Concernant la propreté, comme pour certaines d'entrevous, ils nous suivaient aux toilettes donc ils s'y sont intéressés spontanément. On a opté pour le fait de les laisser y venir (les faire aller sur le pot systématiquement à tel moment de la journée, c'est vraiment un truc qui ne me parlait pas du tout par exemple).
Un jour (alors que j'avais remarqué qu'elle allait depuis un moment derrière le canapé pour faire ses besoins dans sa couche et demandait le change ensuite), j'ai acheté un pot et expliqué à Marion que le jour où elle voudrait aller à la toilette comme nous, elle pourrait choisir la toilette ou bien le pot. Quelques temps plus tard, elle a commencé à "tourner autour", s'asseoir dessus pour expérimenter / découvrir / voir ce que ça faisait, au départ habillée et souvent quand on y allait nous aussi. Et peu après, elle a fait la même chose en enlevant la couche (alors qu'on jouait à des jeux de société et que j'étais enceinte jusqu'aux dents) et a fait ses premiers pipis. A partir de là, c'était parti; elle est restée en culotte et a fait tous ses pipis dans le pot. Elle a demandé à enlever la couche pour dormir aussi quelques jours plus tard à peine. Elle avait 2 ans et demi tout juste, c'était quelques jours avant la naissance de son frère. Aucun retour en arrière. Pas d'incident non plus. Ca s'est vraiment fait tout seul…
Pour Romain, ça a été plus long. Il a été propre de nuit (avant 3 ans à coup sûr) avant d'être propre de jour (quasiment 3 ans et demi). Il avait demandé déjà avant 2 ans et demi à enlever la couche, demande à laquelle on avait accédé. Mais il ne faisait rien sur le pot et s'était un jour oublié dans le salon en présence de Marion qui avait huuuuuurlé comme un putois. Vraiment, elle avait eu une réaction totalement inadaptée. Panique pour Romain évidemment. A partir de là, il n'a plus voulu entendre parler du pot jusqu'à ses 3 ans et demi. Il n'était peut-être de toute façon pas prêt à ce moment-là et aurait peut-être abandonné quand même sans ce coup de stress provoqué par sa soeur, mais clairement, sur le moment, la réaction de sa sœur a eu une incidence. A l'approche des 3 ans et demi, j'ai commencé à trouver le temps vraiment long et je me demandais si je n'avais pas loupé quelque chose. La pédiatre m'avait dit "il n'y a pas de stress; faites-lui confiance, il y reviendra de lui-même" (et moi j'étais là à me demander si mon gamin allait quitter ses couches avant ses 14 ans… :-p). Par contre, il a pris le temps mais, comme sa soeur, une fois qu'il s'est décidé, ça a été tout du jour au lendemain.
Je n'ai jamais dû changer les draps de lit pour incident de pipi nocturne. Absolument jamais, pour aucun des deux (je ne sais pas qui je dois remercier pour ça mais, autant le dire, j'ai kiffé :-D). Je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est de se réveiller pour un pipi nocturne d'enfant puisqu'ils ne se sont même jamais réveillés pour aller à la toilette la nuit non plus.
Par contre, le souci qu'on a eu, c'est qu'ils savent se retenir tous les deux très longtemps (pratiiiiique au quotidien: pas de sortie précipitée du magasin alors que le caddie est plein, pas d'arrêt d'urgence pour pipi alors qu'on est sur l'autoroute, etc.) et ont parfois eu tendance à se retenir au-delà du raisonnable.
Romain, pendant les quelques mois qui ont suivi l'acquisition, ne voulait pas aller à la toilette à l'école donc il passait sa journée à se retenir (si on oubliait de l'inciter à y aller avant de quitter la maison le matin, il restait parfois de 19h J-1 à 17h jour J sans aller à la toilette). Ailleurs, aucun souci (chez les grands-parents, au resto, etc.) mais à l'école, il ne voulait pas au départ, puis seulement dans certaines conditions.
Et avec Marion, on a rencontré un problème en déplacement pendant longtemps, style trajets de vacances; je pensais qu'elle ne voulait pas faire dans les toilettes publiques. Ca m'inquiétait beaucoup parce qu'elle se retenait sans jamais céder, peu importe la durée. Je flippais que ça ne provoque des cystites notamment. Puis un jour, j'ai réalisé par un pur concours de circonstances qu'en fait le problème ne venait pas des toilettes publiques en elles-mêmes mais du fait que je restais avec elle dans ce type de toilette et que ça la bloquait complètement. Elle était incapable d'aller à la toilette en présence de quelqu'un. Soulagement de dingue le jour où je me suis dit qu'on avait enfin trouvé la clé. Et reproches envers moi-même aussi de ne pas avoir pensé à ce truc tout bête avant. A partir de ce jour-là, j'ai arrêté de rentrer avec elle dans les toilettes et on n'a plus eu de souci.
D'ailleurs, j'en avais parlé sur ce post à l'époque et je ne pense pas que j'avais eu l'occasion d'expliquer que j'avais finalement trouvé le nœud du problème par la suite…
Ca me met un coup de vieux de parler de tout ça. Ca me parait déjà tellement loin comme préoccupation…
mamzellec oui, c'est ça, j'ai des séances de kiné qui semblent porter leurs fruits tout doucement (l'ostéopathie est controversée sur ce genre de problème alors je préfère m'en tenir à la kiné à l'heure actuelle).
Ce n'est pas encore top: les douleurs me réveillent encore la nuit (mais dormir avec le coussin d'allaitement me soulage) et les premières heures le matin restent douloureuses (certains mouvements en cours de journée aussi) mais ce n'est plus du tout aussi aigu qu'il y a deux semaines. Je me sens pousser des ailes!
bananne moooh! Merci.
J'avais l'impression d'en parler beaucoup mais tant mieux si ça s'est noyé dans le reste et que ça n'a pas été perçu négativement.
leolette bienvenue!

Joli bébé.
lanamour je te comprends en ce qui concerne la crainte de m*der quelque part et que cela ne porte à conséquence.
loupphoque ah ça, c'est cool, la sortie karting! Ca promet!
netif tiens, ta remarque m'amène à une question: si un enfant n'est pas propre pour la rentrée scolaire qui suit les 3 ans de l'enfant, l'école peut le refuser?
Je n'ai pas la réponse parce que le système est tout à fait différent ici et les couches ne sont jamais un motif de refus ou une condition pour accéder à la scolarité.
melann29 je ne peux pas trop t'aider. Mais je comprends que ça te tracasse…
Ceci dit, je rejoins Kasugaii: tes enfants se lèvent tôt mais peuvent rentrer tous les jours à la maison dès la sortie des classes. C'est déjà ça! Malheureusement, quand on est deux à travailler, il est rare de ne pas devoir faire appel du tout à de l'accueil extra-scolaire / garderie, etc.