Hier, on a invité la famille pour notre "crémaillère" (seul jour de pluie depuis des semaines… mais on préférait ça aux 40° de la fin de semaine). C'était super chouette!
La veille, on faisait un apéro en soirée avec nos nouveaux voisins. Ils étaient ravis de l'invitation, ont tous trouvé que c'était une bonne idée d'organiser ça (on avait un doute, on ne savait pas si ça allait prendre). On a passé un excellent moment. Ils sont tous très sympathiques! Et il nous ont gâtés en plus (on a notamment reçu un panier garni avec des produits du village).
Dix minutes après qu'ils soient partis, Romain a voulu jouer avec… une guêpe! Mauvaise idée! Elle était sur une vitre du salon, il a cru que c'était une mouche et a voulu la prendre dans ses doigts. Il a huuuuuuuuuurlé! J'ai vite compris. Il avait peine à reprendre sa respiration, le pauvre, alors il ne pouvait pas parler pour expliquer. Mais j'ai tout de suite compris quand j'ai vu la bête sur la vitre près de laquelle il se trouvait et le fait qu'il se tenait le doigt.
Il a pleuré très fort et je pensais en avoir pour des heures (et des plaintes de douleur la nuit) mais ça n'a pas duré. C'était intense mais il n'a pleuré / crié que quelques minutes finalement.
Au moment où il était un peu apaisé, ma voisine est revenue devant chez nous pour montrer son petit chien qui est tout gentil aux enfants (qui ont peur des chiens, pour rappel). Je lui explique du coup que Romain vient d'être piqué (au moment des cris, j'avais bien entendu que ça avait affolé son chien et elle n'avait pas pu louper les hurlements de Romain). Elle avait de l'apis mellifica à la maison (un apiculteur qui fait la formation avec mon mari m'en avait parlé mais je n'avais toujours pas pris la peine d'aller à la pharmacie pour en prendre).
Quand je suis revenue avec le tube, tout le pouce était hyper gonflé jusqu'à la paume, tout tendu, il ne pouvait plus le plier. Alors je ne sais pas si c'est grâce aux granules mais je suis impressionnée de la vitesse à laquelle ça a dégonflé ensuite et par le fait qu'il ne se soit plus plaint d'avoir mal. Il est rapidement allé rejouer dans le jardin avec Marion et discuter avec de jeunes voisines. Il a passé une bonne nuit.
Au réveil, il ne me dit rien sur son doigt alors je lui demande si ça va. Si je ne lui en avais pas parlé, je ne sais même pas s'il y aurait pensé de lui-même. Le doigt avait déjà bien dégonflé et il n'avait plus de gêne de motricité (il a dû regarder ses doigts pour retrouver de quel pouce il s'agissait) ni de douleur. Dans l'après-midi, on ne savait plus dire visuellement non plus quel pouce avait été piqué.
Enfin, voilà! Maintenant il sait que se faire piquer par abeille ou guêpe, ça fait mal.