0 j'aime
Les différentes lignées d'arabe
Posté le 09/09/2013 à 22h35
fedaia
Posté le 09/09/2013 à 22h35
Les lignées espagnoles étaient des lignées d'armée, de même que les vieilles souches françaises.
L'armée cherchait des chevaux polyvalents, et l'Espagne et la France se sont tournés vers l'arabe pour leurs chevaux d'officiers.
Les lignées espagnoles provenaient du désert, mais on été mariées à des étalons dont le pedigree était en partie russe ou polonais, mais qui on le sait maintenant, n'était pas à 100% arabe malgré leur appartenance au stud book de la race arabe. C'est d'ailleurs suite à cette découverte que la définition du cheval arabe selon la WAHO a changé (dur de dégager 95% du cheptel européen du stud book car il s'avérait qu'ils ne correspondaient pas à l'ancienne définition, donc ils ont changé la définition).
De façon générale, lorsque l'élevage est confié à une gestion militaire, on trouve une qualité homogène, une grande polyvalence, et un tempérament proche de l'homme (cf trakehner, shagyah, barbe, ...). Les arabes espagnols sont de bons chevaux, qui prouvent leur valeur par une belle aptitude à l'obstacle, une belle endurance, une belle conformation.
J'ai par contre entendu certaines personnes dire que la lame brûlait le fourreau (je traduis: le tempérament est tel, que parfois le corps ne suit pas).