Pour rebondir sur ce que disait
utterandco, ici ce n'est pas pour trouver sa place de père que ça a été compliqué, mais pour retrouver celle… de mari! Chacun sa galère hein!
Autant il était à fond dans son rôle de papa, à "sauter dessus" pour les câliner / les (et se) rassurer au moindre son de leur part, à surgir hors du lit la nuit (même plus vite que moi!) au moindre mouvement, à les bercer des heures durant jour et nuit, à réaliser tous les soins spontanément (sauf couper les ongles et les cheveux, ça l'angoisse complètement, me demandez pas pourquoi :-p), à prendre soin de / jouer avec bébé en rentrant du boulot, à regarder bébé téter avec amour, à faire preuve d'une patience à toute épreuve, etc. Il était absolument irréprochable à mes yeux comme papa.
Par contre, il en a longtemps oublié qu'il avait une femme avec laquelle il formait un couple. On entend plus souvent monsieur qui peine à "retrouver sa femme"; chez nous, c'était l'inverse. J'ai ramé pour qu'il me considère à nouveau comme sa femme / son amante. J'étais complètement transparente, faisant sans doute partie des meubles ou de la déco de la maison (pour exemple, en rentrant du boulot, il venait faire des bisous et parler à bébé qui était généralement dans mes bras, sans même m'adresser un regard; c'était tout pour bébé). J'ai dû batailler des mois et des mois pour qu'il me voie à nouveau comme une personne, alors les câlins… c'était encore une autre paire de manches! Ca me rendait dingue! Je refusais de n'être qu'une mère (même si je me sentais très bien dans ce rôle de maman) et je remettais sans cesse le sujet des câlins sur le tapis, ce qui ne faisait que provoquer l'effet inverse de celui espéré bien sûr. Cela a vraiment pris énormément de temps avant qu'on ne soit à nouveau sur la même longueur d'ondes sur ce plan-là, avant que je ne retrouve mon homme.
Un papa pour mes enfants, j'en avais un fantastique. Mais je n'avais plus de mari. Chacun sa misère!
Et ça, deux fois hein, parce qu'à la naissance du deuxième, rebelote, même s'il a fallu un peu moins de temps pour qu'on se retrouve... l'expérience, sûrement. Ceci dit, je pense que je préfère quand même galérer pour retrouver un mari-amant plutôt que galérer pour qu'un père prenne à cœur son nouveau rôle. Mais à l'époque, ça m'a rendue chèvre!
Les désaccords au sujet des enfants, on connait quand même parfois, rassurez-vous, mais ils sont apparus plus tard (et concernent l'éducation, pas vraiment l'organisation / l'implication); à l'âge où ils étaient bébés / très jeunes enfants, on était vraiment en accord de ce côté.
loraline16 oh bah non! La journée avait bien débuté pourtant...
J'espère que c'est passé et que tu vas mieux.
loupphoque d'accord, j'y vois plus clair. C'est un fonctionnement sur lequel vous vous êtes mis d'accord avec un objectif précis (pouvoir se reposer quand c'est le "jour off"). Maintenant, à lui de respecter le "contrat" et de faire sa part à fond quand c'est son tour du coup.
didoo je comprends. Tu as assuré le bien-être de tes enfants jusqu'à la fin du contrat.