justsmad je n'ai connu qu'une fois les fortes fièvres. C'était avec Romain, en mai il y a deux ans. Ca ne retombait pas. Il ne s'alimentait plus, ne s'hydratait plus (ça a fini à l'hôpital pour plusieurs jours). Depuis, il n'a plus jamais eu de fièvre (et Marion n'en a jamais eu). Mais franchement, un épisode m'a suffi. Je m'en rappelle comme si c'était hier: j'ai trouvé ça extrêmement angoissant. Alors je t'envoie plein de bonnes ondes!
J'espère que ça n'empirera pas en ce qui concerne les bronches. Prompt rétablissement à Lucie.
herisson vu votre programme cet été, je pense en effet qu'il pourrait vous être utile.
Je vois trop bien ce que ça donne quand... ça ne veut plus!

C'est vrai que les phases de repos leur font du bien. Ils repartent souvent de plus belle avec enthousiasme ensuite.
Oh oui, les sequins réversibles, c'est... le kiff! Pas seulement pour Marion d'ailleurs.

Romain est fan aussi (bon, il voudrait un tutu de danse comme sa sœur, a eu une phase pinces à cheveux, et quand il se déguise ce n'est pas en chevalier mais... en princesse ou danseuse flamenco! Héhé!). Alors quand j'ai vu un T-shirt garçon avec des sequins réversibles (
https://www.t-a-o.com/mode-garcon/tee-shirt-/le-t-shirt-noir-a-sequins-reversibles-phantom-86381.html), je lui ai pris et... il est trop fan, trop fier!
En ce qui concerne le bateau, je comprends. Pour être honnête, alors que ce n'était pas la première fois, je n'étais pas parfaitement sereine non plus en partant. En fait, c'est la première fois que nous partions juste nous 4.
- La première fois, en 2012, Marion avait 2 mois; mes parents étaient avec (elle ne pouvait pas aller bien loin de toute façon à cet âge).
- La deuxième fois, en 2015, Romain avait 3 mois et demi et Marion 2 ans et demi (allait sur 3 ans); mes parents et mon beau-père étaient avec nous.
- La troisième fois, en 2017, Romain avait un peu plus de 2 ans et Marion un peu plus de 4 ans et demi; mon beau-père était avec nous.
- Cette fois, il était question que mon beau-père nous accompagne mais finalement, ma belle-soeur devant accoucher potentiellement à ce moment-là, elle avait demandé à son père de rester disponible pour s'occuper de son grand lors du départ et séjour à la mater (ma belle-mère étant partie en vacances pour 3 semaines entre fin mars et mi-avril). Finalement, elle a accouché le 26 mars, donc il aurait pu venir mais... sa voiture a eu un problème et était coincée au garage pour réparation. Donc nous sommes partis seuls.
Ca me stressait niveau sécurité mais finalement ça s'est bien fait. Aucune frayeur.
Au départ, il y a toujours un technicien qui fait l'écolage sur le bateau. Alors au moment de démarrer, les enfants étant assis "à la barre", je leur explique que le monsieur et papa vont avoir besoin de la place et je leur demande simplement de venir avec moi sur la banquette derrière. Ils répondent simplement "d'accord", se lèvent, et viennent s'installer calmement. Le technicien me dit "oh ben ils écoutent bien vos enfants". Surprise par sa réflexion, je lui dis "bah... en même temps, on est sur un bateau, c'est quand même préférable, non?". Et il me répond "si vous saviez Madame, c'est loin d'être souvent comme ça". Je lui ai dit que niveau sécurité, c'était non négociable. Ils connaissent les règles de sécurité à respecter à bord et je ne leur donnerais pas accès au pont si je devais sans cesse m'inquiéter de savoir s'ils ne vont pas se mettre en danger.
Concrètement, ils savent qu'ils ne peuvent pas monter sur le pont sans adulte ni sans gilet (c'est comme chapeau / bonnet et lunettes de soleil, ils ont le réflexe systématique, pas besoin de leur rappeler), qu'on s'installe calmement, toujours à côté d'un adulte, qu'on reste ensuite assis et qu'on ne se penche pas. Pareil pour descendre du bateau, toujours un par un, calmement et en tenant la main d'un adulte en permanence. C'est ce qui est imposé niveau sécurité.
Pendant la navigation, ça se fait sans problème. Mon inquiétude, c'était plutôt pendant les manœuvres d'éclusage car on s'active et il faut quand même garder un œil permanent sur eux. Habituellement, avec les grands-parents, on avait toujours au minimum une personne qui veillait uniquement sur eux pendant que les autres effectuaient les manœuvres. Là, on n'avait pas cette tranquillité d'esprit. Alors pour la première, on leur a demandé de rester à l'intérieur. Quand on a vu comment on allait gérer, on leur a autorisé l'accès au pont pendant les manœuvres, toujours avec les mêmes règles de sécurité. On se coordonnait bien avec mon mari à ce niveau-là, on avait des automatismes niveau communication pour s'assurer que l'un de nous au moins avait toujours les enfants à l'œil.
Les enfants pouvaient quand même parfois se lever, par exemple pour tenir la barre avec papa (entre ses genoux) ou pour "tenir les amarres" dans les écluses (en vrai on les tenait mais on leur donnait un bout flottant de corde), mais toujours quand tout était sous contrôle, sans difficulté ou passage délicat, et qu'un adulte les encadrait.
Bref, ça roulait nickel même sans grand-parent à bord et... ça fait du bien!
En 2015, ça n'aurait pas été possible car Romain étant à bras à cette époque, mon mari aurait été seul pour les manœuvres. Mais là, ça se fait super bien. Maintenant que je suis rassurée par cette bonne expérience, on n'hésitera pas à repartir comme ça juste entre nous. On pensait faire ce genre de vacances un an sur deux (comme "extra"), mais on aime tellement qu'il est possible que ça devienne annuel.
Ah tiens, en parlant vacances, mon mari parle de plus en plus de prendre son deuxième congé parental à temps plein pendant 6 mois (là il a 20 mois à 80%) pour la rentrée scolaire 2019 afin de faire un gros voyage avec les enfants. C'est loin d'être fait (je ne suis pas très téméraire, niveau boulot, je risque de me retrouver en difficulté, et il faut que son boulot accepte les dates) mais du coup, on sera peut-être sur la route en même temps que vous.
