Merci, on verra si on y arrive ^^
Pour la DME, je me rappelle donner à manger à ma petite nièce qui tenait tout juste assise (mais mal donc elle devait avoir 5-6 mois), mon frère et ma belle-soeur m'avait demandé de lui préparer son repas (ils étaient sortis) et m'avaient donné les recommandations, je me rappelle qu'elle avait mangé des pommes de terre en morceaux que je lui donnait à la main (et non de la purée), il y avait autre chose aussi, et en dessert c'était une pêche bien mûre également en morceaux.
Elle mangeait avec un féroce appétit lol et arrivait très bien à "mâcher" tous les morceaux, sans dents.
Pour moi c'était tout naturel, la pomme de terre et les fruits bien murs, c'est relativement mou et ça se passait super bien.
Pour moi ça suit un autre ligne directrice que je me fixe: l'instinct naturel des parents et de l'enfant.
En gros si ton enfant te vois manger et qu'il réclame ce que tu as dans l'assiette, c'est qu'il s'en sait capable, ce sont ses besoins qui s'expriment.
Alors évidemment on va pas lui mettre une tartine dans les mains de suite lol, mais on peut adapter la nourriture "adulte" à sa bouche d'enfant en faisant bien cuire les légumes pour les rendre tendres et mous notamment, en lui donnant des fruits mous et bien murs (banane, poire, pêche, etc.) et petit à petit se diriger vers des aliments plus solides selon son avancement.
Après voilà, pour moi c'est ainsi qu'il faut agir (bon faut pas être un parent allumé ou inconscient faut avoir la tête sur les épaules lol), en fonction des besoins exprimés par son enfant et de son instinct maternel/paternel.
Quand j'entends des indications sur "à 6 mois les purées", ça me hérisse les poils (et j'en ai, des poils lol), on dirait une minuterie... un emploi du temps alors qu'il s'agit d'un enfant et que chaque enfant à son propre développement physique et psychologique...
Pour moi ça revient un peu à si on mettait une nouvelle limite en les empêchant de faire leurs premiers pas avant 1 an, parce qu'une nouvelle "mode" voudrait qu'un bébé commence à marcher à 1 an mais pas avant parce que "c'est pas bien", tu vois?
D'ailleurs j'ai gardé mon biberon jusqu'à mes 10 ans, j'en avais besoin, ça me plaisait, ça me rassurait, donc je vois pas où est le problème.
Je me rappelle en maternel, on me l'avait confisqué... soi-disant que j'était trop grande pour ça... ils me l'ont mis en haut d'une armoire, je l'ai regardé toute la journée
A côté de ça je n'ai pas eu besoin de tétine et je n'ai jamais sucé mon pouce.
Et si je ne l'ai plus eu ensuite mon bibi, c'est simplement par "honte" devant les pti camarades...
Mais j'avoue que ça m'arrive de boire encore mon cappuccino ou mon chocolat dans un bibi en voiture, c'est super pratique

et quand le petit sera là, je vais avoir tout plein d'occaz de boire au bibi lol
Il me semble qu'en tant que fille, on a un exemple bien concret qui prouve que le développement est totalement différent d'une personne à l'autre: l'âge des premières règles.
Pour ma part je les ai eu à 15 ans et demi!!! Une copine de primaire les a eues à 9 ans, la fourchette est large!