Effectivement, le code rural n'oblige pas au ramassage des déjections des animaux dits "de ferme" et l'exemple des vaches est emblématique, notamment en montagne où les transhumances se font bien souvent sur les routes et chemins communaux.
Par contre, le Maire peut décider de prendre un arrêté pour obliger au ramassage, ou, plus restrictif, interdire les chevaux dans les rues de sa commune.
MAIS, généralement, quand on arrive à cette extrémité, ce que les riverains et habitants de la commune ont déjà souligné le problème, demandé poliment, râlé, puis averti le maire, qui, lui même, sera allé voir le / les fautifs (fautives au cas ou Labéo passerait par là

), demandé poliment, puis fermement et enfin aura tapé du poing sur la table !
Donc, pour éviter ce genre de montée en pression, et lorsqu'on passe régulièrement dans les villages en balade, penser à refaire un passage en voiture avec pelle et balai pour laisser une image positive des cavaliers et de leurs chevaux...
Il ne faut pas oublier qu'en France, l'équitation est associée à l'image du "Riche" même si c'est idiot et particulièrement faux, et que les Français n'aiment pas particulièrement les "Riches". Alors, si nos montures laissent en plus des colis piégés devant leur domicile, il leur monte des envies de couper des têtes.
Donc, Be Fair, Be clean !