J'avoue sans malveillance envers vos propres choix que je suis personnellement plutôt contre le chantage à la nourriture
Ça arrive à n'importe qui de ne pas avoir faim, de ne pas aimer quelque chose, de ne pas finir son assiette. Je pense que personne n'est capable d'une telle rigueur alimentaire, surtout qu'un enfant ne choisit pas ce qu'il mange ni son heure de repas.
Je trouve dommage d'en faire un si gros enjeu en fait, un enfant a le droit de ne pas avoir faim ou de ne pas aimer quelque chose. J'aimerais bien mieux comprendre vos réactions ?
Pourquoi menacer d'envoyer à la sieste si elle n'a pas sommeil par exemple ? Un repas ce n'est pas que manger, c'est aussi un temps de qualité en famille et elle a peut être envie de profiter tout simplement de ce moment avec ses parents même si elle n'a pas faim ?
Idem pour resservir la même chose au goûter... Je trouve ça un peu rude, on ne peut pas tout aimer, c'est si grave de ne pas finir ? Ne pas gaspiller OK mais dans ce cas si vous avez aimé vous pourquoi ne pas le manger ou garder pour vous même ?
Enfin peut être qu'un jour j'aurai un autre point de vue avec un enfant plus grand mais j'avoue que pour l'instant ça ne me fait ni chaud ni froid que mon petit garçon ne veuille pas de son repas (enfin non, j'exagère, j'ai toujours beaucoup de satisfaction à le voir manger mais je ne vais pas me formaliser s'il ne veut pas), et je trouve dommage de mettre une telle pression sur des touts petits. J'aurais tendance à penser que ça peut même être handicapant ensuite d'avoir construit un rapport un peu conflictuel à la nourriture comme ça...
Mais j'entends bien que ce soit vos choix, je trouve juste intéressant d'apporter aussi mon point de vue en complément.