5 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 12/06/2019 à 15h25
julienazir Alors de mon point de vue et ce n'est que mon avis, pas un jugement de William ou d'autres enfants, juste ce que j'ai vécu en tant que prof et en tant que maman + fruits de mes recherches perso:
- tous les enfants sont capables d'apprendre n'importe quoi peu importe leur âge: du moment qu'ils y voient un intérêt, qu'ils trouvent ça ludique etc,
- si un enfant apprend l'alphabet à 2 ans par exemple, il sera moins intéressé par autre chose: motricité, langage etc. L'enfant apprend une chose après l'autre (les apprentissages peuvent se superposer dans une journée entière par exemple) et lorsqu'il est surmotivé on voit souvent des tous petits qui vont passer des heures à empiler des cubes ou faire des puzzles ou escalader tout ce qu'ils trouvent. Ils répètent leur action jusqu'à plus soif en quelque sorte ^^.
- un enfant qui ne connait pas les écrans, mais dont les parents accompagnent +++ ses découvertes et périodes sensibles ira plus vite dans la découverte des apprentissages,
- l'école qu'elle soit Montessori ou publique ou alternative, privé qu'importe: est à envisager d'un point de vue sociale et non potentiel d'apprentissage. Je ne sais pas si je suis claire mais en gros: l'école c'est se retrouver en grand groupe -plus de 3 par adultes-, être confronté à beaucoup de frustrations, règles, beaucoup d'autonomie: est-ce qu'un enfant de 2 ans est vraiment prêt à ça?
- Montessori ne veut pas dire bienveillant et maternant.
- Montessori (et je parle des instituts qui ont le label international, pas des écoles qui s'inspirent de) à l'heure d'aujourd'hui c'est surtout une méthode pédagogique: on présente un certain matériel à l'enfant (et seulement celui là) dans un certain ordre qui accompagne l'apprentissage de l'enfant à son rythme. Ca ne veut pas dire que William lira plus vite ou sera plus réceptif, c'est une méthode pédagogique parmi d'autres. Tous les enfants sont capables d'apprendre à lire et écrire plus ou moins seuls (l'adulte est un support d'apprentissage qui peut être questionné pour atteindre le savoir en gros) et certains enfants apprendront à 2-3 ans d'autres à 10 ans, du moment qu'ils y voient leur intérêt!
Ca ne fonctionne pas en "atelier", on présente le matériel à l'enfant en lui expliquant comment s'en servir, on le laisse s'entrainer et quand on le sent prêt/qu'il délaisse le matériel, on le passe sur le matériel un peu plus difficile en gros.
Voilà déjà ce qui me vient en tête quand je lis tes questionnements :)