4 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 28/02/2019 à 13h55
J'avoue que c'est un dvh un peu chelou.
Perso je suis très réticente aux dvh chelou parce que je trouve que ça s'agence mal dans l'organisation avec l'école et les devoirs. Et c'est à mes yeux un peu perturbant pour les gosses. Le week-end sur deux, du vendredi sortie d'école au dimanche 18h ça me semble idéal parce que justement tu peux pallier les devoirs pas fait entre 18h et 19h et ensuite avoir des moments sympas, reprendre confortablement le rythme dans la perspective du retour à l'école le lendemain.
Les devoirs pas fait par le père c'est ce que j'entends le plus. De part et d'autre. Le père indiquant qu'il voit peu ses enfants et que sur ce temps court il n'a pas envie de se farcir les devoirs. Ce qui est pas faux. La mère indiquant qu'elle en marre de se tarter la merde pendant que le père n'a que les bons moments. Ce qui est pas faux.
Il n'y a pas de vérités en réalité. Il y a toujours deux personnes qui ont des conceptions souvent totalement opposées de l'intérêt d'un enfant, qui est évidemment un terme bien général et qui recouvre des situations très diverses et variées. On le voit sur ce poste, nous avons toutes des conceptions bien diverses de ce qu'on estime important pour le bien être de nos enfants. Moi je suis la psychopathe des temps de sommeil de ma fille, d'autres vont porter une attention religieuse à l'alimentation... etc. Personne n'a vraiment tort ou raison et on le fait tous dans l'idée du bien être de nos enfants.
Ton ex il apporte de l'intérêt à ta fille, il l'aime, il en prend soin, MAIS à sa manière qui est à l'opposé de la tienne. Il pense peut être qu'il est important qu'elle participe à ce qu'il estime être hyper important (gilets jaunes), il pense l'impliquer dans un combat qui lui tient à coeur. C'est certes totalement inadapté à mes yeux, mais pour lui c'est important. Tout en bas de son échelle de valeur se trouve le fait de l'habiller ou le fait de faire les devoirs. C'est certes contestable, mais pas gravissime. Quand ta fille sera plus autonome, plus grande, elle exprimera clairement ses souhaits et saura dire non, ou saura tirer parti de tout cela.
Même avec mon chéri régulièrement je me dis qu'on a chacun notre rôle pas substituable. Elle se marre comme un petit goret avec lui, mais avec papa on change pas trop de fringue, on va à la crèche en pyjama de la nuit, le bain du soir c'est un peu relou, et on prend le biberon avec la télé allumée. Je dis souvent que si ma fille a des vêtements propres, des couches à disposition et un gilet quand elle sort c'est uniquement parce que je m'en occupe. A côté de ça, elle s'éclate avec lui, ils rigolent de fou, elle lui fait des sourires de dingue. Et ça sera toujours comme ça!
Quand les parents sont séparés c'est ça fois mille puisque l'autre n'est plus là pour prendre en charge la tâche qu'il faisait au quotidien auparavant.
Parfois ça m'a agacée parce que je suis pas tjs d'accord avec sa façon de faire mais je me suis rappelée cette leçon d'un magistrat à une de mes adversaires dans un dossier de divorce: papa ne fait pas pareil mais papa ne fait pas nécessairement mal, et le bénéfice pour un enfant de deux modes de vie et des visions différentes est génial!
Souvent j'ai des mamans qui se plaignent que le papa ne prévoit pas particulièrement d'activités quand il a les enfants. Les magistrats (et moi) leur répondent systématiquement: l'ennui c'est bien aussi, apprendre à s'ennuyer c'est bien, l'hyperactivité c'est pas mieux.
Et pour le petit dernier de mon chéri, on se dit comme toi: vivement qu'il soit grand. Je pense honnêtement que sa maman n'est pas toujours adaptée et qu'elle a pris des décisions franchement pas cools pour éviter trop de contact entre le père et le fils quand il est chez elle (comme interdire à son fils de donner son numéro de téléphone à son père et supprimer le téléphone de son fils quand il vient à la maison pour qu'on ne récupère surtout pas le numéro). Et il est très probable qu'en grandissant, son fils prenne son envole, prenne ses propres décisions, lui tienne tête et éventuellement lui en veule, et que ça finisse en eau de boudin.
Après je suis absolument certaine qu'elle l'aime plus que tout. Mais que pour le moment elle est encore submergée par une colère énorme contre le père et je pense que cette colère est assez légitime, même si excessive. Je connais mon chéri, je sais comment il peut être et je me doute que la fin de leur histoire a dû être bien collector. Une rencontre de deux caractères en totale inadéquation.