|  |
Chose qui m'inquiète plus : tu as eu un cheval qui s'enfuyait et tu ne l'a pas gardé. Sais tu au moins pourquoi il partait? Un cheval ne part pas pour rien, tu n'a rien mis en œuvre face à ça?
|
|
|
Exact, ca m'a fait tiquer aussi...
Attention à l'état de la cloture si la jument se sauvait...
Un cloture doit être bien installée et bien électrifiée !
Ou alors on peut se permettre des clotures douteuses avec un cheval qu'on connait PAR COEUR (et encore, il peut y avoir des surprises

)
Je sais qu'avec ma jument je peux lui mettre juste un [gros] fil de ballots de foin elle ne le franchira pas, mais les autres... Si ce n'est pas de suite, c'est au plus tard dans les 3 jours qu'ils auront tout saccagé !!
Alors un poulain... faut pas se leurrer! 2 idéalement 3 rangs et électrificateur mode "éducation", c'est à dire au plus fort ! Afin qu'il comprenne où est la limite, et ce, pour sa sécurité et... éviter de lui courir aprés dans les 10 hectares !
Surtout si tu restes sur ton choix de poulain de trait sauvé de la boucherie qui à connu 0 manipulation et contact de l'homme au loin.... Ca peut vite devenir dangereux.
(c'est des sacrés masses !)
Donc impératif, de pouvoir compter sur une clôture bien installée, même si ca ne décourage pas certains petits téméraires c'est toujours un "allié".
Et idéalement une petite parcelle le premier mois, car il faudra du temps et de la patience pour vous familiariser l'un à l'autre s'il n'a vraiment jamais été manipulé.
Aprés il ne faut pas jetter la pierre sur ceux qui ont une petite expérience... C'est sur qu'il faut mieux être encadré par quel'qu'un qui s'y connait - en jeunes chevaux (et pas forcément le centre équestre du coin, ou l'amie qui a déjà des chevaux! ). Mais j'ai déjà lu des témoignages opposés.
D'un côté une novice en équidés, qui se débrouille trés bien avec son poulain, elle n'a pas hésité à faire appel à un éthologue pour l'aiguiller)
Et l'autre, (une petite expérience, mais premier équidé à elle) elle se félicite de réussir à caresser l'encolure de son cheval de 3 ans qu'elle a, pourtant, depuis le sevrage....
Ou encore une autre ( bonne cavalière), a acheter un cheval qui avait passé plus de 6 ans de sa vie pénard au pré, pensant le débourrer dans le mois car "il s'était déjà bien acclimaté" résultat, cheval rétif qui comprends pas comment tourner en longue, se cabre (bah oui, il est bête c'est inné de savoir travailler dans un carré de sable!!), propriétaire qui ne cherche pas à prendre son temps et retour à l'éleveur puis inévitablement l'abattoir !
NB; une bonne équitation, ne garanti pas une bonne connaissance !!
Le travail à pied et la patience [ et l'expérience] sont primordials/diaux (

)