bananne ce n'est pas vraiment un nouveau poste, dans le sens où ce n'est pas un nouveau travail. J'ai repris des études, qui contiennent des stages (enseignement).
L'organisation, on gère. Les trajets pèsent quand même. Comme en plus deux de mes trois stages se font dans la région de l'université (contrainte imposée), ça multiplie les longs déplacements sur la semaine (et m'empêche parfois de covoiturer). Et comme cette fois-ci, j'ai quasiment eu toutes les séances de stage commençant à la première heure du matin, je devais aller chez mes parents la veille pour dormir plus près (sinon je risquais d'arriver avec une très petite mine devant les élèves... pas top!).
Enfin là, j'ai définitivement fini mon premier stage (je suis allée leur rendre leurs copies d'évaluation ce matin et leur donner un feedback), donc je reprends le "rythme de croisière" jusqu'en janvier (mais je dois rendre mon rapport de stage, et effectuer mon travail de didactique, ainsi que préparer mon second stage... y'a du boulot!).
Globalement, ça s'organise pas trop mal. Je suis beaucoup plus disponible quand même dans l'ensemble, je peux gérer les petits le matin et le soir (sauf exceptions), donc c'est beaucoup plus simple pour la famille de manière générale.
Par contre, les journées à la maison passent super vite. Je prends le temps pour accompagner les enfants le matin à la cool, du coup je rentre vers 9h15, et à 15h15 je quitte à nouveau pour aller récupérer les loustics. Pour peu que j'aie une course à faire dans la journée, un RDV x ou y, ça me laisse finalement peu de temps pour bosser. Et une fois qu'ils sont au lit, j'ai du mal à m'y remettre (si je pose mon derrière dans le canapé, c'est cuit... et régulièrement, j'ai des activités en-dehors de la maison: couture, et réunions pour la création de l'école à péda. alternative). Le mercredi, je ne sais pas bosser car je garde Romain avec moi jusqu'à mon départ pour l'université. Et un vendredi sur deux, je suis seule avec lui à la maison toute la journée (l'autre vendredi sur deux, ma mère est avec moi), donc pareil je ne bosse pas du tout. Le samedi, je le vis comme une "journée perdue": je pars à 6h35 et rentre à 14h, heure à laquelle les enfants sont à la sieste, donc je ne suis avec eux qu'après 16h finalement (et maintenant, il fait noir en plus, ce qui accentue l'impression d'avoir perdu la journée complète) et peu en famille; ça, c'est vraiment le moins chouette, mais pour les enfants, je me dis que c'est compensé par le temps que je passe avec eux en semaine, même si c'est du temps parfois moins "cocoon" ou moins sympa (faire des courses, prendre le bain, être à table pour le repas, etc).
[i]Je ne sais plus si je l'avais dit, mais pendant les vacances de Toussaint, je préparais mon stage, le délai était très court... Résultat: mon mari, qui avait posé un peu de congé, a fait plein d'activités avec les enfants... mais sans moi! Pareil, ces derniers dimanches, j'ai bossé tout le temps.
Je croyais que ce serait une année de transition un peu "tranquille"; en fait, j'ai réalisé que ce serait une année de sacrifices. Mais ça me plait, et je reste convaincue de la finalité, c'est le principal.[/i]
Donc en conclusion, je ne sais pas si c'est mieux que ce que j'ai connu avant comme organisation, mais c'est différent. Et on s'est bien adapté à cela maintenant (même si de mon côté je me trouve toujours aussi mal organisée).
Là, suis à la fac, je devrais bosser mon rapport de stage, mais je papote avec vous sur CA...
PS: mon petit frère passe sa thèse de doctorat en janvier le jour de mon examen de psychopédagogie (et au même moment en plus). Je suis un peu dégoûtée. Je voulais vraiment aller le voir...