mimosin je comprends ce que tu dis puisque je suis passée par ce sentiment (bien qu'il ait changé par la suite).
Déjà, j'ai une aide-ménagère depuis 6 ans mais j'avais mis un peu de temps à me décider parce que l'idée de savoir quelqu'un chez moi, inconnue de surcroit, me dérangeait. Dès que j'ai franchi le pas, je me suis dit que j'aurais dû céder plus tôt. Et aujourd'hui, j'aurais vraiment du mal à me passer de ce confort.
En ce qui concerne ma belle-mère, au début, quand nous n'étions que mon mari et moi, je trouvais ça intrusif. J'étais même parfois un peu agacée. Pas tant par le message que cela aurait pu renvoyer (à l'époque, juste à deux, nous n'étions pas vraiment confrontés à des problèmes de logement non rangé) mais plutôt par le fait que je trouvais ça gênant qu'elle "fouille dans mes petites culottes". Puis finalement, j'ai trouvé ça agréable de retrouver mon linge fait au retour des vacances (à l'époque, c'était plus occasionnel qu'après l'arrivée des enfants). Alors j'ai fini par apprécier. Et après l'arrivée des enfants, quand j'étais sous l'eau, c'était vraiment bienvenu.
Quand elle a des fruits / légumes du jardin, elle me les propose. Pareil quand elle les cuisine sous une forme ou une autre, elle propose de m'en déposer un peu. Quand elle fait des desserts également.
Ca ne veut pas dire que je n'ai pas des choses à lui reprocher (j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer de nombreux points de désaccords sur ce post par le passé lorsque j'étais bien plus active ici) mais je sais lui reconnaître sa qualité d'être particulièrement serviable.
Honnêtement, à choisir entre les reproches de ma mère (qu'elle n'ose plus trop faire… j'ai rué dans les brancards il y a bien longtemps) ou l'aide de ma belle-mère, c'est vite vu!
Je précise quand même qu'elle fait ça uniquement quand on n'est pas là (vacances, garde des enfants, etc.), pas devant nous, auquel cas je le prendrais peut-être beaucoup moins bien (perte de contrôle, sentiment d'inutilité, etc.).
Et je parle de tout ça mais c'était surtout quand j'ai repris le boulot et que les enfants étaient parfois gardés par les grands-parents. Après la naissance, on m'a fichu la paix, et comme je n'avais pas envie d'avoir du monde chez moi, c'était très bien comme ça. Je suis un peu "sauvage" à ce niveau-là, le pire étant qu'on vienne chez moi à l'improviste [comme
goldiou, je refuse de recevoir si ce n'est pas nickel. Ca me parle bien ce que tu dis, Amanda, car mon mari inviterait bien plus facilement sans que ça soit top; dernièrement il voulait inviter la nouvelle voisine à boire un verre alors que c'était le bazar partout. Il disait "c'est bon comme ça, on s'en fout, c'est pour être sympa"... OK, l'intention était bonne mais j'ai refusé tout net. Non négociable.]
D'ailleurs, j'ai eu des soucis de santé quand mon fils a eu 2 mois, soucis qui m'ont amenée à des hospitalisations avec interventions en bloc opératoire et la convalescence qui va avec. La conséquence, c'est que pendant 1 mois j'ai vécu avec une personne chez moi en permanence en l'absence de mon mari pour s'occuper de mon bébé (souvent ma BM, parfois mon BP, et quelques fois d'autres qui sont venus prendre le relais: père, mère, parrain, etc.). Je n'ai pas eu le choix; c'était imposé médicalement. Et ça, je l'ai clairement beaucoup moins bien vécu.
pucette je n'ai pas l'impression d'avoir mal vécu le fait de ne pas recevoir ce genre d'attentions (style repas, etc.), mais pareil que
looloutte je m'étais promis d'avoir de vraies attentions et de proposer une aide utile à ceux qui deviendraient parents autour de moi.
Bien sûr, les propositions dépendent du lien qui m'unit aux jeunes mamans mais j'essaie toujours d'avoir de vraies attentions pour elles, qui dépendent du degré de la relation évidemment. J'ai déjà proposé de venir faire du repassage / du ménage, de m'occuper de / faire un tour avec bébé pour que la maman puisse faire une sieste, passer une nuit chez une maman si papa s'absentait, j'ai déjà amené des sushis à une copine pour son repas du midi en allant lui rendre visite, etc. Les propositions n'ont pas toujours été acceptées (je pense que ça reste un peu tabou d'admettre qu'il est difficile de tout gérer dans ces moments-là et on n'aime pas toujours avoir quelqu'un "dans ses pattes", se sentir "dépossédé" de ses fonctions) mais je tenais à faire la démarche (en précisant bien que c'était une proposition, en toute gentillesse et bienveillance, et qu'il n'y avait aucune obligation à accepter), que cette démarche aboutisse ou non.
Récemment, je suis devenue marraine (chez mon frère). Quand je suis allée rendre visite, en plus des cadeaux, je suis arrivée avec deux repas dans une glacière. Les parents étaient ravis de l'attention (d'autant plus que la compagne de mon frère a deux grands d'une précédente union qu'il fallait continuer d'alimenter correctement de préférence).
milou78 ça va bien, merci. C'est gentil de demander. Les enfants vont bien. Les vacances démarrent ici (une seule semaine). Concert des Kids United samedi (super places offertes par mon papa... on a pensé aux protections auditives) et on dort à l'hôtel car on part aux sports d'hiver dans la foulée, comme d'hab' (et comme le concert est à une heure de chez nous dans la bonne direction vers les sports d'hiver, on dormira dans un hôtel après avoir encore fait un bout de chemin).
Je communique plus longuement et toujours volontiers par MP (selon les périodes avec un peu de délai).
Ta Candice est toujours aussi jolie.
Bonne reprise du boulot à toi lundi. Tu vas retravailler dans le commerce ou tout autre chose?
EDIT: d'ailleurs,
bananne je ne t'oublie pas. Je pense te répondre pendant les vacances (en espérant avoir accès à une connexion Wifi). En plus, il y a du nouveau, hé hé!