Concernant la journée, Marion a créé un "cahier de confinement" (idée qu'elle a trouvée sur la plateforme de partage de l'école). Je le trouve super réussi (même son "youpi!" écrit avec une orthographe personnelle :-p). Et comme elle adore écrire...
On a ressorti ses jeux Tam Tam (ce sont des jeux de cartes, il y en a sur différents thèmes). Le premier avec lequel elle a voulu jouer était celui d'allemand.
J'ai vu passer ce matin un jeu sur la phonologie (proposé par La Classe de Laurene pour celles qui voudraient la référence). Hop, imprimé, plastifié. Il est très chouette!
Marion a joué, moi aussi. C'était d'autant plus ludique pour Romain puisqu'on jouait avec lui.
Je m'arrache par contre les cheveux pour retrouver de jolis pions de jeu en bois que j'avais achetés pour ce type d'opportunités, dont je ne me suis jamais servie... et maintenant que j'en aurais besoin, je ne parviens plus à remettre la main dessus (alors qu'avant, bien sûr, je tombais dessus tout le temps).
Bref, on a utilisé des petits palets qui servent à des tas de choses...
On a joué au jeu "le compte est bon" (comme dans l'émission "Des chiffres et des lettres"). On tire 6 cartes qui servent aux opérations, et deux / trois cartes (ça pourrait être plus pour les experts!) pour constituer le résultat. Proposition de l'instit' de Marion.
La vivacité d'esprit de Marion m'épate quand elle doit faire 8x9 et qu'elle me dit devant une multiplication "je ne sais pas faire 8x9 mais je sais faire 8x10 donc je vais faire 8x10 moins 8... 80 - 8 = 72".
Je compte l'adapter pour Romain en sélectionnant uniquement de petits nombres et un résultat à atteindre (jusque 10 ou peut-être 12) avec des additions uniquement.
Sinon, Romain a réalisé les alphas en pâte à modeler. Marion a voulu participer à l'atelier. Allez go! Tous ensemble!