Bonjour les mamans,
Merci pour l'anniversaire de la puce!
Oui, c'était un beau voyage!
Oui, j'ai eu de la chance pour le doudou, mais je l'ai toujours voulu ainsi, justement pour être moins embêtée en cas d'oubli; même si certains psychologues disent que l'objet perd alors de sa fonction transitionnelle, chez nous c'est différents lieux, différents doudous (ils se ressemblent juste tous dans le format et la texture). Et dans tous les cas, comme la tutu, elle ne l'a que pour les périodes de sommeil. En vacances, elle l'a choisi et on lui a dit que c'était un doudou pour les vacances. C'était réglé.
Le plus gros problème, c'était la tutu. Dormir sans doudou, à mon avis ça serait passé (ou avec un carré éponge qui aurait fait office de remplaçant temporairement), mais dormir sans tutu, c'est vraiment compliqué.
Enfin, ça nous fait une anecdote de mauvais parents à raconter!
Cath, rien ne t'empêche de faire moins vite si tu ne le sens pas.
De mon côté, j'ai attendu 1 an pour les fruits rouges sur recommandation de ma pédiatre (ça tombait bien car ma fille avait 1 an fin juin, donc elle a pu profiter des fruits rouges de l'été malgré tout). Je me souviens avoir aussi attendu pour le kiwi.
J'avais aussi une recommandation d'attendre ses 2 ans pour les fruits à coque, arachides, etc.
Je n'avais que des recommandations classiques car pas de prédisposition aux allergies.
Je ne me souviens plus du moment où j'ai introduit des choses moins lisses, mais je me souviens que lors de nos vacances de août-septembre l'année dernière, donc vers 14 mois, elle mangeait des morceaux de fruits qu'elle piquait avec une fourchette en plastique. J'ai ce repère car j'ai une photo, donc ça avait certainement commencé avant.
Je suis certaine d'avoir commencé doucement à proposer des choses moins lisses (juste écrasées, ou très petits morceaux) avant ses 12 mois, mais je n'ai plus de repère très précis du moment. Je me souviens par contre qu'au départ, les légumes en morceaux passaient moins bien, ou pas systématiquement, donc je mixais encore pas mal. J'aime toujours bien lui présenter des légumes coupés en brunoise, mais ça prend un temps bête de les couper si petits; faut avoir du temps devant soi. Ce que j'ai dû mixer assez longtemps aussi, c'était la viande, car dans certains cas elle accumulait dans ses joues.
Ce qui passait assez bien par contre, c'étaient les petits morceaux de féculents / céréales. Par exemple, le riz bien cuit, le quinoa, la semoule, le boulgour, etc. Quand ça me paraissait un peu sec, une cuillerée de la purée de légumes mélangée dedans par exemple, permettait de rendre plus liant (comme une petite "sauce de légumes"). Tu peux aussi tenter une pointe de crème (il en faut très peu) ou soupçon de lait pour lier, s'il le tolère bien au niveau digestif.
Côté petites pâtes, regarde en magasin bio. Tu en trouves de minuscules, parfois colorées à base de betterave, persil, carotte, etc. Ca sent divinement bon quand on les cuit... et personnellement, je les trouve très bonnes, même nature. Il en existe même à base de quinoa, sans gluten, par exemple. On trouve pas mal de produits adaptés pour les petits en magasin bio.
Mais pour l'introduction des morceaux, ça dépend vraiment de l'enfant. Marion mange très bien en morceaux depuis longtemps, mais une collègue me disait encore il y a quelques jours que son fils de 20 mois ne mange toujours pratiquement rien en morceaux. C'est très aléatoire. Dans tous les cas, rien ne presse!
Joyeuse, tu as une belle dormeuse toi!
Lilmiss, juillet 2015, ça fait loin, c'est clair.
Si en plus, le climat n'est pas au beau fixe entre tes parents, ça complique la situation... J'espère que tu pourras te reloger prochainement.
Est-ce que tu n'avais pas commencé comme auto-entrepreneur dans les vêtements d'enfants?
Valou, je n'ai jamais introduit de légumes / fruits dans les biberons. J'ai toujours fait à la cuillère. Et j'ai commencé par les légumes sur conseils de ma pédiatre. Certains disent de commencer par les légumes, d'autres par les fruits. Au final, je ne sais pas si ça change grand chose.
Asika, félicitations pour le boulot!
Et du coup, ça tombe bien en effet qu'Ethan fasse la varicelle maintenant.
On a eu plusieurs vagues de varicelle à la crèche, dont la dernière qui a vu de nouveaux cas se déclarer durant deux mois, et a touché une grande partie des enfants... mais toujours pas ma fille.
Bon weekend les mamans!