Ramasser le crottin dans un village ..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
21501 vues - 86 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Jennierose

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
Ramasser le crottin dans un village ..
Posté le 27/07/2013 à 17h08

Bonjour ,

Je vous pose la question car on se balade souvent avec nos chevaux dans le village et sur le bord des routes en campagne et sa fait plusieurs fois que le maire nous fait la remarque de ramasser le crottin , car les gens se plaignent , bien-sûr à chaque fois on l'a ramassé mais .. on est dans un petit village qui se situe en campagne on est tout de même pas en ville ..

Et c'est assez énervant pour nous de porter une pelle avec un sac pour déposer les chevaux et refaire plusieurs kilomètres juste pour ramasser le crottin et après les gens prétende "aimer" la campagne mais a chaque fois ils disent que le crottin pue , faut savoir sinon qu'ils aillent vivre en ville .. Honnêtement vous trouvez que sa pue ? Et quand les paysans remplis leurs champs d'en face de fumier de poule qui là par contre sent horriblement fort la on dit rien ..

Je voulais savoir ce que vous en pensez-vous , et comment sa se passe avec vous , vous ramasser le crottin ou pas ?
Et est-ce qu'on a un droit ? Je veux dire , y'a t'il une loi à ce sujet pour la montrer au maire et lui faire comprendre que c'est la campagne et qu'on est pas en ville ?

Je vous remercie !

Edelweiss57

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Ramasser le crottin dans un village ..
Posté le 27/07/2013 à 22h41

Reste diplomate en optant pr la solution du sac, et sil continue a tembeter , renseigne toi sur la loi pr lui clouer le bec,

Quantikaa

Membre d'honneur

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1472
0 j'aime    
Ramasser le crottin dans un village ..
Posté le 27/07/2013 à 23h11


xdidouu a écrit le 27/07/2013 à 18h03:
Bah tu ramasse, c'est tout. Ce devrait être comme ça partout...



la blaaague!! t'es sérieuse! mdr!

Quantikaa

Membre d'honneur

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1472
0 j'aime    
Ramasser le crottin dans un village ..
Posté le 27/07/2013 à 23h23


skingirl a écrit le 27/07/2013 à 21h55:
Pour ma part au début je passer en voiture pour mettre sur le bas coté le crottin. Ensuite mon TF à compris le fait de faire le crottin dans le bas coté.

Et depuis quelques années, je ne m'embête plus, je laisse. Ca ne plait pas aux gens ? Et bien je m'en tape royalement.
On m'a dit que je polluais avec mon canasson


+ 10000 je pense exactement la même chose!!

quand je vois des gens jeter des papiers de la fenêtre de leur voiture ça me met hors de moi, je fais la guerre a ma soeur quand elle jette un mouchoir, je ne jette JAMAIS rien dans la nature, en rando je garde tous les déchets dans le sac... etc... Mais la pour du crottins NON quoi... Non. Dans ce cas, les mégots de cigarettes jetés par terre, moi ça me gêne!!! et pour les mégots personnes ne dit rien!! limite c'est normal! Non mais allloo quoi!!

Quand les gens arrêterons de jeter les mégots, moi j'envisagerais peut être de ramasser mes crottins!!

Leouh

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Ramasser le crottin dans un village ..
Posté le 27/07/2013 à 23h31

Si le crottin est sur la chaussée, je pense qu'il est plus prudent de l'enlever. Ce n'est pas tant pour les voisins, mais surtout pour ceux qui sont sur la route ! Pour une moto, un crottin, ça ne pardonne pas, et par temps de pluie, ça peut devenir gênant pour les autres véhicules. De plus, les agriculteurs sont obligés de nettoyer les routes quand ils salissent trop après un chantier d'ensilage, par exemple. Pour éviter les accidents.

Donc, solution diplomatique : le sac à crottin accroché aux fesses du cheval. Entre se balader avec ce stratagème et pouvoir circuler librement, ou ne pas vouloir en mettre et alors voir un arrêté municipal interdisant le passage des chevaux, pour moi, il n'y a pas photo.

