1 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 11/10/2016 à 21h58
marmou
Posté le 11/10/2016 à 21h58
ilai
On a eut quelques déboires en fait. J'ai du me mettre en pause un peu.
Manon est nés le 3 octobre à 22h. Après une première tentative de déclenchement très violente et peu concluante, le col ne bougeant pas, ils ont stoppé le travail au bout de 5 heures avec un dérivé de morphine. La douleur était horrible.
Le travail a repris seul le lendemain vers 15h, à 16h30 j'étais en salle de naissances, j'étais donc à J+5 après terme. Ils ont posé perf d'ocytocine et péri, à 10, j'ai poussé deux fois et pouf dehors. Et la surprise, pas très bonne. Bebe est couvert de vernix et a encore tout le duvet, pleine de glaires et extrèmement fatiguée, ne voulant pas pleurer... juste dormir. Ce sont les caractéristiques d'un enfant né trop tôt. Les sages femmes sont très surprises mais tant pis, sur le moment on était trés heureux car elle fait 3,4 kg et 54 cm !
Le premier jour, elle ne tète pas pendant les 6 premières heures, puis tétouille, le lendemain elle tete un peu mais sans plus puis le soir, énorme tétés, je me dis que c'est bon, ca roule... dans la nuit ca se dégrade. Elle ne se reveille presquenpas, le lendemain on la stimule a fond mais bébe trés trés fatigué... elle ne prend même pas le sein à la fin, le poids chute... on passe à 11% de perte de poids. En dessosu de 10% c'est une situation critique pour un nourrisson. On nous laisse une chance de stopper la chute de poids. On décide de se battre, je tire mon lait, moi et mon mari on réfléchit, on demande du matos pour fabriquer un DAL maison, avec une seringue et un tube de sonde pour dégagef l appareil respi des bébés, mon mari nourrit la puce avec ça en le fixant sur le doigt. Ca stimule la succion de Manon. On réussit à stopper la chute. Le lendemain on la nourrit toutes les heures, de très petites quantités car elle régurgite énormément, 10gr de pris. Jour suivant 20gr de pris, puis ca re décolle, 40 gr par jour, elle prends de mieux en mieux et retrouve des moments d'éveils, elle commence à reprendre le sein. On vient de recevoir le DAL de medela, on va s'en sortir je pense.
On rythme nos journées avec les alarmes de tétés car elle ne se réveille pas toujours, donc il ne faut pas l'oublier. On nous a dit que probablement le RCIU pour lequel on était suivi, n'en était pas un... mais était en fait une grossesse plus jeune. Difficile d'y croire mais beaucoup d'indices collent à cette hypothèse.
Et sinon je produis beaucoup de lait, pratiquement un litre par jour, du coup on va donner au lactarium pour des enfants prématurés.
Voilà, voilà. :)