Coucou les mamans,
Je suis à la maison aujourd'hui.
Je ne vous avais pas dit, mais le WE d'avant, nous sommes allés dans une piscine avec des bassins chauffés (température entre 29 et 35° selon les bassins, 38° pour le jaccuzi). C'était la première fois que nous allions en piscine publique (avant, je ne voulais pas trop) et Marion s'est éclatée! Il y avait une pataugeoire aménagée pour les enfants, notamment un petit toboggan; à peine descendue, elle repartait pour y remonter.
Lilmiss, chouette! Rappelle-nous, ils partent quand exactement?
Hérisson, en théorie, il semblerait que si. Dans les faits, je les trouve souples. En fait, s'ils ont un certificat du médecin autorisant la vie en collectivité, en principe ils doivent accepter. Et le problème, c'est que les médecins mettent rarement des écartements (ça ne doit pas être "vendeur"), sauf si les parents le demandent (c'est rare!), ou dans des cas où ils ne peuvent pas faire autrement (varicelle, par ex.). En théorie, il me semble que la crèche a le droit de faire voir un enfant par son médecin si elle pense que l'écartement devrait être en place alors qu'ils ont reçu une autorisation de fréquentation, mais dans les faits, je pense que ça se fait très peu. J'imagine que ça doit être délicat de demander à un médecin de contre-expertiser un confrère.
Les puéricultrices, elles, ne sont pas censées dire quoi que ce soit s'il y a eu accord du médecin. Mais parfois, elles essaient de glisser à l'oreille de façon politiquement correcte que l'enfant n'a vraiment pas passé une bonne journée, qu'il n'était pas bien, etc. en espérant que les parents prennent d'autres dispositions (un gamin avec une bronchiolite et des fortes fièvres, en plus d'être contagieux, il est bien mieux au calme chez lui que dans le remue-ménage de la collectivité). C'est ce qu'elle m'a expliqué...
En plus, dans notre ville, il y a un service de garde à domicile d'enfants malades (ce sont des infirmières qui le font), et certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais. Par exemple, pour nous, c'est 12 journées par an totalement prises en charge (coût = 0), puis toutes les suivantes reviennent à maximum 12 euros par jour (grâce à l'intervention de la mutuelle). Pour nous, c'est même beaucoup moins cher que la crèche (environ le tiers du coût de la journée en crèche)! On n'a encore jamais eu à faire appel à leurs services, mais on s'est inscrit au cas où...
Comment font-ils dans ta crèche? Sur quoi se basent-ils pour déterminer que l'enfant doit être écarté? Où mettent-ils la limite?
Pour ce qui est des repas, elle prend encore indifféremment l'une ou l'autre main. Hier, j'ai testé le gobelet. En fait, c'est elle qui me l'a donné (il était dans l'armoire à Tupperwares qu'elle peut ouvrir). Alors j'ai tenté, je lui ai mis de l'eau et... en effet, ça marche! Elle est super délicate et boit comme une grande!

Jusque là, je lui donnais l'eau dans des bouteilles à bouchon sport. Elle me fait rire en plus parce que du coup, elle prend un bavoir quand elle veut boire, et montre qu'il faut l'enlever une fois qu'elle a fini. Le soir, elle mangeait super bien sa soupe à la cuillère toute seule, et buvait son eau au gobelet en alternance. Une fois le gobelet vide, elle me montre qu'elle veut que je mette sa soupe dans le gobelet (comme à la crèche), et elle a bu le reste au gobelet.
Je suis
C'est aussi un vrai pitre. Par exemple, samedi, elle me regarde, avance sa nuque, remonte ses épaules et rentre sa tête devant puis se courbe le dos, plie les genoux et se met à marcher ainsi. Elle m'a fait mourir de rire! Et évidemment, après ça, elle se marre à fond aussi, puis se cache le visage derrière les mains (elle fait ça souvent quand elle vient de faire l'arsouille).
J'imagine bien que tu dois cogiter pas mal et que tu ne devais pas être tout à fait à l'aise là-bas. Finalement, ça s'est bien passé. C'est déjà une bonne chose!
J'espère vraiment pour toi que tu auras de bonnes nouvelles de ce côté prochainement...
Sevonline, j'espère que son traitement va faire effet comme il faut.
Concernant la peur de la séparation, c'est une phase. Ca va en effet passer... Il est conseillé de veiller à ne pas renforcer son sentiment d'insécurité en l'obligeant à aller vers les autres (réunions de famille, par exemple), en pensant que ça s'améliorera plus vite. Ca risque au contraire plutôt de renforcer ses craintes.
Bon, après, la nounou ou papa... Bah, tu ne peux pas vraiment y échapper. Essaie peut-être de lui parler en lui expliquant ce qui se passe pour la rassurer ("papa s'occupe de toi pendant que maman va prendre sa douche, mais je ne suis pas loin et je reviens très vite").
Asika, je me souviens que tu nous avais écrit que tu voulais commencer les essais début 2014 ou printemps 2014... et puis que tu avais rendez-vous en février chez le gynéco.
Je croise les doigts pour vos essais!
Bébétoulouse, acrobate!
---------------------------------
Petite anecdote...
Il y a environ deux mois, ma BM a découpé des images pour Marion de choses qu'elle aime. Elle découpe une image avec des mandarines. Au dos, une bouteille de Monsieur Propre. Et depuis, à chaque fois... "Papa!"
Elle n'en démord pas, c'est son papa. Pourtant, elle reconnait bien son papa sur les photos et ne dit rien concernant les autres hommes sur les pubs, images, etc. non. Mais Monsieur Propre, si, c'est son papa.
Alors pour rappel, voici à quoi ressemble Monsieur Propre:
Mon mari est vexé... Comprend pas, moi!

Il est pourtant soooooo sexy!
En plus, mon mari a tendance à complexer parce qu'il se dégarnit... Là, il en prend pour son grade!
Bref, à chaque fois qu'elle nous fait le coup, je suis