Sinon, tu peux contacter un avocat spécialisé pour lui poser ta question. Il me semble qu'en tapant "cheval et droit" sur google tu trouveras l'expert qui rédige pour ChevalMag :)

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Ramasser le crottin dans un village ..
Posté le 28/07/2013 à 14h37


erikrod a écrit le 27/07/2013 à 17h51:
Effectivement, le code rural n'oblige pas au ramassage des déjections des animaux dits "de ferme" et l'exemple des vaches est emblématique, notamment en montagne où les transhumances se font bien souvent sur les routes et chemins communaux.



jennierose a écrit le 27/07/2013 à 18h25:


Oui encore devant une maison ou un lieu public on ramasse là je suis d'accord avec vous , mais sur une route comme c'est le cas avec nous là par contre ..



tonya a écrit le 27/07/2013 à 18h36:
T'as plus qu'à potasser le code rural pour trouver un article de loi...


alpine40 a écrit le 27/07/2013 à 18h39:
Il n'y a aucune loi qui oblige a ramasser le.crottin
Et ce.meme.a paris



Attention à la façon ou vous lisez la loi.
Rien dans les textes n'obligent effectivement à ramasser "ses déchets" (quelque soit leur nature). Mais ils existent des loi qui interdissent que l'on déposent (quelque soit la façon) ses déchets sur la voie publique (même en campagne).

Le fait que dans certaine commune, proche de fermes et autres, les riverains et élus ne disent rien, ne veut absolument pas dire qu'ils ne peuvent rien dire...


Citation :
L'article R632-1 du code pénale
Hors le cas prévu par l'article R. 635-8, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Est puni de la même peine le fait de déposer ou d'abandonner sur la voie publique des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, en vue de leur enlèvement par le service de collecte, sans respecter les conditions fixées par l'autorité administrative compétente, notamment en matière de jours et d'horaires de collecte ou de tri des ordures.



Citation :
L'article R635-8 du code pénal
Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l'aide d'un véhicule, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit.

Les personnes morales déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2, de l'infraction définie au présent article encourent, outre l'amende suivant les modalités prévues par l'article 131-41, la peine de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit.

La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15.


déjection = Evacuation des matières fécales

Pour les attelages, il existe des baches.



Il semble que pour les équidés il existe des "sacs" ou "couches"

Dans l'absolu, vous DEVEZ ramassez si votre monture se soulage sur la voie publique (ville ou campagne)


Aujourd'hui le cheval retrouve une place de plus en plus active dans la vie de tous les jours, et de plus en plus de cavaliers pratique ce qu'on appelle l'équitation d'extérieur.

Il serait dommage de voir des communes mettre en place des décrets d'interdiction suite au fait que certains cavaliers pensent qu'ils peuvent passer outre les règles du savoir vivre et le respect des autres. Même en campagne, celui qui se rend en famille ou mariage.... ou se ballade, n'a pas à devoir nettoyer son propre véhicule (ou à faire des écarts = à pied ou véhiculé) par ce que votre monture c'est soulagé sur les parties communes (routes ou autres).

Imaginez que demain les maries de France, prennent ce type de disposition... Et ensuite vous aurez le retour de manivelle. Il faudra sortir la voiture et le van pour chaque ballade afin de traverser le village pour se rendre à son lieu de randonnée..

A vos réflexions, il vaut mieux devoir :

- prendre une petite pelle pliante et un sac ? ;
- ou sortir la voiture et le van pour chaque ballade ? ;
- ou se retrouver piéton, suite à la confiscation de sa monture ?

