Concernant la propreté, il m'en est arrivé une belle il y a environ un mois et demi.
En fait, Marion disait "caca" quand elle sentait qu'elle allait faire des selles depuis plusieurs mois. On lui avait acheté un petit pot qu'on a mis dans notre WC pour l'avoir le jour où elle serait prête, et elle aimait aller se poser dessus, demander un petit papier, faire semblant de s'essuyer, et mettre le papier dans le grand WC. Tout ça en étant habillée. En gros, elle "jouait la scène" de la toilette, et ça depuis le jour où on avait acheté le pot.
Mais il y a environ un mois et demi... Le drame! Ma BM a mis Marion sur le petit pot parce qu'elle a dit qu'elle allait faire une selle et s'est dirigée vers le WC. Je veux dire, elle l'y a vraiment mise (déshabillée) et Marion a fait une selle dans le petit pot. En plus, ma BM a fait une mise en scène autour de ça... tout ce que je ne voulais pas.
J'étais décomposée... et en colère!

Ma BM a pris cette initiative, alors que d'une part, c'était trop tôt à mon goût... et d'autre part, ce n'est pas à elle de prendre ce type de décision. Ce n'est pas non plus à elle de vivre ces grandes étapes; elle nous a volé une étape importante et je le prends comme une attaque à notre statut de parent. Sérieusement, au nom de quoi s'est-elle permis ça?!
Je lui en veux car il s'agit de Marion directement et aurait pu avoir des conséquences... et c'est du coup, à titre personnel, le pire affront qu'elle m'ait fait. Je considère également qu'elle m'a volé mon rôle de parent sur un domaine délicat. J'ai eu mal, c'était un coup de poignard. Elle a franchi une limite.
Après je ne sais pas... Peut-être que c'est moi qui l'ai pris trop à coeur (une collègue s'étonnait que je ne sois pas contente), mais s aujourd'hui, j'ai un peu digéré l'événement, ça m'a vraiment rendue malade!!
De mon côté, je n'ai pas voulu qu'on continue sur cette lancée pour autant. Je la trouvais encore bien jeune (17 mois à peine) et j'avais peur de mal faire, de la brusquer ou pire, la bloquer. En plus, pour être honnête, je ne vois pas d'intérêt à ce qu'elle soit propre aussi tôt. Mon mari, lui, pense que notre fille était probablement prête car elle semblait très "demandeuse" en ce qui concerne le petit pot. Mais moi, j'avais tellement peur de la bloquer...
Sa puéricultrice est d'accord avec moi sur le fait que c'est quelque chose qui revient aux parents et dit aussi que c'était beaucoup trop tôt. A la crèche, ils emboitent le pas aux parents (ils ne prennent jamais d'initiative sur les "étapes" comme ça), mais en principe pas avant 24 mois. En même temps, il n'y a pas de toilettes adaptées dans la section des petits. Et du coup, ça m'aurait fait une belle jambe si elle n'avait plus voulu faire dans sa couche!
Plus récemment, ma mère m'a mis le doute quand même. Elle me dit aussi que pour elle, Marion est prête et que je ne devrais pas la freiner. Et là, de vous lire, ça me remet des doutes supplémentaires... Je commence à me demander si je n'ai pas fait une erreur en n'emboitant pas le pas à cette "première fois".

Et si j'avais "loupé le coche"?

J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser et je comptais dans tous les cas en parler à la pédiatre dans 10 jours. J'aimerais avoir son avis (j'ai pris une demi-journée pour pouvoir être présente).
Bref, gros pavé... Mais c'est vraiment une étape que je trouve délicate et sur laquelle je ne veux pas me planter.
Bonne nuit les mamans!