emma2811 ah mais je parle pas d'investissement en tant que personne ;)
tu sais ma nounou ne lâche pas mon p'tit d'une semelle ;)
moi c'est ça que j'aime, le contact, l'échange etc.... elle joue bien évidemment avec lui etc...les histoires, les activités simple de la vie !
en fait c'est le côté "cadeau à emporter pour prouver aux parents que je fais des trucs kit à ce que ce soit pas vraiment l'enfant qui est fait, peut importe si ça ne lui a pas plus , peu importe l'enfant en fait tant que les parents sont content" qui me déplait.... ainsi que le côté sur stimulation bien trop difficile et trop trop à mon sens pour qu'un p'tit cerveau en plein développement y trouve son compte (faut pas oublier qu'il ont une vraie machine de guerre dans la tête ! un truc incroyable qui absorbe tellement de chose ! mais pour son bien être, ne doit pas être en surchauffe - quand on voit qu'un simple tour au supermarché du coin peut à lui tout seul, avec la lumière, la profusion de bruit et d'image etc... leur faire littéralement péter un câble au point de se transformer en bête féroce atteinte de la rage)
c'est quelque chose que j'ai remarqué chez ma belle mère.... elle investi beaucoup dans toutes les babioles créatives, peinture, ruban, paillettes, papier kraft etc... enfin la totale pour faire un truc.
tous les soirs elle passe un temps à gratter sur internet pour trouver de nouvelles idées etc...
et tous les jours les enfants font des trucs à fabriquer et à ramener à la maison et les parents sont heureux comme tout : ils en ont pour leur argent;
le truc que je trouve dommage c'est que beaucoup tourne autour QUE de ça.... la chasse aux activités "preuve" peu importe que l'enfant soit en âge ou pas, peu importe que ça le capte ou pas...
ma belle mère se sent responsable d'une mission éducative et ça je trouve ça dérangeant que ce soit au niveau des apprentissages mais aussi du savoir être en fonction de sa propre vision...
plusieurs fois elle m'a gardé mon fils et quand je le récupère et qu'elle me donne le fruit de leurs activités, le petit est même pas fière de me montrer ce qu'il a fait...tout simplement parce que cette activité ne lui a pas plut, qu'elle n'était pas adapté, ou qu'elle demandait trop par rapport à ses capacités....
aujourd'hui en grande section de maternelle, il me rapporte fièrement une feuille qui a été à mes yeux martyrisée, ça ressemble à rien, les couleurs sont choisi au p'tit bonheur la chance, des trucs improbables collés dessus.... clairement...c'est pas beau en vrai mais tellement beau à mes yeux ! c'est sa création et il a pris plaisir à le fait et en plus trop bien il en a tiré des conclusions !
voilà ce que je retrouve en grande section de maternelle.... alors comment un enfant de moins de 3 ans pourrais faire un truc qui ressemble vraiment à un renard, une poule, avec des couleurs choisies avec soins.... pour moi ce n'a aucun sens...
parce que finalement, pour des petits de 0 à 3 ans, quel est l'intérêt de savoir manier des ciseaux ? de savoir coller et peintre ? sachant que c'est ce qu'il vont apprendre en maternelle ? et surtout pourquoi faire des activités pour lesquelles ils ne peuvent rien faire seuls, pas choisir les couleurs, les textures etc ?
mais certes, qui ressembleront à quelque chose et feront plaisir aux parents...
faudrait à l'occasion que je vous fasse une photo de création faites chez ma belle mère à l'âge de 3 ans....et des créations de Paul faite en maternelle à l'âge de 5 ! je pourrais mettre en commentaire "cherchez l'erreur"
après il y a certainement des enfants prêts et demandeur de ce genre de choses...mais à mon avis peu... enfin rien qui pourrait justifier cet élan (attention je critique pas les nounous, elles ont une pression énorme via les parents... elles font ce qu'elles peuvent)
pour moi à cet âge on en est à la découverte des textures, la découverte des sens, des couleurs des formes mais pas de là à créer des choses parfaites...
