erwood Oui dans ton exemple c'est étrange qu'ils aient totalement arrêté de vous en parler pour soudainement vous tomber dessus ! Peut être que ce n'était pas si souvent que ça, et que d'un coup ils ont des parents qui leur ont sauté à la gorge, donc au lieu d'assumer leur rôle ils ont préféré vous sauter également à la gorge ?
justsmad Non mais clairement les deux extrêmes que tu évoques c'est terrible (le parent qui laisse totalement faire sans intervenir, et le parent qui est extrêmement sévère et utilise des méthodes qui ne correspondent pas du tout à notre façon de faire !).
Mais ceci dit peut être que la nounou de Léane n'a pas été confrontée si souvent que ça au problème ? Et après ça dépend aussi des autres parents, peut être que là ils ont été super culpabilisants (ce qui franchement n’apporte RIEN au problème c’est clair).
Pour le fait de ne pas dire qui a mordu, effectivement ça me semble très bien. Dans mon cas de toutes façons c’était des enfants que je ne connaissais pas, et dont je ne connaissais pas les parents. Mais quand ils sont assez grands pour parler un peu, ils balancent leurs camarades hein !

Enfin Tao moi il me disait clairement « Antoine m’a fait bobo ». C’est passé très vite comme je disais donc aucun soucis avec le Antoine en question, j’ai toujours dit à la nounou que ça arrivait et que peut être que Tao pourrait mordre ou griffer un jour donc je n’avais surtout rien à reprocher à personne ! Mais mon fils n’est pas un punching ball et je n’aurai pas pu, avec mon petit cœur de maman, laisser cette situation perdurer trop longtemps. Deux fois c’est passé à quelques millimètres de l’œil et c’était très profond hein. Mais bon, dans ce cas c’est moi qui aurait retiré mon enfant (enfin en l’occurrence ce n’était pas un enfant gardé par mon ass mat donc c’était différent).
Mais clairement l’assistante maternelle a un rôle super important pour 1/ Mettre en place des réponses adaptées avec les parents de l’enfant qui mord et 2/ Rassurer les parents des autres enfants et expliquer ce qui est mis en place. Pour autant je suis sur que certaines ass mat ne se sentiraient pas de gérer ça si ça prenait trop d’ampleur, et rejetterait malheureusement 100% la faute sur les parents alors que ça n’a aucun sens ! Ce n’est la faute de personne !