Bon... Sieste il y a...
Bananne, alors c'est quoi le sanck? J'ai pensé après qu'il y avait peut-être faute de frappe pour "snack"? Mais ce n'est pas vraiment typique de chez nous alors j'ai un doute...
Les vacances se sont bien passées (au passé, nous sommes rentrés dans la nuit de vendredi à samedi... je ne me connecte pas pendant les vacances en famille). Je suis encore en congé pour la semaine, mais à la maison. Les trajets, un véritable enfer (Romain voyage très mal), mais sur place on a vraiment passé du bon temps. Je raconterai peut-être un peu plus tard...
Je croise les doigts pour que la formation que tu souhaites suivre se donne bel et bien!
Hérisson, c'est moche les beaux-parents qui te plantent au dernier moment (surtout que tu avais anticipé qu'ils risquaient d'être occupés). Encore heureux que ce n'est qu'une journée à réorganiser.
Joyeuse, décidée pour le projet bébé alors?

Je n'ai pas lu les autres posts donc je n'ai pas vu l'info...
Comment se fait-il qu'ils aient dégagé le papa? Je n'ai jamais entendu ça! Au contraire, on encourage bien souvent les papas à rester. C'est étonnant! J'étais dans une hôpital labellisé "amis des mamans" et "amis des bébés", mais même ailleurs, je n'ai jamais entendu qu'on mettait les papas dehors. J'aurais fait un scandale!
Ah mais... Attends... Tu étais en chambre double peut-être? Ceci expliquant alors cela...
Emyh, tu ne sembles pas avoir été gâtée lors de ton séjour à la maternité! Heureusement que tu en as vu une chouette avant ta sortie...
Ici je n'ai pas eu de bébé calé sur des nuits de façon fixe non plus dès le premier coup. Et dans les deux cas, ils ont fait leurs premières vraies nuits plus tard que la théorie qu'on t'a donnée.
Et pareil, les pics de croissance, je ne les ai pas vus chez ma première qui était dans tous les cas raccordée en quasi-permanence. Avec mon deuxième, j'ai cru en déceler (sans que ce ne soit vraiment clair pour autant), mais pas au timing classique généralement donné.
Pour ce qui est du passage au biberon, je pense que les crèches apprécient que le bébé soit déjà familier du biberon avant son entrée, mais si elle ne veut pas... bah... il faudra bien lui laisser du temps. Ne mets pas inutilement de la pression sur tes épaules pour ça. Profite de tes moments avec elle tant que tu es en congé maternité.
Les autres t'ont déjà donné de bons conseils par ailleurs, en ce qui concerne le choix des biberons notamment, les façons de préserver ton allaitement si tu le souhaites bien sûr, etc.
Haribo, contente de savoir que ça roule maintenant pour vous!

