregulante pour les fois où il transpire un peu, ou une imper 0gr joue le même rôle finalement ?
J'ai lu aussi que le principe du stay dry était de justement évacuer l'humidité et donc provoquait cet effet un peu humide mais que c'était moins grave que sur une couverture "normale"...?
Avez vous les mêmes soucis et comment gérer vous les couvertures au quotidien et surtout pour les années a venir qui promettent de belles galères si elles sont comme 2024 niveau températures....?
Désolée ça fais beaucoup de questions, merci a ceux qui prendront le temps de tout lire...c'est pas facile de faire toujours au mieux pour eux.
Photo des zones humides (on dirait que derrière l'épaule c'est humide aussi mais non, juste les flancs et le poitrail, entre les antérieurs et un peu passage de sangle)
Est ce qu'au passage vous pourriez me dire si la taille semble ok?
Pas de pression garrot, pas de rebrousse poil aux épaules, pas de tensions, il se déplace bien avec et même au travail on a pas constaté de soucis de tensions, mais je le demande si j'aurais pas dû choisir 5cm en dessous.
A ce prix on aimerait que tout soit parfait! 😂
Merci pour vos réponses.
Belle journée.