nono_4 je te remercie pour ta notification. J'ai peu pris le large depuis quelques semaines, lassée par l'ambiance du post. Plus envie de partager dans ce contexte. Mais tout va pour le mieux ici.
Je passe encore lire le post régulièrement dans l'attente de retrouver l'envie de partager activités, anecdotes et quotidien des enfants.
De mon côté, la rentrée se profile pour le 18 mai.
En Belgique, le gouvernement a choisi de faire rentrer les "classes terminales", à savoir dernière année du secondaire et dernière année du primaire, en principe à partir du 18 mai (sauf revirement).
Je suis concernée par cette rentrée puisque j'ai des élèves de terminale en lycée. Mais ils ne rentreront initialement que deux jours / semaine (nous n'avons pour le moment aucune idée de ce qui va être privilégié comme matières ni comme organisation). En outre, de nombreuses conditions ont été édictées en matière de nombre d'élèves max par groupe, nombre d'élèves par m², accès à l'hygiène, port du masque, etc.
Notre direction est sur le pont et ne doit pas beaucoup dormir en ce moment; on risque de les retrouver avec quelques cheveux blancs.
Devraient ensuite rentrer, à partir du 25 mai, les élèves de 2ème année dans le secondaire (équivalent des collégiens de 4ème) car cela correspond à une fin de cycle ici. Dans le même temps, les élèves de 1ère primaire (CP) - et éventuellement ceux de 2ème (CE1) si c'est possible - reprendraient progressivement à temps partiel.
Je n'ai pas encore eu de nouvelles à ce sujet de part de la direction de l'école des enfants mais je doute qu'ils soient en mesure d'accueillir les CE1, même partiellement, vu la configuration de l'école. Donc je ne m'attends pas à ce que mes enfants rentrent de sitôt (Marion est en CE1, Romain en MS). Et honnêtement, je préfèrerais qu'ils puissent rester à la maison.
J'espère que mon mari pourra poursuivre le télétravail jusque fin juin du coup. Ce ne sera pas facile pour lui mais mes absences devraient être limitées (en tout cas au départ); s'il doit retourner physiquement au boulot, ça va être une autre paire de manches. Dans ce cas, on essaiera de s'organiser pour repousser autant que possible (voire éviter) le retour à l'école cette année mais il y a trop d'incertitudes à ce jour pour s'assurer que ce sera possible.
Pour les classes des autres années, rien n'a encore été planifié.
Toutes les épreuves certificatives externes ont été supprimées et il n'y aura pas de session d'examen en tant que telle.
Edit: Romain est en MS, pas en GS.