5 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 20/11/2018 à 07h34
herisson Comme ça je dirai de rajouter des petites barquettes et des jetons, ça sert à plein plein de choses. Je vais réfléchir mieux (et relire les programmes de MS voir un peu ce qui est attendu niveau graphisme par exemple).
En effet beaucoup de manipulation mais en MS aussi le début du graphisme plus précis (tracer des obliques, des horizontales, des verticales, des lettres, etc) et pour cela une bonne ardoise avec un feutre veleda (tenue plus proche du stylo que la craie même si c'est moins ecolo) pourra vous être utile.
Après dis toi que sur une journée d'école généralement ils font bcp de jeux libres, regroupement, motricité, passage aux toilettes, récréation... et finalement les ateliers avec un objectif pédagogique précis et des attendus sont très courts (généralement 45mn en comptant le temps d'installer, expliquer, ranger, et en faisant en groupe donc avec échanges verbaux). Bref je veux juste dire de ne pas te mettre trop la pression et que des temps courts suffisent surtout qu'elle a l'air dégourdi et toi bonne pédagogue !
Après n'hésite pas aussi à utiliser ton environnement direct (compter des objets de la nature trouvés dehors, observer les escargots, décrire ce que vos croisez, tracer les lettres dans le sable ou la terre, transvaser, etc).
Et la toute dernière chose que je rajouterai c'est un bon calendrier (type les grands calendrier de Pitt Loup) pour bien construire le repérage dan le temps (jours de la semaine, hier, aujourd'hui, demain, les saisons, etc etc).
Donc pour résumer :
- Jetons (avec barquettes ou même vos bols, etc).
- Ardoise + veleda.
- Calendrier amovible.
Et peut être afficher quelque part une frise numérique et un alphabet majuscule / cursive / script :)