Edité par topchevaux le 28-07-2013 à 15h07



Jimouille

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Ramasser le crottin dans un village ..
Posté le 28/07/2013 à 14h41


leouh a écrit le 27/07/2013 à 23h31:
Si le crottin est sur la chaussée, je pense qu'il est plus prudent de l'enlever. Ce n'est pas tant pour les voisins, mais surtout pour ceux qui sont sur la route ! Pour une moto, un crottin, ça ne pardonne pas, et par temps de pluie, ça peut devenir gênant pour les autres véhicules. De plus, les agriculteurs sont obligés de nettoyer les routes quand ils salissent trop après un chantier d'ensilage, par exemple. Pour éviter les accidents.



Par chez moi les agris ne nettoie pas leur merde de bouillasse après les maïs ...

Je glisse sur la route régulièrement et je suis à 15km heure voir moins...

Mllehyde

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5367
0 j'aime    
Ramasser le crottin dans un village ..
Posté le 28/07/2013 à 15h11

Quand le crottin est lâché sur un chemin de ballade en forêt, dans un pré, un champ... etc. il ne gêne pas.

Par contre un crottin en pleine rue dans une ville ou village bah c'est franchement pas agréable pour les riverains : ça fait sale, ça sent fort, ça attire les mouches... etc.

Moi je ne trouve pas ça correct de ne même pas faire l'effort de descendre de cheval pour ne serait, mettre ce crottin dans le fossé ou la poubelle la plus proche... ça fais même assez irrespectueux.

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Ramasser le crottin dans un village ..
Posté le 28/07/2013 à 15h18


tagadafraisou a écrit le 27/07/2013 à 19h45:
Je n'ai pas tout lu , mais si aucun article de loi ne t’oblige à ramasser ne ramasse pas ( sauf si vraiment c'est un endroit gênant). Le plus simple étant de ne pas passer à cheval sur les trottoirs mais uniquement sur la chaussée ( de toute façon si tu passes à cheval sur le trottoir c'est forcement à pied, car au vue de la loi si tu es sur le dos de ton cheval tu es considérée comme une voiture donc interdit) et pour le coup si tu es à pied tu peux pourquoi pas pousser avec ton pied le crottin sur la chaussée.


Non le cavalier en selle, n'est pas considéré comme une voiture, mais comme un véhicule (différence = motorisation... il est plus proche du cycliste).

Le trottoir est interdit, y compris à pied...
- en selle = véhicule
- à pied = conducteur d'animaux.
Le cavalier à pied ou en selle, doit resté sur la partie droite de la chaussée...

Leouh

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Ramasser le crottin dans un village ..
Posté le 28/07/2013 à 15h19


jimouille a écrit le 28/07/2013 à 14h41:


Par chez moi les agris ne nettoie pas leur merde de bouillasse après les maïs ...

Je glisse sur la route régulièrement et je suis à 15km heure voir moins...

Il y en a effectivement, et je le déplore complètement. C'est incorrect et surtout dangereux.

Sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit, c'est une question de respect. Certains peuvent vouloir vivre à la campagne mais sans pour autant vivre entourés de crottins de chevaux parce que ce sont les "inconvénients" de la campagne. Nous sommes propriétaires d'animaux, et nous n'avons pas à imposer aux autres les désagréments de ceux-ci.
Même si c'est chiant, il vaut mieux le faire.

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Ramasser le crottin dans un village ..
Posté le 28/07/2013 à 15h24

Oui mais top la loi s'adresse a l'humain qui sait la lire
Je n'ai pas le droit de ramasser le crottin et le jeter ds le caniveau
Le cheval lui ne prend pas ses dejections pour lez balancer ds la rue

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51242
0 j'aime    
Ramasser le crottin dans un village ..
Posté le 28/07/2013 à 15h26


mllehyde a écrit le 28/07/2013 à 15h11:
Quand le crottin est lâché sur un chemin de ballade en forêt, dans un pré, un champ... etc. il ne gêne pas.

Par contre un crottin en pleine rue dans une ville ou village bah c'est franchement pas agréable pour les riverains : ça fait sale, ça sent fort, ça attire les mouches... etc.

Moi je ne trouve pas ça correct de ne même pas faire l'effort de descendre de cheval pour ne serait, mettre ce crottin dans le fossé ou la poubelle la plus proche... ça fais même assez irrespectueux.