je sais que perso à la maison, j'ai de grands rouleaux de papier que je pose au sol, des pots de peinture au doigts, ça pour moi pour un petit c'est de la découverte !
toucher, faire des formes sentir.....
peindre des feuilles, les coller , les décortiquer pour faire une pseudo araignée...ce sont à mon sens des activités simples mais essentielles...j'ai l'impression qu'au delà ça brûle quelques étapes ;)
je parle juste des activités trop manuelles "preuve" et qui sont bien loin des capacités des enfants... mais qui rassurent les parents...
perso repartir de chez la nounou avec des trucs du genre ne me garantissent absolument pas que mon p'tit à passé un bon moment....
je n'ai rien de tout ça avec ma nounou, par contre, ce que je vois, c'est que mon petit l'adore et aime être chez elle, il partage des choses "vraies" ensemble...je sais pas si j'arrive à exprimer mon point de vue ;)
mais on est bien d'accord, ce n'est que ma vision des choses, c'est pas une critique, c'est mon ressenti ;)
pour moi à 2 ans, même à tout juste 3, s'il me ramène de chez nounou un truc avec une vraie forme de poule, les yeux placés parfaitement au bon endroit, des couleurs assorties qui vont bien et des détails .... je sais que mon p'tit n'aura pas saisi la nature de l'activité.... et qu'il aura été beaucoup trop guidé pour ne pas dire que la nounou... s'est amusée toute seule....
en fait, quand je parle "d'activité" je ciblais uniquement toute cette course à la preuve...qui ne veut rien dire, et qui à mon sens amène la sur stimulation de l'enfant sans être adapté...
ça veut pas dire qu'il faut pas en faire ;) pour moi on peut interagir, faire rire occuper avec des choses simples et adaptés à un petit cerveau en ébullition en soif d'apprendre ! mais attention à ne pas y faire de nœuds en pensant "parents" plutôt que "enfants"
chez ma belle mère, en dehors de sa soif d'activité manuelle, possède chez elle autant de jouet qu'à king jouet ! et ce, de 0 à 77 ans ! tous les styles, tous les genres, filles, garçon.....
franchement, son intérieur est plus équipé qu'une école, mélangée à une crèche et à un magasin tout entier !
les parents ont les yeux qui pétilles en rentrant chez elle ! et y a de quoi !
mais moi...ça me vend pas du rêve du tout...
je lui donne paul quelques jours dans l'année pendant les vacances scolaire... le 1er jour ça va.... le 2nd ça commence à tirer...le 3eme il veut plus en attendre parler, pourtant il adore sa mamie !
mais.... trop de stimulation avec un objectif à atteindre (quel bonheur pour l'enfant de faire un truc qui sera fait au 3/4 par nounou ?), trop de règles (tous les enfants sont mis à la sieste à la même heure ils doivent tous être rentré dans un moule parce qu'on lui a dit lors de son passage d'agrément que les enfants devaient dormir de telle heure à telle heure point)
et clairement, Paul qui n'a pas l'habitude d'être téléguidé dans toutes les directions, Paul à qui on apprend à s'exprimer et à penser ben..ça le fait pas du tout ;)
donne un sachet de lentille avec des pots de peinture et de grande feuille et laisse les enfants s'exprimer eux même et ils s'éclateront ! par contre les parents ne seront pas content parce que :
- la création sera moche, puis, 's'est pas trop cassée la nénette nounou avec des lentilles et de la peinture primaire....
- leur gamin seront sales.... et auront de la peinture sur leur pantalon tout neuf... parce que ça aussi c'est une mode.... je parle souvent des intérieurs de maison digne d'un catalogue de déco mais ça marche aussi pour les enfants qui doivent être sortis d'une photographie de mode.... pas une tâche sur le pantalon, pas un loulou qui dépasse du nez... l'enfant doit être parfait sinon nounou s'en prend pour son grade...
et je trouve ça juste..dommage
pardon pour le pavé