Bonjour,
Je n'ai pas lu toutes les réponses, en fait je me suis arrêtée à la page 7 en voyant que la discussion n'était pas du tout constructive, entre 2 "camps" si je puis dire, campés sur leur position. Chaque côté demande à l'autre de se remettre en question, mais personne ne le fait.
Pour ma part, ma jument est pieds nus, vit au pré et sera souvent montée sans mors (elle est en débourrage), mais j'ai fais ce choix parce qu'il lui convient. Et ça n'aurait peut être pas été le cas pour un cheval de club, ou de sport. Ce que je veux dire, c'est que ce débat est assez difficile (voire même tabou j'ai l'impression, à en juger par ce que j'ai vécu avec ma jument et les moqueries dont tu as été la cible) et qu'il faut en fait réfléchir au cas par cas et ne pas généraliser. Pour moi il n'y a pas UNE équitation, et en découvrant plusieurs méthodes, on se rend compte que chacune a ses défauts et ses points forts. Alors on prends un petit peu dans chacune d'entre elles pour nous amener à travailler avec le cheval dans le respect, la confiance, et le plaisir.
Je trouve qu'avoir des idées différentes des autres et surtout oser les affirmer est très bien pour ton jeune âge, seulement il y a des manières plus subtiles de les communiquer. Les balancer comme cela, avec un peu d'agressivité mène à des réponses pas forcément sympathiques et n'invitent pas à la remise en question.
Continues de suivre tes idées, ne te soucies pas de ce que peuvent bien penser les autres, le plus important est la relation que tu entretiens avec tes chevaux, puisque tu as la chance d'en avoir. Et si tu souhaite en parler, fais le calmement, même si ceux d'en face ne sont pas d'accord avec toi, affirme tes idées et pose tes arguments, sans les imposer aux autres. Et si les personnes avec qui tu parles ne t'écoutent pas et ne se remettent pas un minimum en question, ne perds pas ton temps avec elles.
Bonne continuation à toi et à tes chevaux,
et bonnes vacances à tous ceux qui en ont, courage pour les autres