ça sent fort ? c'est de l'herbe ! de plus un cheval ne rumine pas , c'est pas comme la bouse de vaches .

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Ramasser le crottin dans un village ..
Posté le 28/07/2013 à 15h29


alpine40 a écrit le 28/07/2013 à 15h24:
Oui mais top la loi s'adresse a l'humain qui sait la lire
Je n'ai pas le droit de ramasser le crottin et le jeter ds le caniveau
Le cheval lui ne prend pas ses dejections pour lez balancer ds la rue


Tu le lis et le comprend comme tu veux.
Tout propriétaire d'animaux (quel qu'il soit, y compris de compagnie ou de ferme) est responsable de son bien. Ce bien ne doit pas être une nuisance pour le voisinage et les autres.
Je te le laisse le soin de retrouver les articles de loi, qui existent, y compris pour la déjection des chiens dans les lieux publics.

Maintenant, c'est au choix des cavaliers. Je vais pas les courser pour leur rappeler la loi.
Mais si les maires, prennent des dispositions (comme cela fut fait pour les transhumances = autres les dégâts matériaux, les communes en avaient mare de nettoyer derrière les troupeaux) faudra pas venir pleurer et dire que c'est pas juste, que les gens vous aiment pas.....


Et si demain, une moto ou un cycliste, glisse dans la "merde" de votre monture et porte plainte (ou ses proches si les blessures sont grave = hors agglo,un moto peut circuler à 90km/h ... un accident à cette vitesse n'est pas sans conséquence) et que vous vous retrouvez à payer (car votre assurance ne suivra pas) pour le restant de votre vie.... Ben le problème du crottin sera réglà, il faudra vendre les chevaux pour payer les dégâts...... Mais c'est un choix, le choix de chacun

Edité par topchevaux le 28-07-2013 à 15h32



Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51242
0 j'aime    
Ramasser le crottin dans un village ..
Posté le 28/07/2013 à 15h32

ouais , mais entre une transhumance et un cheval qui passe une fois la semaine , il y moins de tonne de crottins .

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Ramasser le crottin dans un village ..
Posté le 28/07/2013 à 15h39


bref a écrit le 28/07/2013 à 15h32:
ouais , mais entre une transhumance et un cheval qui passe une fois la semaine , il y moins de tonne de crottins .


C'est surtout une façon de vouloir minimiser par ce que ce problème te concerne (ou pas d'ailleurs).
Le fait est, que le code pénale ne dit pas "une certaine quantité" mais dit bien que les déchets, quelque soit leur nature (y compris déjection) sont INTERDIT;

Le fait est, que si il y a 10 cavaliers sur une zone, cela ne fait pas un risque de crottin sur la chaussée ou les parties communes, mais 10.

Transhumance ou pas.... Chacun doit ramasser ses déchets. Ou comme je l'ai dit plus haut... Si demain le maire dit "STOP, les chevaux sont INTERDIT de passage sur la commune"... Il vous restera à faire vos randonnées dans la voiture, le cheval dans le van

Mllehyde

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5367
0 j'aime    
Ramasser le crottin dans un village ..
Posté le 28/07/2013 à 15h43


bref a écrit le 28/07/2013 à 15h26:




ça sent fort ? c'est de l'herbe ! de plus un cheval ne rumine pas , c'est pas comme la bouse de vaches .


Je suis désolée mais en fonction de l'alimentation du cheval et de la saison, un crottin frais sent fort.

Et pourtant dieu seul sait que j'apprécie l'odeur d'une écurie. Mais le crottin isolé comme ça sur un chantier, si tant est que le cheval en question ai eu une petite diarrhée en plus, non ça ne me plaît pas beaucoup. Alors j'imagine pas pour les riverains qui ne sont pas forcément très "cheval" et qui ont ça devant leur porte.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Ramasser le crottin dans un village ..
 Répondre au sujet