Et comme Hérisson, je dirais... Si tout va bien côté croissance et développement, profite qu'elle soit bonne dormeuse!
Allisson, félicitations et bienvenue à Louise qui est... vraiment très jolie! Elle a vraiment une bouille de "poupon magazine". Tu lui as fait de jolies finitions!
Les visites, c'est vrai que l'idéal est de les limiter. Moi je n'ai pas eu de souci de ce côté, ça s'est bien géré. Pas trop de visites, pas trop longues. J'étais complètement stone aussi, pas très bavarde.
Mais ma belle-soeur qui a accouché récemment a eu le même souci que toi. Le petit a pourtant dormi tout le temps des grosses visites du samedi (elle a accouché le vendredi soir), mais le soir venu il a tout déchargé (faut dire qu'en plus, elle voulait qu'il aille dans les bras de chaque personne pour avoir des photos avec... genre, tout l'opposé de moi qui y restait agrippée non stop pour être sûre qu'on ne les touche pas :-p). Et comme son mari ne voulait pas rester avec elle pour dormir, la nuit a été particulièrement longue. C'est très classique. Tu ne devais pas être la seule.
Concernant l'allaitement, comme les autres, je ne vois pas de souci particulier au fait qu'elle ne tète qu'un sein à la fois.
Bon retour à la maison...
Neptune, il va peut-être prendre un peu plus de temps au départ du fait des deux langues, mais de toute façon, il est tout petit là encore. Il est de fin d'année, genre octobre-novembre par là, non? Donc dans tous les cas, il n'est pas anormal qu'il n'ait que quelques mots à son actif. Et puis quand bien même il s'y mettrait finalement un peu plus tardivement, le fait de connaitre deux langues ensuite, ce n'est que du bonus!
Romain n'est pas non plus très bavard. Sa soeur était bien plus portée sur le langage au même âge. Mais peu importe, ça viendra en son temps. Pour le moment, il connait quelques mots comme "encore" (c'était son premier mot car ça lui servait à réclamer... à manger, toujours plus!), "maman", "doudou" et "tutu" (quoique c'est plutôt un mélange genre "toutou" pour désigner le package au moment de dormir), "papeau" (pour chapeau... parce que le réclamer revient aussi probablement à signifier qu'il veut aller dehors... et qu'est-ce qu'il est accro à son chapeau et ses lunettes de soleil), "papa" (c'est récent, et c'est quand l'option maman n'a pas donné la réponse souhaitée :-p), "caca" (quand il pousse et qu'on le regarde à ce moment-là), et "non" (ou plutôt "naaaaaan" en criant parce qu'il ne l'utilise que quand il est fâché). Puis ça doit être à peu près tout.
Pour le reste, il hurle pour se faire comprendre... et ça marche!
Côté sommeil, ça va. Il a des petites passes comme ça, de quelques jours généralement, où il lutte / stresse au moment du coucher, mais ça ne dure pas. Et généralement, il dort plutôt bien la nuit.
Oui, Marion a passé une très belle année. Merci. Elle est clairement demandeuse d'activités structurées et "scolaires" au sens classique du terme, des choses très appliquées. Elle a d'ailleurs tendance à faire pareil à la maison, alors on propose régulièrement des choses différentes sinon elle pourrait passer des heures à écrire des mots par exemple, ou lire des livres à un public, telle une maîtresse.
C'est super pour ta jument qui arrive bientôt!

Qu'as-tu trouvé comme formule pour l'héberger?
Côté boulot, merci pour tes encouragements. En fait, j'ai pris une décision assez radicale entretemps car le reste des procédures trainait trop, et il fallait que je prenne une décision concernant la piste de l'enseignement. J'ai donné ma démission avant de partir en vacances. Mes fonctions prennent fin le 31 août (dernier jour). Et j'ai lancé mon dossier d'inscription à l'université pour passer ce qu'on appelle chez nous l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (c'est un diplôme pédagogique, complémentaire d'un BAC+5, en 1 an). Il n'y a qu'en me lançant que je saurai si je me sens effectivement faite pour ce métier.
Bébé.toulouse, décidément...
Moi non plus je n'aurais pas accepté de laisser partir un enfant de 3 ans avec la gamine de 10 ans. Tu as eu bien raison!
Je suis d'ailleurs effarée... Si tu savais le nombre de gamins (parfois plus jeunes que ça encore), que je vois traîner près de chez moi, généralement sous la tutelle d'un "grand" (mais pas toujours!) et j'y mets des guillemets, parfois même errant au milieu de la rue (et quand ils sont un peu plus grands sur des engins à roulettes en tous genres) bah... ça fait flipper! Je me demande comment les parents n'ont pas peur. Je veux bien qu'on ne les surprotège pas, mais enfin là quand même, je vois des choses hallucinantes.
Bref, ce n'était pas exactement le sujet de base mais tout ça pour dire que ta belle-mère fait peut-être partie de ces personnes très "zens" (ou plutôt inconscientes, mais c'est certainement moins politiquement correct de le dire ainsi... oups!), mais tu n'as pas à te reprocher d'être prudente, et de vouloir assurer la sécurité de ton gamin.
Manana, ah ben j'ai répondu en écrivant à Neptune du coup.

Il parle, c'est un grand mot. Il baragouine pas mal de trucs incompréhensibles (mais qui semblent très cohérents pour lui :-p), et a quelques petits mots à son vocabulaire.
Ah oui, et tous les animaux sans distinction font "rrrrhg rrrhg", du moineau au berger allemand, en passant par la poule ou le singe.
Marmou, j'aimerais essayer d'enregistrer la vidéo que tu m'avais donnée en lien avant mes vacances car mon mari m'a fait remarquer qu'apparemment, j'aurais une fonction "vidéo" dans la voiture, donc peut-être pas besoin de la convertir en MP3 en fait (sauf si trop lourde pour les clés USB). Mais je cherche en vain comment faire (suis neuneu?).
Si quelqu'un veut bien me faire part de ses lumières en la matière... Merci.
