Hérisson, ma fille aime tester son « pouvoir de décision » (par contre, elle ne fait pas de colères). Quand on lui propose quelque chose ou qu'on lui pose une question, elle commence très souvent par dire « pas » en faisant non de la tête. Parfois, je lui dis « comment ça, pas ? », et elle répond avec un aplomb à toute épreuve « pas ! », avec un air « c'était pourtant clair, me semble-t-il ». Puis en général, dans les secondes qui suivent, elle fait son sourire charmeur et canaille, et fait fièrement ce qu'on lui avait demandé ou accepte fièrement ce qu'on lui proposait. Comme si elle voulait dire « je le fais parce que j'ai décidé et pas parce que maman veut ». Quelle chipie!
Côté repas, elle commence aussi à manger seule. En fait, jusqu'il y a peu, je n'osais pas la laisser manger seule de peur de retrouver ma salle-à-manger en champ de bataille et des taches partout. Elle mangeait juste avec une petite fourchette en plastique des morceaux de fruits (c'est une précieuse... elle déteste avoir des restes qui collent aux doigts, donc elle privilégie presque toujours la petite fourchette si elle peut... et en fonction de ce que c'est...).
Mais pour ce qui était du reste à manger à la cuillère, je faisais moi-même ou je la guidais. Puis je me suis dit qu'il fallait que je prenne sur moi, et finalement, j'ai constaté qu'elle se débrouillait en fait super bien toute seule. C'est très récent que je lui laisse une totale autonomie avec la cuillère (que ce soit écrasé, mixé, en purée ou en petits morceaux), mais pareil, elle m'a fait le coup récemment de vouloir tout gérer seule du début à la fin. Sinon, en général, elle fait en partie seule, en partie avec moi. Il y a juste les soupes vraiment liquides que je ne lui confierais pas encore...
Sinon,
Julieth, je m'étais moi aussi renseignée sur la DME avant de commencer la diversification (j'en avais même parlé sur l'ancien post des mamans à l'époque), mais je n'ai pas osé pousser le concept dans sa forme la plus aboutie dans la pratique (j'en ai pris, et j'en ai laissé).
C'est ce que tu comptes faire?