2 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 28/02/2019 à 12h27
kally Je pense que la question est pas tant le danger parce que certes je partage votre opinion sur le fait que c'est nase d'emmener la gamine sur les ronds points des gilets jaune (elle doit franchement pas s'amuser la pauvre) mais c'est pas pour autant dangereux.
La question va plus porter sur les capacités éducatives de chacun mis en balance avec l'intérêt de l'enfant qui réside dans le fait de voir ses deux parents, que le père et la mère soit présent. En l'espèce le père a un simple droit de visite et d'hébergement, vous n'êtes pas en résidence alternée. Donc l'attention portée aux capacités éducatives est modulée et modérée dans la mesure où il a l'enfant sur des temps relativement courts. Le regard du magistrat serait sans aucun doute différent si le débat portait sur une résidence alternée ou la fixation de la résidence à son domicile.
J'ai pour habitude de dire à mes clients que le temps du droit de visite et d'hébergement relève de la seule responsabilité de celui qui l'exerce. Donc concrètement il faut lâcher prise sur ces moments, même si on ne partage pas les organisations et conceptions de vie de l'autre parent.
Là il l'emmène faire un truc qu'on juge toutes nases, mais elle n'est pas en danger. Pareil elle est dans des fringues dégueu, c'est pas classe et pas cool, mais il y a des chances que ta fille s'en tamponne elle d'être dans des fringues dégueu pendant les vacances. Il en irait autrement si elle vivait chez lui et qu'il la déposait dans cet état à l'école où elle subirait sans doute les quolibets de ses petits copains. Mais on a en tous passé des vacances en mode fringues dégueu, au poney, roulé dans la boue!
Je dis pas ça pour amoindrir ton sentiment face à cette situation, j'essaye juste de mettre de la distance parce que je pense que ton texto que tu lui as envoyé n'est pas de nature ni à améliorer la communication avec lui ni à avoir un impact positif devant le magistrat dans l'hypothèse où tu le ressaisirais à terme.
J'ajoute à ça que ton texto ne le fera surement pas changé de comportement. Et même en saisissant le JAF en te disant que c'est pas acceptable, je vois difficilement ce que tu pourrais demander à part la suppression de son droit de visite et d'hébergement et là faut vraiment sortir l'artillerie lourde avec des choses très graves sous le coude parce que l'intérêt de l'enfant réside au maximum dans le fait d'avoir des contacts réguliers avec ses deux parents.
Je vis une situation un peu similaire puisque mon compagnon à deux enfants de deux autres unions. Le grand aucun soucis, il a 18 ans. Si je ne partage pas forcément le laxisme de la mère sur la question des études, pour autant mon chéri et moi et son ex avons globalement les mêmes visions sur la majorité des choses. En revanche pour le petit dernier c'est compliqué avec sa mère.
On l'a récupéré à la gare le week-end dernier habillé littéralement n'importe comment, on aurait dit qu'il était en pyjama sale avec des chaussures de marche. L'idée pour elle je la vois bien, elle nous a fait reproche pour certaines vacances d'oublier de remettre dans la valise du môme tous les affaires. Ca se joue à un t-shirt et deux paires de chaussettes hein. Donc maintenant elle nous l'envoie sans une seule fringue et habillé comme un pouilleux.
Sur le coup, j'ai invariablement envie de la buter. Mais avec le recul, je me dis qu'on s'en fout, on a des fringues pour lui à la maison, c'est pas grave. Lui s'en fout en fait en plus.
Dans la même idée, il a totalement arrêté le sport et il a une alimentation chez sa mère proche de l'apocalypse (nuggets, pates, frites and co). Il est gras comme un loukoum et ne rentre plus dans aucune des fringues qu'on lui avait acheté cet été et qui étaient un peu grandes à l'époque (on avait misé sur le fait que ça tiendrait deux étés).
Ca me rend ouf parce que c'est à l'opposé de la conception que je me fais de l'éducation d'un enfant et de son bien être. Mais pareil, je respire, il n'est pas en danger, tout va bien, on va pas rentrer dans un dialogue de sourd, déjà bien compliqué, avec sa mère pour ça.
Sachant que dans les deux cas, un texto ne changera rien du tout. Et qu'un magistrat ne se saisit pas sur ces bases biens légères.