Bonsoir les mamans,
Asika, Julieth, Lincruste, Kasugai, merci pour votre soutien et votre compréhension.
Concernant le fait elle-même, je vois que vous êtes toutes unanimes. Ca fait du bien de lire plusieurs avis qui vont dans le même sens.
En fait, je crois que d'avoir entendu des histoires dans lesquelles ça s'est mal passé m'a foutu un coup de pression inutile, d'autant plus que dans le cas de ma fille, ça a l'air de se bien présenter pour que tout se passe en douceur...
Merci beaucoup les filles!
PS: Julieth, oui j'avais déjà lu des choses là-dessus... Il parait que ça se fait beaucoup dans certaines cultures.
Calypso,
Asika, beau bébé!
Mikky, il me semble qu'on considère qu'en moyenne, vers 24 mois, ils font des associations de mots simples. Mais c'est très variable. Certains tiennent de vraies petites conversations à 18 mois... quand chez d'autres ont un déclic à 2 ans et demi voire après.
Marion a acquis quelques "petits mots" (autres que papa et maman, merci, et chat) entre 12 et 14 mois il me semble. Mais depuis, ça n'a plus énormément évolué. Elle papote en langage bébé, essaie certains sons, mais ne continue pas de développer de façon constante et linéaire son vocabulaire. Comme elle comprend tout (même quand on parle entre adultes, parfois on se rend compte qu'elle a capté certains mots car elle a agi en conséquence), mémorise énormément de choses et est douée en "mime", je pense qu'elle emmagasine, et quand elle commencera à parler, on risque de ne plus l'arrêter!
Ce weekend quand même, pour la première fois, elle a associé deux mots: elle a dit "tête maman" et "tête papa" en montrant la tête de l'un puis de l'autre.
Côté voiture, on a changé aussi. On apprécie quand même le confort de la plus grosse... et surtout pour les vacances, c'est quand même nettement plus facile, voire nécessaire. Mais comme Marion est née fin juin et qu'on recevait la voiture début octobre, on a géré quelques mois avec une petite (et 3 portes! A ce moment-là, elle voyageait en nacelle, pas de souci... mais avec le siège dos à la route ensuite, ça n'aurait pas été possible). Pour le quotidien, ça allait, et on avait emprunté la voiture de ma belle-mère pour nos premières vacances avec notre fille en août-septembre.
Contente que ça se passe bien pour Malou chez la nounou!
Lilmiss, super que l'adaptation se passe bien aussi pour ta petite.
Lincruste, plein de courage avec tes soucis de santé!
Bonne soirée les mamans...