Coucou je m'incruste !
Moi j'ai pas lu tout le post mais je veux intervenir par rapport à l'article donné en lien.
C'est une généralisation affolante.
Je suis cavalière de club depuis toujours, oui dans un club un peu hors du commun qui prône une équitation sur le modèle du cheval miroir et du ressenti.
Mais ça reste un club et désolé de décevoir l'auteur mais ...
Les selles sont adaptées au maximum, les embouchures sont réfléchies (ça va du mors simple, au mors coup de poing [oh lala le scandale... Mais bon quand un poney C a toujours fait de l'attelage et tracte les enfants...Mais bon on apprend aux enfants à utiliser leurs mains à bon escient] pelham, pessoa, mors à olive...bref on adapte le cavalier au cheval et inversement et les mors au cavalier).
Sur le plat je monte en bride, un galop 2 montera le même cheval en mors à jouet... la fille des moniteurs monte le fameux poney C en hacka et pas les autres cavaliers.
Mais encore une fois, c'est une question d'adaptation.
Les cavaliers ne sont pas tous intéressés et intéressants mais ça c'est comme partout, on va pas forcer les gens s'ils veulent venir juste pour monter et qu'ils ''parlent" pas cheval.
Certes il y a des cavaliers souvent jeunes qui sont des mini brutes dans leur manière de monter, mais promis on essaie de leur faire comprendre même si ça fonctionne pas toujours.
Je ne pense pas qu'un club ''bien'' soit forcément un club où on monte tout nu sur des chevaux sans selle et sans mors en mangeant des fleurs...(évidemment j'extrapole mais enrênements, muserolles et tutti quanti ne sont pas toujours synonymes de torture)
Je dirais que l'adaptation est le maître mot.
je sais qu'il y a des clubs où c'est une usine sans qu'on se préoccupe des chevaux mais au nom de mon club et au nom de tous ceux qui sont salis sans raison par cet article, je souhaitais intervenir.
Bonne journée.